Au début je préférais ne pas m'exprimer sur MadmoiZelle parce que j'étais un peu angoissée à l'idée d'être (peut-être...sûrement) la seule à penser comme je le fais, mais je crois qu'ici il est juste de me faire entendre.
Je suis une Madmoizelle moi aussi, j'aime beaucoup ce magazine, les rédactrices me font rire, les sujets sont bien trouvés et les articles bien écrits !
MAIS je suis parfois confrontée à leur opinion qui clairement s'oppose à la mienne.
Parce que voilà... Moi je vais à la Manif pour tous.
Pour toutes celles qui se poseraient la question : oui en effet je suis catholique et je reconnais que même si ce n'est pas le cas de tout le monde dans la Manif, on ne va pas se mentir, ça concerne une grande majorité des manifestants. J'ai 17 ans, alors c'est vrai que je suis très jeune, que je suis influençable... Mais j'ai vraiment fait mon choix, j'ai sincèrement réfléchi à la question, avec curiosité, avec cœur, avec inquiétude même ! Je voulais être sûre de ne pas faire erreur, de ne rien regretter ! Et voilà vous connaissez ma décision.
Ça ne m'empêche pas pour autant de lire les articles de MadmoiZelle, même si souvent je me retrouve face à des affirmations et à des réactions un peu dures à digérer, parce que comme moi vous prenez à cœur ce sujet du mariage, de l'adoption, de la GPA...et donc vous vous battez. C'est normal et c'est juste.
Je ne m'exprime ici que parce qu'une chose m'étonne. Enfin non...ça ne m'étonne pas mais ça me blesse. Qui ne dira pas que chaque parti se bat pour ce qu'il pense être juste ? Qui ne dira pas qu'un tel engagement dans les manifestations des deux côtés implique une réelle conviction ? Et enfin qui ne dira pas que le respect de l'individu, de la personne, le respect de l'amour, de l'enfant, sont en jeu ? Bien sûr que vous pensez que la Manif pour tous se trompe complètement et que moi je pense que vous, vous vous trompez ! Mais pourquoi devrions-nous nous lancer des piques, des moqueries et même parfois (souvent) des insultes ?!
MON but et VOTRE but c'est le respect de la vie humaine ! Et le respect de la vie humaine commence déjà dans le respect de l'autre dans un débat, le respect de l'autre dans ses opinions ! Je ne veux pas vous expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec vous, je ne veux pas vous demander de changer d'avis !
Je ne veux vous convaincre que d'une chose : j'ai un profond respect pour tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Et j'ai honte, HONTE, des casseurs de la Manif pour tous, des homophobes de la Manif pour tous, de l'extrême droite qui agresse les homosexuels et leurs défenseurs !
Mais je n'ai pas peur non plus de dire que j'ai honte de ceux qui se comportent de la même manière dans nos opposants !
Je vis avec vous dans le pays des Droits de l'Homme, je vis avec vous dans le pays de la liberté d'expression. Liberté, fraternité, égalité : c'est également ma devise.
Alors voilà ma demande : au nom de vos convictions, je vous en prie, respectez-nous comme nous vous respectons.
L'humour est une arme fabuleuse. C'est même sûrement la plus efficace. J'avais vraiment de la peine en regardant cette émission. De la peine pour Xavier Bertrand qui ne pouvait se désister et devait se contenter de sourire, assez bêtement...mais que faire dans cette situation ? Et de la peine pour les acteurs, ces acteurs que j'aime tant (en plus), et qui n'ont ici que réussi à faire rire un public déjà conquis et à humilier un homme venu assumer son choix.