La musique « classique » et les jeunes : sus aux clichés

B

black-crystal

Guest
Je ne suis pas une très grande fan de classique. Je veux dire, je n'y connais pas grand chose, et je suis bien incapable d'en parler.
MAIS j'adore ça. Depuis que je suis petite, je suis baignée dedans : mon père et moi prenions des leçons de piano et je l'écoutais jouer des morceaux pendant des heures. Et dès que j'ai eu ma flûte pour jouer de la musique à l'école (je devais avoir 8/9 ans), je me souviens que je passais des heures à écouter la 7ème symphonie de Beethoven à jouer les chefs d'orchestres avec le bâton pour nettoyer la flûte.

Depuis, j'ai toujours des morceaux de classique sur mon ipod. Ils changent de temps en temps, et j'aime à les écouter pour me calmer, ou pour me sentir plus en harmonie avec moi-même.
J'ai eu un regain d'intérêt grâce au drama japonais Nodame Cantabile (que je conseille vivement !), qui a sublimé mon amour pour cette musique.

Cependant, je n'ai jamais eu le temps et la motivation pour améliorer mes connaissances, ou pour me remettre au piano... Je le regrette un peu, parce que la musique fait intimement partie de ma vie.

Il n'empêche qu'au collège, cet amour pour la musique classique m'a valu des remarques (collège de province où les élèves venaient juste pour faire chier les autres), et a contribué à mon "harcèlement"...

En tout cas, toute la famille de mon oncle s'y est mis, car ils ont une école de musique juste à côté : ma cousine de 8 ans fait de la clarinette, mon cousin de 11 ans et mon oncle du piano, mon cousin de 16 ans de la trompette, et ma tante de la flûte traversière.
Ils ont plusieurs fois donné des concerts en orchestre, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir :sad:

Ma musique classique préférée est indéniablement l'Adagio d'Albinoni. Elle me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois. J'aime bien aussi la Symphonie du nouveau monde de Dvorak, très belle. Et depuis le film "le concert", j'adore Tchaïkovski.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
behemot;4155857 a dit :
hawley;4155256 a dit :
Chouette article ! J'écoute pas beaucoup de musique classique, mais j'ai quand même mes "réguliers" auxquels je reviens (Bach, Beethoven, Satie). Et je ne sais même pas si c'est du classique à proprement parler d'ailleurs ! Par contre j'écoute beaucoup de musique de compositeurs actuels, que j'ai découvert par le cinéma et que je continue à écouter. Il y a des compositeurs de cinéma que j'apprécie tellement que j'en garde une déformation crétine, pour donner un exemple, je suis tombée sur l'ouverture du festival de Cannes à la télévision et ai regardé la vidéo-hommage en entier, persuadée que c'était une mise en avant du travail de John Williams et qu'il allait donc faire une apparition... Bah non, c'était une vidéo-hommage à Steven Spielberg, ce qui était quand même un poil plus logique vu qu'il présidait :yawn: Et c'est vrai que Spielberg/Williams est un duo assez régulier.


Si tu en as l'occasion n'hésite pas à aller voir l'expo "Cinéma et Musique" à la Cité de la Musique (à Paris), c'est juste génial ! Mais il faut se prendre la journée, avec mon meilleur ami on y a passé plus de quatre heures et on a l'impression de ne pas avoir vu tout ce qu'on voulait voir (et surtout entendu ce qu'on voulait écouter !).

Aaaah, tu me tentes, mais j'habite pas à Paris :non: Je vais y aller bientôt, je vais me renseigner pour savoir si l'expo sera toujours d'actualité  quand j'y serai !
 
12 Juin 2011
1
1
654
CLICHY
*mode chiante ON*
Juste, pourquoi la flûte à bec ? Parce que oui, une bonne flûte en bois par le petit fabricant Québécois ça te coûte p'têt pas un bras, mais au moins une main ^^
Et puis je sais pas moi, le triangle, le piano à pouce (:happy:), c'est pas beaucoup plus cher :d
Bref, un p'tit coup de gueule d'une flûtiste qui en a parfois  marre d'être un peu stigmatisé, et le pire, pas par mes potes "néophyte" mais par les musiciens, pour qui cet instrument est un peu le vilain petit canard --' (parce que quand tu joues du triangle, t'es percussionniste, et les percussionnistes, c'est sexy :P)
Alors je vous jure le baroque avec le clavecin et tout, ça aussi c'est super beau :puppyeyes:
*mode chiant OFF*

Après pour ce qui est de l'article, je peux pas être très objective, étant donné que je sors de classe CHAM (horaires aménagés musique)
Mais je pense que quiquonc s’intéresse vraiment à la musique quelle qu'elle soit finit par tomber sur le "classique" parce que ben heu, c'est quand même un peu la base quoi, et que beaucoup de groupe s'en sont inspiré (Muse mon amour <3 )
 
20 Avril 2009
42
9
1 569
courtry
J'ai 17 ans et j'adore la musique classique et l'art! Je passe mon temps dans les musées, j'adore ça, je voudrais d'ailleurs faire mes études dans ce domaine l'an prochain. Ça étonne pas mal les jeunes que je côtoie mais c'est mon truc, et voilà! :taquin:
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
alys36;4156575 a dit :
*mode chiante ON*
Juste, pourquoi la flûte à bec ? Parce que oui, une bonne flûte en bois par le petit fabricant Québécois ça te coûte p'têt pas un bras, mais au moins une main ^^
Et puis je sais pas moi, le triangle, le piano à pouce (:happy:), c'est pas beaucoup plus cher :d
Bref, un p'tit coup de gueule d'une flûtiste qui en a parfois  marre d'être un peu stigmatisé, et le pire, pas par mes potes "néophyte" mais par les musiciens, pour qui cet instrument est un peu le vilain petit canard --' (parce que quand tu joues du triangle, t'es percussionniste, et les percussionnistes, c'est sexy :P)
Alors je vous jure le baroque avec le clavecin et tout, ça aussi c'est super beau :puppyeyes:
*mode chiant OFF*

Après pour ce qui est de l'article, je peux pas être très objective, étant donné que je sors de classe CHAM (horaires aménagés musique)
Mais je pense que quiquonc s’intéresse vraiment à la musique quelle qu'elle soit finit par tomber sur le "classique" parce que ben heu, c'est quand même un peu la base quoi, et que beaucoup de groupe s'en sont inspiré (Muse mon amour <3 ;)



Copiiiiiiiine :fleur:
Je fais de la flûte à bec depuis l'âge de 6 ans, et j'en ai marre que mon instrument passe toujours pour ''le vilain petit canard'' comme tu dis.

Pour avoir une flûte de qualité, il faut y mettre le prix.
Sachant qu'en plus beaucoup de flûtistes en possèdent plusieurs.
Je viens de regarder les prix et une bonne flûte à bec basse coûte quand même au minimum environ 1000€, ensuite ça grimpe vite.


Sinon pour en revenir au sujet, en ce qui me concerne j'ai une petite préférence pour le baroque :).
J'ai beau voir potassé les différentes époques en cours de musique, j'ai beaucoup de mal à les différencier.
 
10 Mars 2009
221
1 183
4 824
Rennes
Ben moi j'vais enfoncer le clou, parce que d'une, j'aime ça, la musique "classique" (dieu que j'aime pas ce mot...) mais surtout je l'étudie tous les jours, et pas au conservatoire.
En effet, je suis étudiante en Master enseignement musique, donc ça fait 4 ans que je découvre et redécouvre la musique.
Je raffole des opéras baroque avec leurs sujets mythologique, mais aussi tous les compositeurs romantique et du XXe. Schubert, Schumann, Debussy, Satie, Fauré, Ravel...
Il y a tellement de genres différents dans la musique "classique" qu'il y aura forcément un genre qui pourrait toucher une personne, il faut seulement faire découvrir cet art plus en profondeur!
 
3 Juin 2013
2
0
152
Je réagis très rarement (en fait je crois que c'est la première fois) aux articles, mais celui-là m'a vraiment fait bondir ! Autant je suis tout à fait d'accord pour s'attaquer aux clichés sur la musique "classique" et les conservatoires (je suis moi-même pianiste), autant le faire d'une manière (désolée si c'est un peu brutal) aussi niaise et peu informée me semble indigne d'un site comme le vôtre.
La dernière phrase est particulièrement édifiante : "Loin des clichés qui peuvent l’entourer, la musique classique est universelle : prisée des jeunes comme des moins jeunes, elle transcende les classes sociales et s’affirme souvent comme un vecteur de paix entre les nations".
Alors bien sûr, on peut trouver un jeune issu des classes populaires qui écoute du classique et un vieux bourgeois qui écoute du rap, mais toutes les études sociologiques sur la question depuis Bourdieu (i.e. les années 60) jusqu'à aujourd'hui (par exemple les travaux de Phillipe Coulangeon) montrent que les goûts musicaux sont très largement influencés par des critères socio-démographiques (âge, sexe, origine sociale, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle). Il y a certes un paramètre financier qui entre en ligne de compte, mais pas uniquement. Aller à un concert de musique classique suppose un rapport à l'art, l'appropriation de codes, auxquels les classes populaires n'ont pas accès. On peut estimer que ce devr
 
3 Juin 2013
2
0
152
(suite du message précédent)... On peut estimer que ce devrait être le rôle de l'Ecole de lutter contre les inégalités sociales face à la culture, mais on ne peut que constater que les moyens alloués sont très limités face à un tel enjeu.
Quant à la "paix entre les nations", c'est bien mignon, mais ça me semble extrêment naïf. Pour ne prendre qu'un exemple, l'orchestre dirigé par D. Barenboim qui réunit de jeunes musiciens palestiniens, israeliens, jordaniens et egyptiens est une très belle initiative, mais on ne peut pas dire que ça a réglé le conflit au Proche-Orient.
 
20 Avril 2011
46
65
2 884
Lyon
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais j'étais pressée de réagir ! Tout d'abord, je pense qu'il aurait été plus objectif d'interroger des jeunes de différents milieux sociaux et faisant des études autres que celles citées dans l'article ! En tout cas c'est cool d'avoir fait cet article car en tant qu'adolescente de 16 ans, entendre des gens dire "de toute façon, ces jeunes n'ont plus aucunes valeur aujourd'hui" m'énerve plus que tout!
Bon par contre ce passage

"les collégiens écouteraient des ados miaulants et boutonneux, les lycéens rebelles du rock, les étudiants en médecine des cris de chatons qu’on égorge, les bobos du Philippe Delerm, les vieux du Luis Mariano, les Pieds-Noirs du Enrico Macias, les sourds du Justin Bieber, et ainsi de suite."

me fait doucement rire car je ne peux pas savoir le nombre de fois où j'ai lu sur Mad ce genre de clichés sur les ados dans des articles... Même si ce n'est pas malveillant mais de nombreuse fois ça m'a fait titler venant de ce site pour de nombreuses raisons, cependant de changez pas, ça me fait quand même rire vos petites comparaisons dépréciatives ;)
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Je suis accro à Mozart, Mahler, Beethoven, Verdi, etc depuis que j'ai 7 -8 ans et ça m'a fait commencer à chanter (du lyrique). Maintenant, à 22 ans, je suis engagée comme semi-pro dans l'opéra de ma ville, je suis toujours des cours de chant et je rêve d'entrer au conservatoire supérieur en Allemagne...
En faisant mes études j'ai convaincu des amis ("jeunes") de venir à l'opéra avec moi, réveillant des goûts "latents"... Et dans tous ceux que je fréquente (ok, surtout en Allemagne), le classique a pas mal de succès pour les sorties par exemple. On peut avoir du Rihanna et du Chopin sur son ipod sans problème...

J'ai fait mon mémoire de licence sur les techniques des opéras pour attirer des publics plus "jeunes", et ces clichés dont l'article parlent ne sont valables... qu'en France. La Suisse et l'Allemagne ont tout à fait d'autres clichés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes