« La musique française n'emmerde plus le Front National », à lire sur Slate

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Je pense que le passage sur Akhenaton dans l'article de Slate résume bien ma pensée:

Six ans avant cela, Akhenaton, membre éminent du groupe, participait au titre collectif 11'30 contre les lois racistes qui, lui, réagissait aux lois dites Pasqua-Debré qui durcissaient les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France.
A l'époque, Akhenaton écrivait ceci:
«Plus d'excuses, les gens savent très bien pour qui ils votent. 52% de fils de putes à Vitrolles. Une fois pour toutes, c'est clair. Idem pour ces ministres mielleux, fielleux, votant des lois pour séduire ce type d'électorat.»
Depuis, si le groupe s'est parfois exprimé sur le Front national avec la verve et la rage qu'on a pu lui connaître, Akhenaton est nettement moins en colère et verse désormais dans le fatalisme le plus déprimant.

Bien sûr il y a toujours des groupes qui dénoncent les idées du FN mais oui la tendance est plus au fatalisme... et plus à la dénonciation d'idées nauséabondes sans distinctions de partie. Le FN a réussi (avec plus ou moins de succès) à se dédiaboliser mais il faut dire que à droite comme à gauche il y a pas mal de gens qui les ont aidé. Zemmour qui crache sa haine sur toutes les radios et TV sans qu'un seul journaliste le reprenne sur ces idées (le reprendre sur la forme oui, le démonter sur le fond y'en a pas beaucoup qui le font). Claude Guéant qui nous dit que "toutes les civilisations ne se valent pas", Sarkozy qui nous parle de "l'homme africain", mais faudrait surtout pas se scandaliser hein, "y'a pas mort d'homme" après tout.
Et là je parle juste de déclaration, pas des politiques migratoires ni des politiques de la ville.

Le fatalisme, il ne vient pas de nulle part.
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
@Cleos : en général je lis les programmes de tous les partis avant de voter. Le programme FN est en général très court avec plus d'images que de mots hyper protectionniste mais pas raciste. Encore une fois ça ne veut pas dire que les dirigeants eux-même ne le soient pas, mais de mon point de vie ce n'est pas sur ça que l'on peut choisir de voter ou non.

Ensuite, on peut tous insulter une partie de la population en ce disant "de toute façon ça ne marchera pas" mais ça ca vaut pour tout le monde et surement que les gens du FN pensent la même chose du PS et de l'UMP. Mais je suis d'accord avec toi et je suis persuadée que ça ne pourra pas fonctionner mais j'ai quand même la décence de présenter ça comme mon avis. En tant que tel je pense la même chose du programme économique d'EELV mais ça ne veut pas dire que je pense que les gens qui votent pour ce parti sont stupides. Chacun ses opinions.

Sinon je suis d'accord avec @adita et d'ailleurs c'est désespérant de voir à quel point les partis se discréditent un à un.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Cleos Nos avis divergent alors qu'en fait je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les autres partis. Cela dit, quand je descends autant le FN, je ne sous-entend pas que les autres sont cleans -je pense tout le contraire-, pour moi le FN est le pire entre tous les mauvais partis, pour le présenter ainsi. Je considère le FN comme l'un des partis les plus dangereux actuellement, justement parce qu'il suinte encore plus la bêtise et la haine que les autres. C'est peut-être primaire comme réflexion je le concède mais j'ai du mal à voir la chose autrement. (Et c'est peut-être tout aussi primaire mais j'ai aucun souci non plus à dire que je méprise allègrement la frange de la population qui les soutiens.) Le FN est tout de même un parti hyper spécial, rien que dans son histoire, avec des membres qui avaient des accointances avec l'OAS, dont le logo est calqué sur celui d'un groupe fasciste italien, dont certains membres n'hésitent pas à se dire négationnistes... La liste est très longue, mais ce sont quelques raisons qui me font penser que non, le FN n'est pas un parti comme les autres. (Mais ça n'engage que moi bien sûr.)
 
6 Janvier 2016
122
535
164
@Nour + Nad Je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu dis; Apres pour répondre à ce que tu dis je pense qu'il y a plusieurs raisons qui font que, si en 2002 par exemple il y avait beaucoup d'artistes engagés ouvertement publiquement contre le FN, il y en a beaucoup moins aujourd'hui .

Mettons que tu sois une artiste et que aujourd'hui tu fasses, là demain, une chanson fortement engagée contre le FN.

1- La stratégie du FN a changé radicalement dans le sens ou, contrairement à Jean-Marie le Pen qui se fichait royalement d'être traité de fasciste ou de raciste, il en était même plutôt fier, Marine le Pen, dans le cadre de la "dédiabolisation", menace de trainer en justice pour diffamation tout ceux qui traiterait le parti de fasciste ou de raciste, ou qui "assumeraient des choses ou des intentions ne figurant pas dans le programme officiel". Etant donné que, vis à vis de la loi, le FN ne revendique pas d'ideologie ouvertement raciste ou d'incitation à la haine dans les textes publiés dans son programme, tu risquerais fortement de perdre le procés (et ca peut etre couteux, voir fatal pour une carriere, surtout pour une jeune artiste indépendante)

2- Avec les réseaux sociaux et le fonctionnement d'aujourd'hui, et étant donné que la fashosphére est bien organisée et que, contrairement à avant, beaucoup de jeunes (donc beaucoup d'utilisateurs des réseaux sociaux), votent FN, tu te ferais litteralement harcelée et massacrée sur FB ou sur Twitter ou sur youtube. De plus, le propriétaire d'une page FB est responsable des propos tenus sur sa page. Vu que ce genre de sujet (si tu publie les infos de la musique ou de la video sur ta page, ce qui est quand meme conseillé si tu veux faire connaitre la musique) , va se tranformer en clash monumental avec toute sorte de propos racistes et haineux echangés dans tout les camps, il faudrait au moins une dizaine meme plus de personne pour modérer la page en permanence, faute de quoi ta page pourrait être signalée et sanctionnée pour manquement à ton role de modérateur (et eventuellement trainée en justice encore une deuxieme fois) .

3- Si les personnalités médiatiques étaient unanimenent contre le FN il y a 13 ans, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui du tout . A l'epoque l'ensemble des personalités publiques t'aurais soutenu, cette fois ci Zemmour, Finkelkraut ou d'autres du meme genre ne prendront pas ta défence du tout (dans la mesure ou la chanson fasse quand meme le buzz), et n'hesiterons probablement à valider de fausses rumeurs sur toi, et à douter de ta sincérité . Pas ou peu de soutien mediatique = probablement pas de contrat dans les années à venir;

Grosso modo , si tu fais une chanson contre le FN aujourd'hui tu as de gros risques de finir non seulement ruinée, mais aussi meprisée, et de voire ton nom sali, ta photo affichée sur internet par des milliers de commentaires anonymes te traitant de "bobo gauchiasse bien pensante qui veut juste se faire du fric", et occasionelement de recevoir régulierement des menaces de mort avec des cartouches de fusils dans ta boite au lettre.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes