La non-progéniture, un symbole de notre époque ?

9 Février 2007
170
8
4 679
Agen
francinesadie.free.fr
Laetitia;965767 a dit :
Je vous conseille de lire le lire, ce fameux dossier "Pourquoi fait-on des enfants ?" de Philosophie Magazine. Je n'ai pas tout lu encore, mais il y a des passages intéressants qui répondraient à Gabriel O Bryen (désolée si j'écorche ton pseudo, je ne l'ai plus sous les yeux). Ils ont commandé un sondage sur les différentes raisons d'enfanter, et à partir de ça, ils sont partis sur quatre profils (le désir égoïste/plaisir ; la transmission des valeurs/altruiste ; l'enfant de l'amour ; le choix de ne pas faire d'enfant... si je me souviens bien) sur lesquels ils s'interrogent.

Ce qui est intéressant et plutôt pertinent, c'est qu'ils disent qu'on peut rarement dégager une seule raison, que tout s'entremêle pour donner au final quelque chose qui n'est pas prévisible, calculable. (D'ailleurs je mettrais ma main à couper que beaucoup de filles ici pensant ne jamais vouloir d'enfant en auront.)

Pour en revenir à ce que disait Gabriel O Bryen, ils expliquent aussi en quoi la motivation dite égoïste "on fait un enfant pour améliorer son quotidien" ne l'est pas réellement, car on sait qu'on va sacrifier à l'enfant du temps, de l'argent etc, et souvent le faire passer avant nous (et là, on s'éloigne donc de l'égoïsme de départ).

Bref, je vous recommande cette lecture ;)

Je ne vois pas comment tu peux prévoir ça ?!
Si tu veux un exemple, depuis toute petite je dis haut et fort que je n'aurais pas d'enfants, comme à la maternelle où j'avais dit à ma mère que jamais je ne fumerais et rien des deux n'est arrivé et ça n'arrivera jamais ! Reviens me voir dans 10 ans ! ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Sadie;966477 a dit :
Je ne vois pas comment tu peux prévoir ça ?!
Si tu veux un exemple, depuis toute petite je dis haut et fort que je n'aurais pas d'enfants, comme à la maternelle où j'avais dit à ma mère que jamais je ne fumerais et rien des deux n'est arrivé et ça n'arrivera jamais ! Reviens me voir dans 10 ans ! ;)

Je disais ça aussi depuis que j'étais môme. Et puis je suis tombée enceinte et j'ai changé d'avis. Donc je suppose que ça peut arriver à d'autres.

(et puis Sadie, tu es dans une configuration particulière, tu es déjà mariée, et c'est pas la majorité des filles ici, d'en être "à ce stade" je pense)

Je veux pas dire "vous êtes jeunes vous changerez d'avis", car on peut avoir des opinions jeunes et les conserver ensuite. Je ne veux pas non plus me la jouer vieille conne, mais on est jeunes, et on a certains certitudes et opinions sur les choses, qu'on pense immuables, et sur lesquelles on reviendra pourtant certainement.

Bref, je pense que faire un enfant n'est pas qu'un acte réfléchi, et que mille choses et évènements dans la vie peuvent faire qu'on change d'avis, ou d'envies.
 
9 Février 2007
170
8
4 679
Agen
francinesadie.free.fr
C'est vrai que pour moi la situation est toute autre, parfois j'y pense, il est vrai et puis en fait non, je n'arrive pas à m'imaginer dans une telle situation, ça peut ^paraitre choquant mais c'est avant tout très personnel bref très propre à chacun.
Je t'ai lue quand cet "incident" (je ne sais pas si j'ai le droit d'appeler ça comme cela ...) t'est tombé sur le coin de la figure, beaucoup de mes amis sont passées par là et je me suis toujours demandé pourquoi ? ça ne m'est jamais arrivé et je ne sais pas quelle serait ma réaction mais je pense que je serais horrifiée, tu as du traverser une dure période et j'imagine qu'à ce moment là la question "Que faire ?" est vraiment minime par rapport à tout ce qu'on pense ensuite ...et toujours en étant mariée, j'ai systématiquement l'impression quand une amie me dit "je suis enceinte" que c'est un truc pour les autres mais pas pour moi, un truc pour les grandes...pourtant je suis mariée.
Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est toujours difficile de mettre les bons mots sur ce que l'on exprime parfois.

(désolé j'ai buggé je voulais pas éditer ton msg Sadie !!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Laetita je suis tout à fait d'accord! Beaucoup d'entres nous changeront d'avis en vieillissant (ce qui ne veux pas dire toutes, Laetitia avait aussi précisé "certaines", on ne parle pas de tout le monde, il peut y avoir des exceptions comme Sadie apparemment). Moi même je clamais haut et fort que JAMAIS Ô grand jamais je n'aurais de mioche, je detestais ça, purement égoistement je ne voulais pas devenir moche et je ne voulais pas d'un "intru" entre mon homme et moi. Et puis, ça c'est toujours d'actualité par contre, je veux être libre de faire ma vie comme je l'entends et un gosse c'est quand même "contraignant" (pour prendre l'exemple de mes parents, ils ont toujours voulu partir vivre en province mais vu qu'avec ma soeur on est des grosses casses couilles et qu'on a jamais voulu, ils se sont sacrifié et sont restés)
Pour autant, j'ai bientôt 19 ans, je vieillis, muris plutot et je commence à en avoir l'envie, parfois même très fort et je pense que ça a commencé à changer le jour où j'ai cru être enceinte (pour en revenir à ce que disait Laetitia...)
Effectivement, il peut y avoir des tonnes d'évènements dans une vie qui peuvent changer la personne du tout au tout! On dit qu'il ne faut jamais dire jamais!

Et Angelin, comme Felouze je ne parlais d'un couple sans AUCUNE ressource (bien que ça existe quand même de moins en moins, avec toutes les aides sociales etc, quand tu as un enfant on te/le laisse pas creuver de faim), Sadie parlait d'une couple au chomage et c'est à ça que j'ai réagit! Bien sur qu'il faut acheter des couches, du lait etc, mais encore une fois, c'est pas ça qui le rendra heureux. Si tu vas les chercher aux Resto du coeur, lui il s'en fout, tant qu'il a ce qu'il faut et l'amour qu'il faut...
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Mylouze;966460 a dit :
un bébé avec des dents, ça ne fait pas mal (qu'il aie 3 ans ou 8 mois ^^)
ça joue un peu au debut mais c'est tout ^^

Sérieux? Ah bah tu viens de m'ôter une idée reçue là ^^!

Et pour le prix, perso c'est en raison des couches que je disais ça. Le prix des paquets de couches, je trouve ça affolant x_x"!
Mais bon, je n'ai jamais eu d'enfant pour le moment, donc je ne sais pas combien il en faut et tout ça, j'attends d'être un peu plus vieille et plus responsable aussi. Je sais que là je ne saurais pas gérer, même si j'avais un salaire de ministre :d! Je suis trop "gamine".

Sinon je suis d'accord avec vous, bien sûr que ce qui compte le plus c'est l'amour et le strict nécessaire matériel, et okay si on parle de couples avec un minimum de moyens, disons au moins un appart et un salaire qui tombe tous les mois.
En fait j'avais en tête en disant ça le couple d'ados que j'ai vu sur la 6 dimanche aprem, et je trouve une situation de ce genre assez révoltante dans le sens on je ne vois vraiment pas comment ces deux petits jeunes (16 ans tout les deux il me semblent) sans diplômes, sans logement à eux et sans emplois allaient faire pour s'occuper de leur gosse, sinon en le mettant dans les pattes de leurs parents, ou tout du moins en le mettant matériellement à leur charge...

Mais après tout chacun fait ce qu'il veut (et ce qu'il peut, aussi.)

Bref, j'arrête le HS ==>!
 

y0n

19 Mars 2008
39
0
2 167
Pierrefonds
Mouais...une réaction ? Bah à partir du moment où ils défendent le fait que ne pas avoir d'enfant n'est pas quelque chose d'anormal, oui je suis d'accord puisque la normalité comme on l'entend n'existe pas, après y'a la normalité issue des normes et c'est là que ça devient logique d'en avoir marre qu'être en couple signifie limite forcément que tu auras un enfant un jour. Là, tout va bien.
Par contre, comme d'autres l'ont bien dit, ça devient grave si c'est pour essayer de culpabiliser les autres ou de les rendre coupables de quoi que ce soit. XD
Certes, y'a des abrutis (pour rester polie) qui font passer des choses insignifiantes avant le simple fait d'être un humain (la religion ou les idées reçues tout simplement) et qui se permettent des réflexions ou des regards désagréables autant vers quelqu'un qui veut/a un enfant que quelqu'un qui n'en veut/a pas. Mais on peut pas se permettre de faire des généralités, on est un peu des milliards sur cette planète, un certain nombre de pays différents avec un certain nombre de "coutumes" différentes et de manière de voir la chose. Tout le monde ne décide pas de faire un enfant ou de ne pas en faire pour les mêmes raisons. Moi j'ai énormément d'amour à donner et je sais que je me sentirai jamais heureuse sans enfant mais je suis pas non plus du genre à en vouloir un à tout prix si à côté de ça les conditions pour l'accueillir ne lui sont pas favorables. Enfin j'ai encore le temps d'y songer. En résumé: avoir ou pas un enfant, c'est pas forcément ne penser qu'à ses fesses. :happy:
 
28 Août 2008
20
3
2 184
labege
Je trouve ça étrange que vous pensiez que les chômeurs ne peuvent pas élever d'enfant parce qu'ils n'ont pas assez d'argent?!?Quand même il ne faut pas exagérer quand t'es chômeur, t'es pas pauvre non plus quoi.... Et puis pourquoi il n'y aurait que les riches qui pourraient avoir des gosses?
Bref...Je vient de lire un livre qui s'appelle "La déclaration" & qui parle d'une société ou on a trouvé le moyen de rendre les gens immortels et qui donc pr ne pas surpeupler la terre n'ont pas le droit de faire des enfants...ça m'a fait réfléchir :)
Personnellement je veux des enfants :) Je ne sais pas forcement pourquoi enfin c'est naturel quoi :) Jcrois que j'ai l'instinc maternel :)
C'est sûr que les gens ont des réactions super excessives par rapport aux gens qui ne veulent pas d'enfant. Ou alors ils ne les prennent carrément pas au sérieux genre "ça passera..." Même dans les séries & films les gens qui ne veulent pas d'enfants finissent toujours par se rendre compte "qu'en fait,c'est bien..."Mdr.
bref c'était mon avis :)
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
MadmoiZelle Leila;967956 a dit :
Je trouve ça étrange que vous pensiez que les chômeurs ne peuvent pas élever d'enfant parce qu'ils n'ont pas assez d'argent?!?Quand même il ne faut pas exagérer quand t'es chômeur, t'es pas pauvre non plus quoi.... Et puis pourquoi il n'y aurait que les riches qui pourraient avoir des gosses?
Bref...Je vient de lire un livre qui s'appelle "La déclaration" & qui parle d'une société ou on a trouvé le moyen de rendre les gens immortels et qui donc pr ne pas surpeupler la terre n'ont pas le droit de faire des enfants...ça m'a fait réfléchir :)
Personnellement je veux des enfants :) Je ne sais pas forcement pourquoi enfin c'est naturel quoi :) Jcrois que j'ai l'instinc maternel :)
C'est sûr que les gens ont des réactions super excessives par rapport aux gens qui ne veulent pas d'enfant. Ou alors ils ne les prennent carrément pas au sérieux genre "ça passera..." Même dans les séries & films les gens qui ne veulent pas d'enfants finissent toujours par se rendre compte "qu'en fait,c'est bien..."Mdr.
bref c'était mon avis :)

Je sais pas où tu vis, mais je veux bien venir y vivre de suite si chez toi les chômeurs "ne sont pas pauvres"!
Enfin, quand on est sans emploi comme le nom l'indique on a pas d'emploi, donc pas de salaire, donc pas de ressources. Parce que les allocations c'est bien, mais ça permet pas de faire vivre décemment plusieurs personnes...
D'autant plus dans le cadre d'une personne jeune qui se retrouverait au chômage au sortir de l'école...

J'vais me renseigner sur ce bouquin sinon...
 
12 Avril 2008
234
7
2 199
MASNIERES
Posté par Artefact.
Tiens, encore une association à la con pour ériger un choix de vie personnel en solution globale.

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

En outre j'ai très envie d'avoir un enfant, et contrairement à ce qu'une mad'z a dit 2 pages avant, ce n'est pas pour combler un manque. Rien ne nous manque, et je n'ai pas envie d'exposer mes raisons; tout ce que je veux dire, c'est que chacun ses choix; avoir ou pas des enfants, le choix est plus simple qu'il y a plusieurs années, et si des gens vous jugent ignorez les.


Seul bémol à mon discours chacun ses choix certes mais après quand on fait des enfants il faut les assumer (éducation, financierement etc.)

Bouh c'est dimanche matin j'ai du mal à trouver mes mots:redface_old: mais je lirai l'article
 
17 Septembre 2008
98
4
2 189
Lyon
C'est vrai que ça devient un vrai phénomène de société; personnellement je connais de plus en plus de filles qui-comme moi- ne se voient pas forcément faire des enfants plus tard. Le monde prend en effet une telle tournure, qu'on ne se voit pas proposer cet avenir à notre descendance!
Adopter peut alors être un choix à part entière, et on peut rendre la vie plus facile à un enfant qui n'a pas demandé à naître et à souffrir.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Pour moi l'argument "Le monde est naze épargnons ça à des gamins qui n'ont rien demandé" ne tient pas la route. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à y croire. Je me dis tout le temps que c'est pour cacher le fait que ce soit par pur égoïsme, argument que je comprends beaucoup mieux.

Perso, je veux pleins d'enfants, on vivra tous dans une grande baraque dans le sud ouest et j'essaierais d'en faire des gens biens.
 
A

AnonymousUser

Guest
Et puis dans un monde tout pourri, l'amour est encore une des rares choses qui vaillent la peine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes