« La musique française n'emmerde plus le Front National », à lire sur Slate

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Mais voyons, pour faire des chansons engagées et emmerder le FN ils ont touuuute la viiiiiie :troll:
Je ne suis pas contre des paroles dénonciatrices, maniées intelligemment et surtout sans tomber dans l'insulte ou le fuck le FN fuck Marine fuck tout le monde.. C'est gratuit assez simpliste et ça donne du grain à moudre à toute la clique.
Et Biolay, il avait pas fait récemment une chanson un lendemain d'élection où le FN était passé ?
 
21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
Moi ça me gène les artistes qui donnent leur avis en politique, car ils ne vivent pas la réalité de la plupart des français. Comme cela me gène le fait que la plupart des hommes politiques soient des gens provenant de riches familles et/ou qui gagnent maintenant des salaires qui ne sont pas la réalité des français. (sans parler de FN) Et globalement il me semble que la musique engagée se vend moins bien, il n'est plus bien vu de donner son avis en politique pour les artistes, on a vu où a fini Faudel.

Donc ce n'est plus aux artistes de se révolter, c'est à nous de nous bouger, mais de manière intelligente si on veut faire bouger les choses.
 
  • Big up !
Réactions : Ilya June
26 Septembre 2012
163
192
1 634
Juvisy-Sur-Orge
C'est drôle... J'ai dis la même chose à ma sœur il n'y a pas longtemps
"Ce qui m'énerve aujourd'hui c'est que ya plus grand monde pour gueuler " la jeunesse emmerde le front national" .

Bon juste après on était allé à un concert de skip the use et ils l'avaient chantée à la fin...

Je pense malheureusement que la majorité de la population n'a plus cette crainte de l’extrême droite. Que les idées nauséabondes sont devenues banales.

Mais bon je pense que ça arrivera à nouveau, j'ai la sensation qu'on fait partie d'une génération a qui on a toujours dit que l'avenir sera sombre et difficile. Je trouve cette sensation de peur ultra présente autour de moi et j'ai l'impression qu'elle pousse plus les gens a rechercher la stabilité et le confort plutôt qu'a embrasser de grands idéaux et à se battre pour des idées.
 
21 Janvier 2014
25
95
74
Lyon
Non, la question n'est pas d'avoir raison ou d'ˆetre légitime. Mais une Madonna qui vient dire comment régir ta vie, quoi penser, chez moi ça risque de ne pas avoir l'effet voulu. Il faut pousser les gens à réfléchir sans leur donner nos conclusions, que le cheminement se fasse par eux pour que cela agisse.
 
  • Big up !
Réactions : Shann
26 Février 2014
56
99
184
Ha! L'art et la politique sont-elles deux choses à distinguer? Voilà une question intéressante.
Personnellement, vivant dans le milieu artistique, j'ai tendance à avoir envie que l'Art reste de l'Art (un espace où l'on puisse justement s'élever au dessus de la réalité, pour voir les choses différemment, avoir du recul, faire de la place au Rêve...).
Comme dit @@Zgu, je trouve ça un peu inutile de chanter "Fuck le FN" pour exprimer qu'on vomit ces idées-là; ça donne même + de visibilité au parti. Les discours haineux n'ont jamais fait avancer les choses. Et sans être trop simpliste, je trouve même que c'est trop d'honneur fait à Marine LePen de parler d'elle dans une chanson.
Je ne dis que les artistes ne doivent pas être engagés, mais disons que je préfère John Lennon qui chante "Imagine" qu'une chose qui insulte le FN.
Je veux dire, on en entend tellement parler, ça fait déjà le bonheur des médias, avons-nous vraiment besoin d'en rajouter une couche quand on écoute notre chanteur(se) préféré(e)?
Quand j'écoute de la musique, j'ai envie de m'évader, de faire appel à mon imagination, pas de penser à la politique merdique de mon pays.
En bref, chantons des hymnes à l'amour et non à la haine!
 
31 Mai 2014
411
390
414
un artiste ne doit aps etre obligatoirement engagé en polique et ps obligatoirement contre le FN... on peut faire une chanson contre le racisme, le sexisme, l homophobie de manière plus globale mais un artiste trop politique ca me gène un peu...
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Ilya June
25 Mars 2015
446
3 102
824
J'suis pas trop d'accord avec l'article de Slate, au sujet de la chanson de Diam's... Moi à l'époque :vieux: c'était la première chanson que j'entendais sur le sujet et qui ne m’agressait pas les oreilles, du coup je l'écoutais en boucle :rire:
Alors d'accord, les phrases citées dans l'article sont "larmoyant[es] et quasi compassionnel[les]" mais il y en a d'autres bien plus punchy ! "Ma haine est immense en ce soir de décembre, quand je pense à tous ces gens que tu rassembles" ou "Marine, plus j'te déteste et mieux je vais". :boxing:
Bref bref bref. Aux élections de chez moi, ils se sont fait rétamer au premier tour, j'ai encore un peu d'espoir en l'humanité. :hugs:
 
26 Février 2014
56
99
184
@Ilya June je comprends ce que tu veux dire mais pour le coup ça dépend vraiment de chacun-e, de ce qu'on recherche dans l'art, on ne peut pas en faire une généralité. Il y a des courants artistiques qui par essence sont politiques. Et pour ne parler que de musique, c'est le cas du rap et du punk
C'est pour ça que je ne suis pas contre l'Art engagé, il est tout à fait légitime. Seulement, je préfère des discours un peu plus évolués que juste cracher sa haine. On peut être engagé sans citer le FN ou Marine dans ses chansons. Mais c'est juste mon point de vue.:rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Piotr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes