La musique « classique » et les jeunes : sus aux clichés

T

tom-chaton

Guest
Ca m'intéresse vraiment mais bien souvent, les morceaux longs me font fuir. J'ai commencé récemment avec la musique de Casse Noisette que j'aime beaucoup.

Connaissez-vous d'autres petites choses sautillantes comme celle-ci ? :jv:
 
Dernière édition :
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je n'écoutes pas trop de musique classique mais j'apprécie beaucoup Camille de Saint Saëns.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Moi j'aime bien la musique classique mais je n'y connais pas grand chose en fait. J'aime beaucoup  Tchaïkovski et particulièrement Le Lac des Cygnes (La musique comme le Ballet, et j'ai découvert ce ballet dans le film Billy Elliot)

Et j'ai des amies de milieux plutôt favorises qui n'aime pas ça du tout.

@elisabec ^^


Je te propose deux videos qui viennent d'un drama japonais "Nodame Cantabile", qui est un drama centre sur la musique classique. Je voulais aussi mettre des videos du drama "Beethoven Virus" mais impossible de retrouver des videos des concerts qui etaient sublimes (du genre a me donner les larmes aux yeux)










Je ne sais pas si Joe Hisaishi est considere comme un compositeur de musique classique mais mon dieu, que je l'aime ! Que je l'aime ! (La 1ere musique de la video <3 elle dure 4 min ~) La musique de Joe me fait juste voyager, c'est incroyable!



 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Je n'aime pas les clichés. Je ne les ai jamais aimés et je ne les aimerai jamais.
Je n'aime pas non plus tout ce qui est généralités (de toute façon, en bonne rebelle anticonformiste, je suis toujours dans les exceptions, mouahahaha).

Alors, tout d'abord, beaucoup de jeunes aiment la musique  dite classique. Pas tous, mais quand même un bon nombre.

Ensuite, les jeunes qui écoutent un certain style de musique peuvent aussi apprécier ce genre de musique. Prenez un metalleux, par exemple: c'est pas parce qu'il adoooooore Korn, Slipknot et autres qu'il ne peut pas aimer la musique classique. D'ailleurs, en parlant de metal, vous avez déjà écouté du Metal symphonique (genre Nightwish époque Tarja pour citer un truc mainstream, Epica, Leaves' Eyes, Xandria, Kamelot &co) ? En gros, c'est une chanteuse ou un chanteur lyrique, des choeurs (sauf exception), mais aussi de la batterie et de la guitare électrique. Pour moi, c'est un genre hériter de la musique "classique" de Mozart et Beethoven, avec un côté kick-ass et épique en plus. Nah!


Par contre, ce que je trouve un peu dommage dans l'article, c'est que les personnes interrogées font partie du circuit de la musique classique. Je pense qu'il aurait été plus pertinent d'interroger des personnes de tous horizons, ça aurait été plus enrichissant.



Mais sinon, très bon article! :d
 
15 Mai 2013
4
2
654
(oh faut que je songe à me présenté ><)
Je me pose une tite question...Ces musiques,ces belles musiques que l'on entend dans les films, les jeux vidéo (et même séries) joué par de superbe orchestres, on peux bien appelé ça musique classique, non ?

Par moi c'est la même chose (mais je n'ai pas une grande connaissance dans le domaine de la musique classique), donc pour le coup je ne connais pas grand monde qui n'aimerait pas la musique classique...

(ou alors je raconte juste n'importe quoi,mais je le pense vraiment :d )

Je ne sais pas sinon....
Personnellement j'ai beaucoup découvert ce style de musique à travers les bande-son de film et jeux vidéo
(même que la maintenant suite au sujet je suis entrain d'écouté "Les meilleurs musiques de jeux vidéo par le London Philharmonic Orchestra" et GNNNNNNN ! quoi ! Je trouve ça beau,puissant, entraînant et surtout je suis entrain de me prendre pour un chef d'orchestre devant mon ordinateur !)

"Les jeunes n'aiment pas l'art"
Bah oui,bien sur....
 
Pour ma part, j'ai fais quatre ans de musiques classiques, un an et demi de flûtes traversières (je n'ai pas terminé ma deuxième année, vu que se faire frapper par sa prof n'a rien d'encourageant), puis deux ans de percussions (taper partout j'adorais ça !). J'ai arrêté au bout de quatre ans pour la bonne raison que j'en avais par dessus la tête de faire deux heures de solfèges pour une demi heure d’instrument par semaine !

Et ces quatre ans de musiques resteront marqué au fond de moi, parce qu'ils m'ont ouvert les portes d'une musique que je ne connaissais pas ! Depuis régulièrement j'aime écouter un album classique ! (Vivaldi je t'aime !)

Mais à côté je  précise que ça ne m'a pas empêché d'écouter du rock, de la folk, de la pop, du rap, de l'électro..

Donc les jeunes aiment la musique classique, quand on regarde la fréquentation des conservatoires, on comprend.

Mais juste un bémol (héhé, je voulais absolument la placer), dans mon conservatoire en campagne (un peu), il y a une forme d'élitisme, dans mon ancienne ville nous étions 11 999 habitants. Et faire de la musique classique était, pour les gens  qui en pratiquaient, un privilège. Le nombre de regard dédaigneux que j'ai pu récolter sous prétextes que mon père construit des murs d'escalade, et que ma mère "n'est qu'une instit".


Mais la musique classique adoucit les mœurs ! :)
 
20 Avril 2013
32
31
164
J'ai beau être "jeune" j'aime la musique classique. Le problème étant pour moi, non pas qu'on me classe dans la catégorie des "jeunes qui chahutent et font du bruit olala la jeunesse quelle décadence" (c'est certes un cliché, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas faux, je ne dis pas que tous les jeunes font bruit hein, disons que certains en font plus que d'autres), mais plutôt ce que mes chers amis pensent de mes goûts.
D'après eux j'ai des "goûts de vieux" oui bah nan aller vous faire voir en Grèce mes cocos. Ce qui m'énerve c'est qu'en disant cela, ils contribuent à donner raison aux gens qui pensent que tous les jeunes écoutent de la musique de "barbare".
Oui certains de mes amis n'aiment pas le classique et n'écoutent que de l'electro; non nous n'avons pas tous les mêmes goûts; et oui les jeunes aiment l'Art.
 
3 Février 2012
6
3
354
Champigny-sur-Marne
Ouiiiii, un article sur la musique classique :puppyeyes: ! Je commençais à me demander si je n'étais pas une alien, pour aimer ce genre de musique à mon âge !
J'ai 17 ans et je suis en Terminale Littéraire, je suis issue de ce qu'on pourrait appeler "la classe moyenne", et pourtant dans mon Ipod, au milieu des Clash, des Stones et du Saez, on trouve du Vivaldi, du Bach, du Chopin et du Mozart (:rockon:)!
J'ai commencé à m'intéresser à la musique classique il y a deux ans, en pensant que je pourrais m'en servir pour réviser pendant mes révisions. Résultat, j'en suis tombée complètement amoureuse !
Je ne peux pas vraiment dire que je m'y connais, mais je reste passionnée, même si ça peut parfois surprendre mes amis :shifty: !
Mon compositeur préférée reste Mozart (c'est la base de la base, certes, mais c'est efficace !).
Je termine par ma composition préférée, un concerto pour 2 pianos de ce cher Wolfgang (à 2 minutes 30 : le NIRVANA MUSICAL:pray:)
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Moi j'aime bien la musique classique ! (même si, comme beaucoup de Madz, je m'y connais pas trop)

Ce que je kiffe le plus, ce sont les mélanges entre le classique et des musiques traditionnelles : Mozart et musique égyptienne, Bach et musique africaine...ça créé des harmonies fantastiques, et ça permet de découvrir des morceaux qu'on aurait ptet pas eu l'idée d'écouter comme ça :)

Et y a pas que les filles qui kiffent le classique : mon petit frère de 19 ans est organiste, et il est à fond dedans ! (et le plus drôle, c'est que comme il écoute aussi bien du classique que du baroque, du métal, de la j-pop, et de la techno, ça donne des mélanges assez...étranges. Mais il me fait découvrir plein de trucs !)
 
T

tom-chaton

Guest
miss_bubulle;4155111 a dit :
(oh faut que je songe à me présenté ><;)
Je me pose une tite question...Ces musiques,ces belles musiques que l'on entend dans les films, les jeux vidéo (et même séries) joué par de superbe orchestres, on peux bien appelé ça musique classique, non ?

Par moi c'est la même chose (mais je n'ai pas une grande connaissance dans le domaine de la musique classique), donc pour le coup je ne connais pas grand monde qui n'aimerait pas la musique classique...

Moi aussi j'inclus tout ça dans la musique classique au sens large. Je crois qu'on a vu les mêmes vidéos. ;)

(HS : Pas la peine de te presser pour te présenter. Je ne vois pas trop l'intérêt du topic de présentation. Remarque, peut-être que je suis la seule vilaine à ne jamais y jeter oeil.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes