La meilleure solution contre le cyberharcèlement ? C’est toi

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
C'est un phénomène qui me fait un peu flipper. Que la liberté d'expression donnée par internet se mue en liberté de juger et de punir. Selon moi, nous ne sommes juges que pour notre avis personnel et il ne nous appartien pas de condamner.

Quand une communauté se ligue pour pourrir quelqu'un j'y voit toujours une part de jouissance d'avoir du pouvoir. La puissance du nombre, la certitude d'être du "bon côté" sont ce qui poussent ces gens à agir comme il le font. A cela s'ajoute le fait d'être un petit maillon d'une grande chaine:" c'est qu'un "petit commentaire" qui ne fait que s'ajouter aux milliers d'autres, quelle importance peut-il avoir?"

Nous pouvons observer là des mécanismes sociologiques bien connus. La question qui demeure est, est-ce que cela peut évoluer? est ce que l'apport de commentaires positifs, de soutien suffit a contrebalancer?
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Il y a une vraie culture de ce genre de réaction sur le net, d'ailleurs les "suiveurs" du Raptor sont très doués pour ça : suivre les gens sur le net, diffuser des infos perso (Dany parlait de gens qui le prenaient en photo pour les diffuser sur le 15-18, c'est pareil), appeler au meurtre/viol/correction sur 4chan ou JV.com pour faire taire la personne, blackmailer ses employeurs/sa famille, etc.

Assez "drôle" de constater que les suiveurs du raptor, les 18-25 de jvc, les rageux de 4chan ne font souvent qu'un seul et même groupe bien coordonné.
Dès qu'il s'agit de casser de la féministe / du vegan / du mec de gauche (coucou Usul et Ollyplum)/ du-de la LGBTQA+, ça se coordonne toujours très bien.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Assez "drôle" de constater que les suiveurs du raptor, les 18-25 de jvc, les rageux de 4chan ne font souvent qu'un seul et même groupe bien coordonné.
Dès qu'il s'agit de casser de la féministe / du vegan / du mec de gauche (coucou Usul et Ollyplum)/ du-de la LGBTQA+, ça se coordonne toujours très bien.
D'un autre côté, j'ai vu aussi du harcèlement coordonné de la part de groupes militants féministes / anti-discriminations au sens large. Je sais de source sûre que plusieurs membres influent·es de ces « courants » s'organisent en DM (message privé sur Twitter) pour lancer des vagues contre leur cible, être nombreux et nombreuses à réagir, partager, répondre, pour attaquer « en nombre ».

Personnellement ce sont des techniques que je trouve déplorables quelles qu'en soient les motivations politiques. Ça n'a rien à voir de dire « je ne suis pas d'accord avec toi » et de s'organiser avec ses potes pour tomber à plusieurs sur une personne.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et encore, parfois, ça n'a rien à voir avec le militantisme. Le site Topito (que je vous conseille, soit-dit en passant) s'est déjà fait sauter à la gorge parce qu'un de leurs articles (humoristique, mais est-ce utile de le préciser ?) disait que tel signe astrologique était meilleur que tel autre. À croire que des gens ont pour mission sacrée d'imposer leurs idées à tout le monde comme si leur vie en dépendait.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
À ma connaissance, aucune plainte déposée à l’encontre de cyberharceleurs n’a abouti à ce jour. Aucune.

La justice est d’une lenteur incommensurable et demande des preuves attestées par huissier qui sont extrêmement difficiles à fournir. Et même lorsqu’on les fournit, elles n’aboutissent pas. Et d’ailleurs, vous avez déjà essayé de porter plainte contre 1 000 personnes ? 10 000 personnes ?

C'est bien vrai ça malheureusement. Sir Gibsy a été victime de swatting et la police n'a bougé le seul petit doigt. Ils ne savent même pas ce qu'est le swatting à ce qui parait.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
D'un autre côté, j'ai vu aussi du harcèlement coordonné de la part de groupes militants féministes / anti-discriminations au sens large. Je sais de source sûre que plusieurs membres influent·es de ces « courants » s'organisent en DM (message privé sur Twitter) pour lancer des vagues contre leur cible, être nombreux et nombreuses à réagir, partager, répondre, pour attaquer « en nombre ».

Personnellement ce sont des techniques que je trouve déplorables quelles qu'en soient les motivations politiques. Ça n'a rien à voir de dire « je ne suis pas d'accord avec toi » et de s'organiser avec ses potes pour tomber à plusieurs sur une personne.

J'ai déjà participé à ce genre d'actions contre des pages de désinformation sur L'IVG, contre des gens qui ont fait subir du harcèlement à plusieurs personnes, preuves à l'appui, IVL comme IRL.
Et dans ces cas là, quand on voit l'efficacité (non) de la justice, je trouve ça plutôt pas mal de s'organiser pour faire cesser des agissements illégaux.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
J'ai l'impression que la différence entre dire que ce n'est pas okay d'insulter les autres et dire que c'est ce qui vient avec le terrain, c'est que dans un cas on se bat pour améliorer la situation et dans l'autre on laisse faire. C'est intéressant que certaines personnes voient la situation complètement à l'opposé.
 
30 Juillet 2017
15
61
164
51
Le sujet est sensible !
Et le traitement délicat ...
  • Il y a des gens qui voudraient faire de la critique "constructive" mais qui ne maîtrisent finalement pas suffisamment la langue (dyslexie, inculture ou autre motif quel qu'il soit) : ils écrivent d'instinct, comme ça leur vient et s'ils sont un peu "brut de décoffrage" ce n'est pas que de leur faute
  • Il y a des malades (sociopathes ou autre) qui ne savent tout simplement pas dire "je ne suis pas d'accord" sans être violent, blessant, ordurier ou pire. C'est dans leur nature.
  • Il y a des perfides, en pleine conscience des dégâts qu'ils font, et qui agissent exprès pour nuire. Ce sont les pires. Et ils savent souvent tourner leurs commentaires de telle sorte qu'ils aient l'air innocent mais qu'ils éveillent les échos les plus furieux des commentateurs qui les suivent.
Porter plainte est plus qu'une bonne idée, c'est une nécessité.
Pour dire STOP
Pour dire "Ceci est insultant", "Ceci est dénigrant", "Ceci est diffamant", "Ceci participe à du harcèlement collectif".

Et dans le même temps, porter plainte n'est pas suffisant
  • Parce que pour l'instant les plaintes n'aboutissent pas encore en justice et ne sont pas suivie de condamnation, ni amende, ni privation de liberté
  • Parce qu'il n'y a pas (encore) de solution internet adaptée qui
  • remplacerait tous ces messages destructeurs par un panneau condamnant leur auteur,
  • blacklisterait de tels auteurs de tous les contacts du compte attaqué
  • enverrait un message de dénonciation signalant comme harceleur l'auteur à toute la liste de ses propres contacts
  • Autre solution dissuasive ... qui aurait le mérite d'inciter les internautes à faire attention à ce qu'ils écrivent avant de poster.
Et tout ce que je peux dire à toutes les personnes harcelées (sur internet et ailleurs) c'est que tant que les réponses institutionnelles et techniques n'existent pas, c'est qu'elles restent à développer !

Courage à tout le monde !​
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour ma part, je temporiserais également le titre. Les zentils commentaires et les pouces bleus, c'est très bien, mais ça ne suffira jamais, parce que:

  • Ça ne résout pas le problème, au mieux, ça aura un rôle d'antidouleur.
  • Ça n'empêche aucunement la normalisation de ce type d'agression.
  • Ça ne fonctionne que pour contrer les violences verbales, alors que les violences en lignes ne se limitent plus à ça.
  • Si la victime n'a pas la chance d'avoir une fanbase suffisante (pas une célébrité, célébrité détestée), elle n'aura plus que ses yeux pour pleurer.
J'espère vraiment qu'on trouvera une solution, parce que si un parti d'extrême droite prend le pouvoir, il sera tenté d'enterrer définitivement tout espoir de condamnation de ces pratiques, au nom de la «liberté d'expression» (ou plutôt de la définition très personnelle qu'il en fait), et même si l'état se décide enfin à agir, il y a un gros risque de lever de boucliers au sein de la population sous le même prétexte. Ou pire, que l'état crée une cellule spécialement destinée au cyberharcèlement ciblé, comme ça se fait déjà en Arabie Saoudite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes