Je pense que le passage sur Akhenaton dans l'article de Slate résume bien ma pensée:
Bien sûr il y a toujours des groupes qui dénoncent les idées du FN mais oui la tendance est plus au fatalisme... et plus à la dénonciation d'idées nauséabondes sans distinctions de partie. Le FN a réussi (avec plus ou moins de succès) à se dédiaboliser mais il faut dire que à droite comme à gauche il y a pas mal de gens qui les ont aidé. Zemmour qui crache sa haine sur toutes les radios et TV sans qu'un seul journaliste le reprenne sur ces idées (le reprendre sur la forme oui, le démonter sur le fond y'en a pas beaucoup qui le font). Claude Guéant qui nous dit que "toutes les civilisations ne se valent pas", Sarkozy qui nous parle de "l'homme africain", mais faudrait surtout pas se scandaliser hein, "y'a pas mort d'homme" après tout.
Et là je parle juste de déclaration, pas des politiques migratoires ni des politiques de la ville.
Le fatalisme, il ne vient pas de nulle part.
Six ans avant cela, Akhenaton, membre éminent du groupe, participait au titre collectif 11'30 contre les lois racistes qui, lui, réagissait aux lois dites Pasqua-Debré qui durcissaient les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France.
A l'époque, Akhenaton écrivait ceci:
«Plus d'excuses, les gens savent très bien pour qui ils votent. 52% de fils de putes à Vitrolles. Une fois pour toutes, c'est clair. Idem pour ces ministres mielleux, fielleux, votant des lois pour séduire ce type d'électorat.»
Depuis, si le groupe s'est parfois exprimé sur le Front national avec la verve et la rage qu'on a pu lui connaître, Akhenaton est nettement moins en colère et verse désormais dans le fatalisme le plus déprimant.
Bien sûr il y a toujours des groupes qui dénoncent les idées du FN mais oui la tendance est plus au fatalisme... et plus à la dénonciation d'idées nauséabondes sans distinctions de partie. Le FN a réussi (avec plus ou moins de succès) à se dédiaboliser mais il faut dire que à droite comme à gauche il y a pas mal de gens qui les ont aidé. Zemmour qui crache sa haine sur toutes les radios et TV sans qu'un seul journaliste le reprenne sur ces idées (le reprendre sur la forme oui, le démonter sur le fond y'en a pas beaucoup qui le font). Claude Guéant qui nous dit que "toutes les civilisations ne se valent pas", Sarkozy qui nous parle de "l'homme africain", mais faudrait surtout pas se scandaliser hein, "y'a pas mort d'homme" après tout.
Et là je parle juste de déclaration, pas des politiques migratoires ni des politiques de la ville.
Le fatalisme, il ne vient pas de nulle part.