Laetitia;965767 a dit :Je vous conseille de lire le lire, ce fameux dossier "Pourquoi fait-on des enfants ?" de Philosophie Magazine. Je n'ai pas tout lu encore, mais il y a des passages intéressants qui répondraient à Gabriel O Bryen (désolée si j'écorche ton pseudo, je ne l'ai plus sous les yeux). Ils ont commandé un sondage sur les différentes raisons d'enfanter, et à partir de ça, ils sont partis sur quatre profils (le désir égoïste/plaisir ; la transmission des valeurs/altruiste ; l'enfant de l'amour ; le choix de ne pas faire d'enfant... si je me souviens bien) sur lesquels ils s'interrogent.
Ce qui est intéressant et plutôt pertinent, c'est qu'ils disent qu'on peut rarement dégager une seule raison, que tout s'entremêle pour donner au final quelque chose qui n'est pas prévisible, calculable. (D'ailleurs je mettrais ma main à couper que beaucoup de filles ici pensant ne jamais vouloir d'enfant en auront.)
Pour en revenir à ce que disait Gabriel O Bryen, ils expliquent aussi en quoi la motivation dite égoïste "on fait un enfant pour améliorer son quotidien" ne l'est pas réellement, car on sait qu'on va sacrifier à l'enfant du temps, de l'argent etc, et souvent le faire passer avant nous (et là, on s'éloigne donc de l'égoïsme de départ).
Bref, je vous recommande cette lecture
Je ne vois pas comment tu peux prévoir ça ?!
Si tu veux un exemple, depuis toute petite je dis haut et fort que je n'aurais pas d'enfants, comme à la maternelle où j'avais dit à ma mère que jamais je ne fumerais et rien des deux n'est arrivé et ça n'arrivera jamais ! Reviens me voir dans 10 ans !