La non-progéniture, un symbole de notre époque ?

A

AnonymousUser

Guest
Je vous conseille de lire le lire, ce fameux dossier "Pourquoi fait-on des enfants ?" de Philosophie Magazine. Je n'ai pas tout lu encore, mais il y a des passages intéressants qui répondraient à Gabriel O Bryen (désolée si j'écorche ton pseudo, je ne l'ai plus sous les yeux). Ils ont commandé un sondage sur les différentes raisons d'enfanter, et à partir de ça, ils sont partis sur quatre profils (le désir égoïste/plaisir ; la transmission des valeurs/altruiste ; l'enfant de l'amour ; le choix de ne pas faire d'enfant... si je me souviens bien) sur lesquels ils s'interrogent.

Ce qui est intéressant et plutôt pertinent, c'est qu'ils disent qu'on peut rarement dégager une seule raison, que tout s'entremêle pour donner au final quelque chose qui n'est pas prévisible, calculable. (D'ailleurs je mettrais ma main à couper que beaucoup de filles ici pensant ne jamais vouloir d'enfant en auront.)

Pour en revenir à ce que disait Gabriel O Bryen, ils expliquent aussi en quoi la motivation dite égoïste "on fait un enfant pour améliorer son quotidien" ne l'est pas réellement, car on sait qu'on va sacrifier à l'enfant du temps, de l'argent etc, et souvent le faire passer avant nous (et là, on s'éloigne donc de l'égoïsme de départ).

Bref, je vous recommande cette lecture ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Sadie;965597 a dit :
Je ne veux pas d'enfants pour des milliers de raisons qui me regarde et je ne comprends pas toujours les ados-mères qu'il y à de plus en plus, comment un jeune couple de chômeurs peuvent rendre heureux un enfant, etc. Alors je trouve cette initiative assez intéressante.
"L'argent ne fait pas le bonheur" et c'est d'autant plus vrai pour une bébé/enfant!! Je ne cautionne pas les couples qui font des enfants sans un sous etc mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils seront dans l'incapacité de les rendre heureux, ça c'est clair que c'est faux!! On ne rend pas heureux un enfant en lui offrant des jouets ou des vêtements, ils peuvent être d'excellents parents tout en étant chomeur et je pense que ça compense pas mal (il y a des gosses de riches qui ont tout ce qu'ils veulent et sont totalement malheureux, parce que pas d'amour, pas d'attention etc...)

Pour en revenir au sujet, je reste quand même perplexe, faudrait pas non plus que ça devienne un phénomène de mode quoi...
Puis "pour remédier à la surpopulation", pour la France en tout cas, (même si les autres pays d'Europe ne sont pas touchés non plus par la surpopulation) c'est totalement ridicule, c'est un argument complétement bidon, on est un pays qui vieillit (l'indice de fécondité est en dessous du seuil de remplacement) donc si on fait encore moins d'enfants ça va être de pire en pire.
Puis, je trouve que revendiquer le fait de ne pas vouloir d'enfants pour que ça fasse changer la notion de "normalité", c'est un peu contradictoire, c'est "prouver" que ce n'est pas normal (fin là pour le coup j'arrive pas du tout à m'exprimer clairement mais c'est se mettre encore plus "à part" et le revendiquer quoi).

Et effectivement, "la non progéniture", j'aime pas trop ce terme, ça fait un peu barbarre.
 
A

AnonymousUser

Guest
Laetitia;965767 a dit :
Je vous conseille de lire le lire, ce fameux dossier "Pourquoi fait-on des enfants ?" de Philosophie Magazine. Je n'ai pas tout lu encore, mais il y a des passages intéressants qui répondraient à Gabriel O Bryen (désolée si j'écorche ton pseudo, je ne l'ai plus sous les yeux). Ils ont commandé un sondage sur les différentes raisons d'enfanter, et à partir de ça, ils sont partis sur quatre profils (le désir égoïste/plaisir ; la transmission des valeurs/altruiste ; l'enfant de l'amour ; le choix de ne pas faire d'enfant... si je me souviens bien) sur lesquels ils s'interrogent.

Ce qui est intéressant et plutôt pertinent, c'est qu'ils disent qu'on peut rarement dégager une seule raison, que tout s'entremêle pour donner au final quelque chose qui n'est pas prévisible, calculable. (D'ailleurs je mettrais ma main à couper que beaucoup de filles ici pensant ne jamais vouloir d'enfant en auront.)

Pour en revenir à ce que disait Gabriel O Bryen, ils expliquent aussi en quoi la motivation dite égoïste "on fait un enfant pour améliorer son quotidien" ne l'est pas réellement, car on sait qu'on va sacrifier à l'enfant du temps, de l'argent etc, et souvent le faire passer avant nous (et là, on s'éloigne donc de l'égoïsme de départ).

Bref, je vous recommande cette lecture ;)

Ma définition de l'égoïsme n'est pas celle qu'on lui donne communément (j'avoue que j'aurais du préciser), il s'agit plutôt d'une recherche personnelle du bonheur ou de l'accomplissement qui est très saine tant qu'elle ne devient pas tyranique (et qu'on essaye pas d'imposer ses vues aux autres).
Je suis consciente qu'une seule raison n'explique pas tout, que les avis de chacun dépendent du parcours des individus et je ne manquerais pas d'essayer de trouver le magazine pour lire ce dossier. Malheureusement, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que l'exemple de childfree choisi donne encore dans la caricature.
 
A

AnonymousUser

Guest
Gabriel O'Bryen;965802 a dit :
Ma définition de l'égoïsme n'est pas celle qu'on lui donne communément (j'avoue que j'aurais du préciser), il s'agit plutôt d'une recherche personnelle du bonheur ou de l'accomplissement qui est très saine tant qu'elle ne devient pas tyranique (et qu'on essaye pas d'imposer ses vues aux autres).
Je suis consciente qu'une seule raison n'explique pas tout, que les avis de chacun dépendent du parcours des individus et je ne manquerais pas d'essayer de trouver le magazine pour lire ce dossier. Malheureusement, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que l'exemple de childfree choisi donne encore dans la caricature.

C'est différent dans le dossier. Ici l'article est tiré du site internet, ce n'est pas un papier publié dans le magazine ;)

(Je comprends très bien ta définition de l'égoïsme, je le vois comme ça aussi en fait.)
 
A

AnonymousUser

Guest
AH ben alors je l'ai lu! j'avais un doute vu que c'était marqué brèves. *idiote*
 
27 Février 2009
23
3
1 554
berlin
Gabriel O'Bryen;965419 a dit :
Je n'aime pas ce terme de non-progéniture. Je préfère celui de child-free qui est à mon sens plus proche de la réalité. Il n'y a pas de sentiment de manque dans le fait de ne pas vouloir d'enfants c'est surtout une volonté de mener sa vie d'une façon ou d'une autre que ce soit celle d'une liberté totale, d'un partage exclusif avec son conjoint ou simplement un dégoût des enfants (voire les trois dans mon cas)

Je ne veux pas d'enfants et j'ai pu constater qu'un certain nombre de femmes dans ce cas étaient considérées comme des monstres d'égoïsme alors que le fait d'en vouloir ne l'est pas moins. On ne fait pas un enfant par altruisme, on le fait soit par désir personnel, soit pour se débarasser de la pression de l'entourage. Il faudrait commencer par laisser les gens libres de se reproduire ou pas. Et les responsabiliser vis à vis de l'éducation (parce que plus je croise d'enfants et plus je les trouve mal élevés!)


tout à fait d'accord. c'est pour ca que ne pas en faire pourrait relever de l'altruisme. très souvent les femmes veulent un enfant pour compenser un manque dans leur vie, pas par amour. moi je suis plutôt d'accord avec l'article. c'est bien aussi d'emprunter des formules chocs - au moins, ca attire l'attention sur ce problème (pas vraiment de surpopulation en soi mais plutôt de surpopulation d'enfants mal-élevés ou d'accroissement de misère sociale, au choix..) et ca fait réfléchir
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je pense que pour qu'il y aille vraiment "altruisme" , ce n'est pas tellement la "non-progéniture" mais plutôt la "non-reproduction".
En gros dans mon esprit le vrai altruisme c'est que des parents en désir d'enfant fassent le choix volontaire de ne pas faire un enfant biologique mais plutôt dans adopter un.
Ca sauverait pas mal de vie , éviterait un trop grave vieillissement de la population, tout en luttant contre la surpopulation.
Enfin c'est le genre de choix que je pourrais faire je crois.
 
26 Novembre 2008
26
7
4 664
Bretagne
Je suis assez d'accord avec le fait que la société est ambivalante:
  • d'un côté il faut faire carrière et réussir sa vie (financierement en tout cas)
  • de l'autre il faut faire des enfants (parceque sinon "t'es pas une vraie femme bla bla bla")
Nos mères et grand mères se sont battues pour qu'on puisse choisir d'être mères ou pas en ayant des contaceptifs ou en avortant,
mais c'était dans les années 70 .....
pas loin de 40 ans après on en est toujours au même point:
Un regard réprobateur pèse sur celles qui ne sont pas mères...
Alors je trouve que ce genre d'initiative c'est salvateur si ca reste (comme vous l'avez toutes dit) dans le respect de la volonté de chacun et pas comme une sorte de nouvelle norme à respecter sous peine d'être vue encore une fois comme une pestiférée.

Mais personne ne fait de club
pour ceux qui sont non pères et fièrs de l'être...
Etrange hein?! ;)
 
12 Juillet 2007
40
11
2 879
Nantes
www.kulturepop.com
Laetitia ton post était très bien je trouve. J'essaierai de jeter un oeil à l'article aussi, ça m'intéresse. (j'ai aussi relevé ta petite phrase entre parenthèses et je suis d'accord avec toi)

Je vais dire un truc très personnel. A l'heure actuelle - 19 ans - il n'est évidemment pas de "projet" d'enfant pour moi. Je ne fais d'ailleurs aucun projet, même pour l'avenir, je suppose que ce genre de choses arrive avec le temps, avec les personnes avec qui l'on partage une relation, les gens que l'on peut rencontrer...
Toutefois, même si je n'en suis pas pour l'instant des plus convaincues, je pense que ce doit être aussi quelque chose de magique d'avoir un gosse. Je veux dire, on a une sacrée chance en tant que femmes, tout de même. Avoir cette petite chose dans le ventre et entre les bras après l'accouchement doit être un truc vraiment incroyable. Et apprendre à vivre et élever un "petit nous" doit être aussi un truc fou. Bref, j'espère que cela m'arrivera un jour, et ce avec le bon compagnon.

Voilà, juste une petite volonté de contrebalancer le "un môme ça chie ça pleure ça coûte du fric" général.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Ah, et en réponse à une mad'z qui a lancé le sujet: si si, pour qu'un enfant soit heureux, c'est bien d'avoir de l'argent, au moins un minimum, ne serait-ce que pour lui payer des couches et de la nourriture une fois qu'on aura plus rien à lui donner dans les seins (et un "bébé" de trois ans qui tête avec des dents ça doit faire mal...)
non mais j'ai pas dit que meme archi pauvre ça allait hein :lol:
bien sur il faut de l'argent
mais ça coute pas SI cher que ça (enfin c sur, apres y'a les etudes, tout ça tout ça... mais le temps que ton gosse soit à l'ecole, en general t'as pu trouver une solution pour avoir de l'argent)
enfin, pas besoin d'avoir un salaire de ministre pour rendre un enfant heureux et l'elever correctement ^^

et un bébé avec des dents, ça ne fait pas mal (qu'il aie 3 ans ou 8 mois ^^)
ça joue un peu au debut mais c'est tout ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes