La mobilisation des jeunes Belges pour le climat, inspirante et puissante

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La mobilisation des jeunes Belges pour le climat, inspirante et puissante
youth-for-climate-jeunes-belges-climat.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande combien d'entre-eux agissent réellement de leur côté, et combien n'ont défilé que pour se donner bonne conscience en tapant sur un bouc émissaire commode.
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Je trouve une manifestation pacifique assez positive dans le sens où les gens prennent le temps de se déplacer (écologiquement j'espère) et de défiler. Donner de son temps à l'heure où tout va si vite est sans doute une preuve d'engagement.

Je ne sais pas combien sont réellement au courant de ce qu'ils peuvent faire pour le climat, les petits gestes du quotidien et s'ils s'en informent.

Par contre, le coup du jeudi est un peu limite pour moi parce qu'ils défendent leur droit à manifester, ça je suis tout à fait d'accord avec eux mais pendant les heures de cours ? Presque tous les élèves du secondaire n'ont pas cours le mercredi après-midi, pourquoi ne pas avoir choisi cette plage horaire là où beaucoup de jeunes auraient pu se déplacer sans que cela cause des soucis d'absentéisme et de justification.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je me demande combien d'entre-eux agissent réellement de leur côté, et combien n'ont défilé que pour se donner bonne conscience en tapant sur un bouc émissaire commode.
Tu sais que j'en arrive au point où dès que je publie un article je me dis « Faut-il poster un premier commentaire pour dire à skippy01 : « je sais je sais rien n'est parfait et ça ne marchera pas car le monde est une horreur et à la fin on meurt, mais ça vaut le coup d'essayer plutôt que de rester les bras croisés » ? » :cretin:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mymy Ah bon ? Il y a une nouvelle règle qui interdit les messages désabusés ? Tu vas me bannir ?

Pour le climat, il haut être réaliste: même les prévisions les plus optimistes de ce qui peut se produire dans le meilleur des cas prévoient une situation cataclysmique, donc imagine un peu ce qui se passerait au cas où ce serait moins bien. Donc oui, si le mieux qu'on puisse espérer est déjà une société survivaliste, difficile de ne pas ressentir du découragement. Et puis, n'oublions pas que le président le plus puissant du monde affirme que c'est un canular inventé par les chinois.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
29 Juillet 2016
73
260
414
En parlant des multinationales, il y a un autre geste écolo qui est assez important, c'est de donner des fonds aux ONG comme Greenpeace car elles exercent un contre-pouvoir sur les FTN et certains états qui prennent des mesures dangereuses pour la planète.
C'est vraiment bien de vivre sans déchets, de réduire sa consommation de viande, d'eau d'électricité, mais le problème vient surtout des puissants qui imposent un mode de vie polluant :sad:
En tout cas, il y a de quoi être fière de cette jeunesse consciente et engagée ;)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Roonie C'est bien ce que je pensais. Pour taper sur un bouc émissaire, il y a du monde, mais pour soi-même montrer l'exemple, y'a plus personne. Une belle brochette d'hypocrites.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mymy Ah bon ? Il y a une nouvelle règle qui interdit les messages désabusés ? Tu vas me bannir ?
Wow détends-toi, je n'ai pas dit que j'allais te censurer ou te bannir, sinon je ne l'aurais pas fait de façon aussi cavalière :neutral: je m'amuse juste du fait que je peux prédire ta rapidité de réponse ET le contenu de tes messages, sur tous les sujets un tant soit peu optimistes.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'est bien ce que je pensais. Pour taper sur un bouc émissaire, il y a du monde, mais pour soi-même montrer l'exemple, y'a plus personne.

Il n'est pas obligatoire d'être plus saint que le Pape pour avoir une opinion et la défendre je pense. Ils mangent peut-être un sandwich au jambon ET font attention à d'autres choses. Comme moi j'essaie de manger de saison MAIS j'ai un Samsung, ça ne m'empêche pas de faire des efforts et de militer. Personne n'est parfait !

@feudeneig
Je pense que c'est justement fait exprès, ce choix du jeudi : il y a une volonté de dire "ok, en fait c'est important pour nous, ça n'a pas l'air de percuter donc on va arrêter d'aller à l'école le jeudi midi + début d'aprèm, tant pis, on fait ce choix". Je pense que ça a bien plus de retentissement que si ça avait été une activité parascolaire du mercredi (franchement, qui entend parler des manifs si elles ne bloquent pas quelque chose, que ce soit une route ou un magasin ?).


Edit : moi j'suis fière des jeunots de mon plat pays, de ce mouvement plus ou moins bilingues, des conscientisations qu'il y a eues dans les écoles (pas mal réfléchissent au contenu des distributeurs en parallèle par exemple), et du fait que ça ne s'arrête pas !
 
17 Avril 2009
43
109
4 679
Namur (Belgique)
Ah ben, justement, j'étais à la Marche pour le Climat à Bruxelles ce dimanche (avec une bonne pluie belge, merci Madame !):supermad:
C'était ma toute première manif et franchement, j'ai trouvé qu'il y avait une belle énergie. Toutes ces vagues de cris, ça vous prend aux tripes !
Alors, pour ceux qui s'inquiètent des transports, la SNCB avait prévu des trains supplémentaires en conséquence et je peux vous dire que c'était un vrai ras de marée qui arrivait à la Gare du Nord.

Puis, c'est vrai, personne n'est parfait mais on fait avec ses moyens. Perso, j'achète en seconde main, j'ai un fournisseur d'énergie verte (17/20 au classement Greenpeace), je pratique le zéro déchet au quotidien, je me déplace à pieds ou en vélo ou en train dès que c'est possible, j'ai réduit ma consommation de viande, …
Voilà, je pense que la plupart des gens présents à la manif n'étaient pas en carton :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes