La mobilisation des jeunes Belges pour le climat, inspirante et puissante

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Il se passe la même chose en Suisse (à plus petite échelle, bien-sûr, on reste en Suisse). Pour le coup, la manif était aussi sur les heures de cours et ça a été géré de manière différente selon les cantons. Mais bon, ceux qui mettent des heures injustifiées à ces élèves, c'est souvent les mêmes qui laissent la lumière allumée en classe, alors qu'il fait plein jour ou remplacent des chaises encore neuves au lieu de refaire l'isolation. Enfin...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@candyclown Pour ça, il faudrait que les pots-de-vins des lobbies soient beaucoup moins alléchants, ou qu'on aie des politiciens moins corrompus.
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Je suis contente de voir un article sur nos jeunes et qu'est-ce que je suis fière d'eux! :) Si je n'étais pas en stage, j'aurais déjà été les rejoindre. J'espère les voir aussi nombreux demain après-midi! ;) De plus, je suis heureuse de voir un mouvement réunissant tout le monde, de toutes les régions et de toutes les villes, marchant non seulement dans la capitale, mais aussi ailleurs en Belgique! :happy: Et ça apporte la preuve que oui, c'est possible d'être 35 000 (70 000 dimanche pour l'autre manif climat qui concernait tout le monde) et de véhiculer un message fort tout en manifestant pacifiquement! Enfin, ça casse ce foutu mythe disant que "les jeunes n'en ont rien à foutre et ne foutent rien t'façon, ils s'engagent plus" et ce de manière brillante! :loveeyes:

Par contre, nos politiciens me désespèrent, entre la droite qui se fout de leur gueule plus ou moins ouvertement, et la gauche qui essaie de récupérer le mouvement plus ou moins subtilement. :mur: Celui qui leur apporte le plus de soutien est le roi qui n'a que peu de pouvoir, du coup, ne peut pas faire grand chose... J'espère sincèrement qu'ils vont finir par entendre et se ressaisir, même si pour l'instant ce n'est pas glorieux... De plus, ils se sont mis en mode campagne électorale depuis le mois d'octobre, donc j'ai peur qu'ils en profitent pour lancer des promesses en l'air une fois encore...
 
30 Janvier 2019
2
7
354
24
Je me demande combien d'entre-eux agissent réellement de leur côté, et combien n'ont défilé que pour se donner bonne conscience en tapant sur un bouc émissaire commode.
Le but de la manif c'est de demander un véritable engagement politique pour le climat. Et en tant que jeunes sa peut être compliqué de faire des actions de son côté, surtout qu'on a bien compris que c'est pas uniquement avec sa qu'on allait changer les choses. Alors même si c'est bien de faire des choses de son côté, sans le gouvernement qui va dans le même sens on va pas aller bien loins. Pour ce qui est de la bonne conscience, vu le nombre de directions d'écoles (dont la mienne) qui ont réprimer le mouvement a coups de sanctions et de 0 en cas d'absence pour la manif, ils avaient déjà une excuse toute faites. Pourtant j'en ai rencontré qui malgré cela ce mobilisait.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
OK, Je consens à admettre que leur engagement est sincère. Ceci dit, je ne trouve pas que ça crédibilise davantage le mouvement. À cet âge-là, on est idéaliste et on pense encore pouvoir changer le monde. Puis en grandissant, la plupart finit par faire le deuil de ces jolis idéaux à force d'attendre une concrétisation qui se fait attendre, et parfois devient de plus en plus improbable avec le temps. Moi aussi j'ai été comme ça, puis j'ai arrêté d'espérer dans le vide.
 
  • Big up !
Réactions : Amandine Lévy
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Rocksteady Je n'ai pas vu antérieurement de messages qui demandaient @skippy01 d'arrêter de présenter sa vision des choses parce que ça leur faisait du mal, même si j'avoue ne pas avoir été du tout attentive à la question avant que tu ne l'évoques.

Mais je vous trouve assez dur.es :erf:. @skippy01 ne me paraît pas être un troll, ce qui pourrait peut-être justifier une certaine dose d'agressivité dans les réponses. Certes son point de vue est assez désabusé, mais est-ce qu'il faut pour autant tenter de le censurer (frontalement ou par "intimidation" collective) ? Ce n'est quand même pas de sa faute si il y a de la constance dans son schéma de pensée. On ne modifie pas sa manière de voir le monde de manière brutale.

Et je suppose que d'autres peuvent aussi avoir leurs exaspérations propres, au regard des commentaires variés qu'on trouve sur le forum. Si je ne supporte pas la manière de voir d'un.e commentateur.ice, je fais attention à lire ses messages avec recul, en sachant que je ne serais pas d'accord (voire parfois je saute ledit commentaire).
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
@Rocksteady Je n'ai pas vu antérieurement de messages qui demandaient @skippy01 d'arrêter de présenter sa vision des choses parce que ça leur faisait du mal, même si j'avoue ne pas avoir été du tout attentive à la question avant que tu ne l'évoques.

Mais je vous trouve assez dur.es :erf:. @skippy01 ne me paraît pas être un troll, ce qui pourrait peut-être justifier une certaine dose d'agressivité dans les réponses. Certes son point de vue est assez désabusé, mais est-ce qu'il faut pour autant tenter de le censurer (frontalement ou par "intimidation" collective) ? Ce n'est quand même pas de sa faute si il y a de la constance dans son schéma de pensée. On ne modifie pas sa manière de voir le monde de manière brutale.

Et je suppose que d'autres peuvent aussi avoir leurs exaspérations propres, au regard des commentaires variés qu'on trouve sur le forum. Si je ne supporte pas la manière de voir d'un.e commentateur.ice, je fais attention à lire ses messages avec recul, en sachant que je ne serais pas d'accord (voire parfois je saute ledit commentaire).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
@skippy01 , @Rocksteady , @grenouilleau : Sans vouloir juger l'opinion de chacun.e, ni juger votre schéma de pensée ou d'action, ni prendre un rôle de arbitre que je n'ai pas, puis-je cependant vous suggérer d'en parler ailleurs? Je pense qu'ainsi on pourra rester sur le sujet de cet article et bien évidemment, vos avis sur celui-ci sont toujours les bienvenus. Merci d'avance. :)

Pour en revenir au sujet, je suis contente de voir que la mobilisation a continué aujourd'hui aussi et que nos jeunes ont le cran et le courage de s'affirmer! :d Quatre semaines de mobilisation, bientôt un mois, je suis fière de voir cela, surtout pour une cause aussi importante. De plus, cela forcerait nos politiques à enfin se pencher sérieusement dessus pour la campagne électorale, là où c'était plutôt parti pour parler principalement de migration et de pouvoir d'achat. (Sauf chez Ecolo-Groen, bon mais ça c'est logique me dira-t-on...)

Par contre, s'il y a des jeunes qui ont manifesté aujourd'hui, que pensez-vous de la décision de M-M Schyns, la ministre de l'enseignement? Êtes-vous plutôt d'accord, pas d'accord? Avez-vous l'intention de ne rien lâcher, malgré la tolérance 0? Allez-vous changer de jour? (Ouais, je sais ça fait question de vieu.eille mais votre avis m'intéresse vraiment. :))

Continuez ainsi et ne lâchez rien! :d
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je suis pas tout à fait concernée par l'intervention de cette bonne vieille Marie-Martine vu que je suis à l'unif mais en vrai elle m'écoeure (tout comme celles de certaines écoles).

Je la cite "Je comprends tout à fait la mobilisation des élèves et je comprends la symbolique de le faire un jour d'école. Mais eux-mêmes sont des citoyens responsables, ils doivent pouvoir trouver l'équilibre entre cet engagement citoyen et la continuité des apprentissages" (puis après elle dit que c'est gênant que ce soit tout le temps au même moment parce que du coup ça veut dire que l'apprentissage est lésé dans un seul cours au lieu que les absences soient éparpillées dans plusieurs, ce qui rend le rattrapage plus compliqué)

La manif du climat, elle est pas destinée aux pingouins ; elle s'adresse directement au monde politique. Et que réponds le monde politique, sous couvert de protection de la jeunesse ? Que bah écoutez les petits amis, si vous allez à la manif, c'est une absence injustifiée et ce sera dit à la Communauté française ! Et oui, c'est vrai, et personne ne demande l'inverse : mais ce n'est pas un avertissement, ou un conseil ; c'est une menace à peine déguisée. C'est aussi leur seule réponse (ou presque). Vraiment ça m'écoeure. Leur message ne pousse pas à une citoyenneté libre, elle vise juste à décrédibiliser sous couvert de protection et de rappel à être "un bon citoyen". Je trouve ça même un peu dangereux en fait.
 
7 Octobre 2014
494
2 755
2 324
Namur
Pour revenir sur les propos de la ministre de l'enseignement, c'est d'ailleurs assez hypocrite puisque beaucoup de profs sont derrières les élèves et s'organisent avec eux pour rattraper les cours manqués à un autre moment. Je ne dis pas que tous les profs sont OK, mais une bonne partie l'est (d'après les échos que j'ai eu)

Ma belle-sœur (16 ans) participe à ces marches et je suis hyper fière d'elle. Avec mon homme (son frère donc), on a commencé depuis un certain temps maintenant à faire attention (on achète local et de saison, en vrac de préférence, on a sacrément réduit nos déchets via plusieurs petites actions, on achète beaucoup en seconde main) et je sais qu'on l'a inspirée un peu. Elle se renseigne de plus en plus sur le zéro déchet et essaye de sensibiliser ses parents (c'est pas toujours le plus facile !)
C'est évident que les jeunes ne vont pas changer du jour au lendemain, comme tout adulte qui se sensibilise ne change pas tout d'un coup. C'est un cheminement.

Et si les générations futures prennent conscience maintenant des gestes à avoir, des actions à mener, ça ne fera que d'autant plus d'adultes responsables plus tard <3

(PS: à savoir qu'en Europe, la Belgique est l"un des plus mauvais élève au niveau environnemental... Ce qui fait aussi que les jeunes se mobilisent)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes