J'ai 17 ans, alors c'est vrai que je suis très jeune, que je suis influençable... Mais j'ai vraiment fait mon choix, j'ai sincèrement réfléchi à la question, avec curiosité, avec cœur, avec inquiétude même ! Je voulais être sûre de ne pas faire erreur, de ne rien regretter ! Et voilà vous connaissez ma décision.
Bonjour Taichiben. Déjà, je reconnais que ton message est calme et assez respectueux, bien que ta position soit homophobe (ce n'est pas pour t'insulter, c'est un fait). J'espère juste qu'avec le temps et les discussions (peut-être sur Madmoizelle), tu pourras voir les choses sous un jour différent. Tu es jeune effectivement. Si plus tard tu as des ami(e)s homosexuel(le)s, tu leur dirais en face que tu penses qu'ils ne doivent ni se marier ni avoir des enfants? et si plus tard tu as un enfant homosexuel, que feras tu? As tu réfléchi aussi en te projetant dans une situation où cela te touche de près? Et si un jour tu tombais amoureuse d'une fille?
Et enfin qui ne dira pas que le respect de l'individu, de la personne, le respect de l'amour, de l'enfant, sont en jeu ? Bien sûr que vous pensez que la Manif pour tous se trompe complètement et que moi je pense que vous, vous vous trompez ! Mais pourquoi devrions-nous nous lancer des piques, des moqueries et même parfois (souvent) des insultes ?!
Si quelqu'un manifestait pour te dire qu'en tant qu'hétéro (je suppose) ou tant que catholique, tu es anormale, tu n'aurais pas envie de lancer des "piques"? Si quelqu'un disait que, vu que tu es catholique, tu n'es pas apte à élever des enfants, comment réagirais tu? si tu ne pouvais pas te marier avec l'homme que tu aimes, resterais tu calme?
MON but et VOTRE but c'est le respect de la vie humaine !
Huuum, en quoi le mariage pour tous ne respecterait pas la vie humaine?
Je vis avec vous dans le pays des Droits de l'Homme, je vis avec vous dans le pays de la liberté d'expression. Liberté, fraternité, égalité : c'est également ma devise.
C'est justement sur le mot égalité que le bât blesse. Le mariage (laïc) (religieux c'est autre chose), est un contrat entre deux personnes qui leur donne des droits (et des devoirs, mais on va parler des droits). Par exemple, protéger l'autre si on meurt; avoir un patrimoine commun; faire que l'autre peut prendre des décisions si on doit se faire opérer et qu'on est inconscient; c'est pouvoir hériter de l'autre, c'est être reconnu comme un foyer devant l'Etat et pour les impôts. Bref, c'est tout un tas de droits auxquels tout plein de couples n'avaient pas accès, pour une seule raison: leur sexualité. Car le Pacs n'offre pas les mêmes droits. C'est comme si tu disais "ah, ben les asexuels n'ont pas le droit de se marier". "ou ah, tant qu'un couple n'a pas d'enfants il n'a pas le droit de se marier". C'est absurde... Et je ne parle même pas de la symbolique du mariage comme "je t'aime, je veux m'engager avec toi pour la vie". Pourquoi ce serait réservé aux hétérosexuels?
Autrement dit, réserver un contrat public et laïc aux seuls couples hétérosexuels, c'est faire de la discrimination contre les couples homosexuels. Si ta vision du mariage c'est un homme+une femme, je peux le comprendre, et dans ce cas tu as le mariage religieux qui n'est pas prêt de changer. Mais en tant qu'union laïque et publique, il doit être ouvert à tous, et l'a été, heureusement (et il n'était pas trop tôt).
Alors voilà ma demande : au nom de vos convictions, je vous en prie, respectez-nous comme nous vous respectons.
C'est justement le manque de respect de la manif pour tous qui m'énerve. Mon frère est gay, et il a la malchance de vivre sur le parcours des manifs parisiennes. J'en ai marre de le ramasser à la petite cuillère parce que des gens haineux lui dénient le droit d'aimer son copain, de vouloir construire sa vie avec lui, et d'adopter plus tard. Ces gens haineux qui contestent une loi qui est passée de manière absolument démocratique. Ces gens haineux qui veulent briser des couples, et briser des familles qui existent de fait. Des gens qui comme toi vont dire "ah mais je ne suis pas homophobe" "j'ai même un ami gay", mais qui au fond d'eux, pensent que parce qu'on a une sexualité non hétéro, on est pas capable d'élever un enfant : c'est de l'homophobie.
De la peine pour Xavier Bertrand qui ne pouvait se désister et devait se contenter de sourire, assez bêtement...mais que faire dans cette situation ?
Xavier Bertrand est grand, ne te fais pas de souci pour lui. Et il fait de la lèche à l'électorat conservateur et réactionnaire de la manif pour tous, il peut assumer ses positions homophobes à la télé...