La nouvelle crème de douche Weleda a comme un parfum d'été

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

La nouvelle crème de douche Weleda a comme un parfum d'été
summer-garden-shower-weleda.jpg
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Clematis @TaraGray Vous pourriez développer un peu plus ? Parce que c'est une marque que j'aime beaucoup et que j'utilise depuis que je suis enfant. Je la pensais basée sur le principe de la biodynamie (rien de sectaire là-dedans je crois...) mais je n'ai jamais entendu le terme anthroposophie. C'est quoi ? En quoi c'est sectaire ? Merci de m'éclairer :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Massalia
14 Février 2011
34
67
2 899
@Sally L.
Les liens postés par @Tiael l’expliqueront mieux que moi. Tu peux aussi aller faire un tour sur la page Wikipedia du mot « anthroposophie ».
La biodynamie se rapproche un peu de l’agriculture biologique ( et ça je ne le condamne pas, j’en suis fervente partisane) mais c’est avant tout un système de production qui repose sur le magique et l’ésotérisme . La science n’y a pas sa place et tout repose sur la foi.

Tout ça à été fondé par Steiner, qui a fondé aussi les écoles privées hors contrat du même nom. Le mouvement Steiner possède aussi l’entreprise Natrue qui a certifié Weleda. Et des banques. Et d’autres trucs.

Après, qu’on adhère à ce concept, pourquoi pas, chacun est libre de croire ou pas. Mais justement, je pense que peu de consommateurs des produits Weleda ont été libres de leur choix puisque c’est presque caché. Ou du moins, ça n’apparaît pas dans la communication autour de la marque et des produits. Ce que je trouve grave. J’ai le droit de savoir que le produit que j’en consomme est produit avec des processus magiques et religieux. Il en va de même pour les magasines et les influenceureuses qui les promeuvent.

C'est tellement caché que ça figure dans l'onglet "Notre histoire" du site internet de Weleda.fr
 
28 Avril 2015
2 569
18 864
3 854
@Clematis
Après j'avoue que je vois pas trop ce que ça change de savoir qu'ils soient anthroposophes, surtout pour un gel douche. C'est déjà assez difficile comme ça de trouver un produit avec une composition pas trop cracra mais si en plus il faut rajouter ce critère on est pas sorti de l'auberge...
Surtout qu'ils ne s'en cachent pas puisque cela figure sur leur site. :shifty:
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Si vous voulez donner votre argent à une organisation sectaire qui utilise allègrement les pseudo-sciences, c’est par ici :hello:
 
  • Big up !
Réactions : TaraGray
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pour appuyer les propos de @Clematis :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, de mon point de vue, l'important, c'est qu'il faut bien comprendre que agriculture biodynamique =/= agriculture biologique. Vous faites bien évidemment ce que vous voulez, et les produits Weleda ne sont certainement pas pires que ce qui peut se faire ailleurs sur le marché, voire sont peut-être même un peu mieux, mais ce ne sont pas des produits bio pour autant. Je pense qu'il ne faut vraiment pas hésiter à le rappeler parce que j'ai l'impression qu'ils jouent un peu sur la confusion pour augmenter leur ventes (cf. Pierre Rabhi).

Après, il faut tout de même savoir qu'il s'agit d'une communauté qui appelle ses adeptes à soigner leur cancer avec des traitement à base de gui et de noyaux d'abricots dont il a été démontré cliniquement qu'ils ne sont d'aucune efficacité. Perso c'est surtout ça qui me fait passer l'envie de donner mon argent à cette marque.

Je vous poste ici l'excellente enquête du Monde Diplomatique sur le sujet qui vous permettra d'en savoir plus si le sujet vous intéresse :
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
 
28 Avril 2015
2 569
18 864
3 854
@Clematis @MissMachine

Cela dit vous parlez de bien faire la différence entre biodynamie et produit bio mais au final si on regarde chez les agriculteurs en biodynamie par exemple (dans la viticulture), la majorité de ceux en biodynamie ont aussi le label agriculture biologique.

Et pour ce qui concerne Weleda si j’ai bien compris, ils sont certifiés par Natrue (qui leur appartient) qui propose 3 niveaux de certification donc deux avec minimum 70% de produits venant de l’agriculture biologique.
Ce qui est plutôt pas mal quand on sait qu’en ce qui concerne le label Bio de l’UE il suffit de 10%.
Sachant que tout organisme de certification est normalement vérifié...
Donc il y a t’il des preuves concrètes, puisque si je comprends vous me dites que c’est pas bio, que les 70% écrits sur leur site soient faux ?
 
  • Big up !
Réactions : Sally L.
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Clematis Pour connaître quelques vitis en biologique et biodynamie, ça n'a rien de religieux pour eux. C'est juste une manière de cultiver leurs vignes, en harmonie avec la nature, les cycles de la lune tout ça tout ça. Mais je ne les ai jamais vu enterrer du quartz devant chaque cep XD
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@PetitePaille : pour clarifier mon propos (parce qu'en me relisant je réalise qu'il prête à confusion), ce que je voulais dire, c'est que les produits issus de l'agriculture biodynamique peuvent être bio, ce n'est pas mutuellement exclusif. Mais qu'en soit, le terme "biodynamique" n'indique en rien qu'un produit respecte les critères du bio. Cela veut juste dire que le produit a été réalisé selon certains procédés rituels en lien avec la philosophie anthroposophique.

Si, par ailleurs, Weleda est à cheval sur l'aspect bio de ses produits, tant mieux, mais ce n'est pas lié à la philosophie anthroposophique, ni aux procédés biodynamiques. C'est un choix supplémentaire de leur part.

Pour résumer, mon propos, ce n'est pas de dire que ces produits sont nocifs pour vous et que vous ne devriez pas les acheter pour ça. Comme je l'ai dit, ils ont sûrement une meilleure composition que la plupart des produits sur le marché. Mais comme je sais que beaucoup de Madz' sont préoccupées par les conditions de production de ce qu'elles consomment, que ce soit en termes d'impact sur la nature, de conditions de travail des ouvriers, etc..., je me dis que ça peut vous intéresser aussi de savoir quelles sont les valeurs promues par les marques que vous achetez, afin de pouvoir faire un choix éclairé.
 
28 Avril 2015
2 569
18 864
3 854
@MissMachine
Après je trouve quand même que pour ce qui est de l’agriculture en biodynamie ils sont loin de cacher leurs méthodes généralement.
J’en ai connu plusieurs qui prenaient bien le temps d’expliquer.
Et concrètement si on se demande ce que c’est un clique sur google et c’est joué.
Du coup j’ai du mal à voir la tromperie.
:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes