Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On commence sacrément à s'éloigner du sujet de l'article mais je trouve ça incroyable comme phrase. Les historien.ne.s ne sont pas des hommes/femmes politiques. Iels cherchent des sources, iels posent des hypothèses, iels écrivent des articles et des bouquins avec comme but "ne rien dire de faux, ne rien taire de vrai" (phrase prononcée par un médiéviste dont je ne me souviens plus du nom). Mais l'écrit final ne passe pas par les ciseaux d'Anastasie. Y a pas un relecteur officiel institué par l'Etat. Y a pas de contrôleur dans les labos de recherche. Enfin, je veux dire, les historien.ne.s sont libres. Leurs écrits ne sont pas de la propagande étatique.Bref, j'ai beaucoup de mal avec l'Histoire, pour ces raisons-là. Je pense qu'on ne doit jamais la dissocier de la politique, et ne jamais vraiment s'y fier.
La première fois qu'elle l'a dit, j'ai bondi. Puis ça m'a fait sourire. Et puis finalement ça m'a servi : quand je faisais mon mémoire j'y ai pensé tout au long (Est-ce que L. me dirait qu'il reste une part de doute dans ce que j'ai écrit ?). Du coup, heureusement que vous êtes là pour nous pousser à nous remettre en question.il y a toujours une part de doute
euh ben non. Sinon Colette Beaune () aurait pas écrit sa superbe biographie. Et puis niveau source on a quand même tout son procès. Donc on peut pas trop contester son existence.alors même que son existence même est contestable
Y a plus vieux que le Moyen âge. Vraiment, là on a des sources. Jeanne d'Arc était blanche. C'est un fait.Parce que Jeanne d'Arc est une figure historique tellement lointaine qu'on ne sait presque rien d'elle
Polémiquer là dessus c'est être raciste, pas passionné d'Histoire. (petit paragraphe pour me raccrocher au sujet!)
Voilà pourquoi :c'est du folklore donc pas besoin de chercher la vérité historique donc la jeune fille qui incarnera Jeanne d'Arc peut très bien être métisse.
Polémiquer là dessus c'est être raciste, pas passionné d'Histoire.