@candyclown Pour ça, il faudrait que les pots-de-vins des lobbies soient beaucoup moins alléchants, ou qu'on aie des politiciens moins corrompus.
Si je n'étais pas en stage, j'aurais déjà été les rejoindre. J'espère les voir aussi nombreux demain après-midi!
De plus, je suis heureuse de voir un mouvement réunissant tout le monde, de toutes les régions et de toutes les villes, marchant non seulement dans la capitale, mais aussi ailleurs en Belgique!
Et ça apporte la preuve que oui, c'est possible d'être 35 000 (70 000 dimanche pour l'autre manif climat qui concernait tout le monde) et de véhiculer un message fort tout en manifestant pacifiquement! Enfin, ça casse ce foutu mythe disant que "les jeunes n'en ont rien à foutre et ne foutent rien t'façon, ils s'engagent plus" et ce de manière brillante! 
Celui qui leur apporte le plus de soutien est le roi qui n'a que peu de pouvoir, du coup, ne peut pas faire grand chose... J'espère sincèrement qu'ils vont finir par entendre et se ressaisir, même si pour l'instant ce n'est pas glorieux... De plus, ils se sont mis en mode campagne électorale depuis le mois d'octobre, donc j'ai peur qu'ils en profitent pour lancer des promesses en l'air une fois encore...Le but de la manif c'est de demander un véritable engagement politique pour le climat. Et en tant que jeunes sa peut être compliqué de faire des actions de son côté, surtout qu'on a bien compris que c'est pas uniquement avec sa qu'on allait changer les choses. Alors même si c'est bien de faire des choses de son côté, sans le gouvernement qui va dans le même sens on va pas aller bien loins. Pour ce qui est de la bonne conscience, vu le nombre de directions d'écoles (dont la mienne) qui ont réprimer le mouvement a coups de sanctions et de 0 en cas d'absence pour la manif, ils avaient déjà une excuse toute faites. Pourtant j'en ai rencontré qui malgré cela ce mobilisait.Je me demande combien d'entre-eux agissent réellement de leur côté, et combien n'ont défilé que pour se donner bonne conscience en tapant sur un bouc émissaire commode.
. @skippy01 ne me paraît pas être un troll, ce qui pourrait peut-être justifier une certaine dose d'agressivité dans les réponses. Certes son point de vue est assez désabusé, mais est-ce qu'il faut pour autant tenter de le censurer (frontalement ou par "intimidation" collective) ? Ce n'est quand même pas de sa faute si il y a de la constance dans son schéma de pensée. On ne modifie pas sa manière de voir le monde de manière brutale. @Rocksteady Je n'ai pas vu antérieurement de messages qui demandaient @skippy01 d'arrêter de présenter sa vision des choses parce que ça leur faisait du mal, même si j'avoue ne pas avoir été du tout attentive à la question avant que tu ne l'évoques.
Mais je vous trouve assez dur.es. @skippy01 ne me paraît pas être un troll, ce qui pourrait peut-être justifier une certaine dose d'agressivité dans les réponses. Certes son point de vue est assez désabusé, mais est-ce qu'il faut pour autant tenter de le censurer (frontalement ou par "intimidation" collective) ? Ce n'est quand même pas de sa faute si il y a de la constance dans son schéma de pensée. On ne modifie pas sa manière de voir le monde de manière brutale.
Et je suppose que d'autres peuvent aussi avoir leurs exaspérations propres, au regard des commentaires variés qu'on trouve sur le forum. Si je ne supporte pas la manière de voir d'un.e commentateur.ice, je fais attention à lire ses messages avec recul, en sachant que je ne serais pas d'accord (voire parfois je saute ledit commentaire).

) 