Juste pour précision la ville d’Orléans n’était pas envahie par les Anglais mais assiégée. L’expédition de Jeanne d’Arc brisa ce siège.:attaque:

@Kaus Australis Je ne suis pas fan non plus de ce roman nationale sauce Lavisse véhiculant des montagnes de clichés, que tous nos politiques rêvent de voir enseigner. :facepalm:

Au rayon histoire de ma bibliothèque municipale je me suis rendu compte qu’il y avait un étagère entière (c’est la catégorie la plus fournie) consacrée à la résistance française (impossible de trouver un livre sur les résistances yougoslave, grecque, polonaise,... qu’on peut pourtant considérées comme bien plus efficaces) une demie pour la Shoah et que le reste des ouvrages consacrés à la seconde guerre mondiale tient sur un quart d’étagère. (Et ne concerne que les occidentaux il doit y avoir un livre ou deux sur le front de l’est, la Chine et l’Inde n’existent pas :hesite:)

Dans la série blanchiment de l’histoire : il y a un chapitre intéressant sur la France libre dans le second tome des “Mythes de la seconde guerre mondiale” d’Olivier Wieviorka (c’est la chapitre 15). On voit souvent, la France libre, représentée comme une poignée d’officiers blancs à Londres alors qu'en fait ce sont surtout des milliers d’Africains quasiment réduits au statut d’esclaves en particulier pour assurer l’approvisionnement des alliés en caoutchouc alors que les plantations d’Asie sont occupées par les Japonais.

Sinon cet article me laisse un petit goût amer de “les ennemis de mes ennemis sont mes amis”. Parce que les associations qui sont impliquées dans cette manifestation défendent probablement des valeurs qui choquerait ici. (Rien que quand on voit que dans le jury de sélection il y avait l’armée et le clergé).:ninja:
 

Trémazane

En attente de jours meilleurs
@Kaus Australis Bon ben on reste pas d'accord à propos du travail des historien.ne.s mais c'est pas grave. Je vois pas ça comme un problème le fait qu'un.e historien.ne soit pas 100% neutre. Bien sûr qu'il faut tendre vers l'objectivité maximale. Mais au final on sait qu'on ne sera toujours qu'un point de vue du monde contemporain sur le passé. Moi ça ne me dérange pas tant que je fais mon travail le plus scientifiquement possible. Après tout, une personne avertie en vaut deux : si j'en ai conscience n'ai-je pas plus de chances d'y prendre garde ?
Mais je respecte ton point de vue. J'ai une très bonne copine qui me disait la même chose (à propos de l'histoire) :
il y a toujours une part de doute
La première fois qu'elle l'a dit, j'ai bondi. Puis ça m'a fait sourire. Et puis finalement ça m'a servi : quand je faisais mon mémoire j'y ai pensé tout au long (Est-ce que L. me dirait qu'il reste une part de doute dans ce que j'ai écrit ?). Du coup, heureusement que vous êtes là pour nous pousser à nous remettre en question. ;)

Tout ce que tu dis sur l'instrumentalisation de l'Histoire : 100% d'accord avec toi. :top:

Par contre, à propos de Jeanne d'Arc on va pas être copine.:cretin:
Déjà parce que c'est un personnage qui me fascine vraiment (et ça me désole que la fachosphère se l'accapare).
Ensuite parce que
alors même que son existence même est contestable
euh ben non. :erf: Sinon Colette Beaune (<3) aurait pas écrit sa superbe biographie. Et puis niveau source on a quand même tout son procès. Donc on peut pas trop contester son existence.
D'ailleurs, j'en profite pour répondre à ce post :
Parce que Jeanne d'Arc est une figure historique tellement lointaine qu'on ne sait presque rien d'elle
Y a plus vieux que le Moyen âge. Vraiment, là on a des sources. Jeanne d'Arc était blanche. C'est un fait.
Mais, au fond, je suis d'accord avec toi.
(c'est juste qu'on ne badine pas avec le Moyen Âge quand je suis dans les parages:yawn:)

Après, que des gens veulent créer une fête à propos de Jeanne d'Arc, ça les regarde. OK iels instrumentalisent l'Histoire mais ça n'est pas de l'histoire (c'est du folklore) donc ça n'a pas à m'inquiéter (même si ça m'énerve pour des raisons qui me sont propres : Jeanne d'Arc ne partagerait sans doute pas tout-à-fait les valeurs qui sont mises ici en avant et ça m'agace qu'elle soit dévoyée) : c'est du folklore donc pas besoin de chercher la vérité historique donc la jeune fille qui incarnera Jeanne d'Arc peut très bien être métisse. Polémiquer là dessus c'est être raciste, pas passionné d'Histoire. (petit paragraphe pour me raccrocher au sujet!)

NB: j'ai écris "histoire" pour parler de la discipline et "Histoire" pour désigner le déroulé du temps siècle après siècle.

Edit: Désolée pour ce pâté indigeste.
 
Polémiquer là dessus c'est être raciste, pas passionné d'Histoire. (petit paragraphe pour me raccrocher au sujet!)
Du coup je suis raciste si je ne veux pas qu'elle soit métisse, car elle était blanche ? Et sexiste si je ne veux pas que ce soit un homme. Parce que c'était une femme ? Et spéciste si je ne veux pas que ce soit un âne, parce que c'était un être humain ?
Du coup on peut l'incarner par ce qu'on veut ? Une pierre incandescente ? (#Kaamelot)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ta logique :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : LittleCerys

Trémazane

En attente de jours meilleurs
@123pourquoi Merci de prendre en compte l'ensemble du post. Et pas d'isoler mon propos.
c'est du folklore donc pas besoin de chercher la vérité historique donc la jeune fille qui incarnera Jeanne d'Arc peut très bien être métisse.
Voilà pourquoi :
Polémiquer là dessus c'est être raciste, pas passionné d'Histoire.
Ici cette jeune fille représente un symbole. Elle n'est pas la représentation fidèle de Jeanne d'Arc.
 
@Trémazane Oui c'est sur qu'elle pas la reprentation fidèle de Jeanne D'arc
Elle n'est pas née au 15 e Siècles, n'a pas vu Saint Michel en vision.
Je ne pense pas qu'elle semble d'origine paysane
(sarcasme)

Répondre à la question "aucune preuve de son existence" par "si elle existait pas machin aurait pas fait sa biographie" c'est un argument aussi efficace que de dire que Shakespeare ou Robin des Bois ont existés car on a fait de nombreuse bio ou thèses ou ce que tu veux sur eux so... Too bad

Comme @123pourquoi . Je réfute l'idée qu'on te classe comme raciste si tu appelle à une fidélité par rapport à la réalité.
Je précise. J'ai toujours detesté l'argument "pff mais José est blanc dans le livre pourquoi ils prennent un franco-algérien" pour critiquer une oeuvre mais de là à classer les fan hardcore de raciste car ils sont attachés au respect de l'oeuvre ...
C'est du George Bush ou du Mussolini en fait "soi vous êtes avec nous soi vous êtes avec les terroristes" C'est pas une question de "couleur de peau" quand on dit ça parfois (on est pas tous facho)

On critique le white washing pas car on déteste les blancs mais car on trouve ça ridicule d'obliger de mettre un blanc dans un endroit où il est presque impossible d'y avoir un blanc par exemple
 
  • Big up !
Reactions : LittleCerys
@Trémazane Bah justement, pour moi le folklore c'est beaucoup de tradition... Et la tradition c'est quelqu'un chose qui s'inscrit dans la durée, qu'on respect (au sens "à la lettre"), et non pas qu'on modifie et qu'on adapte selon ses humeurs. D'où mon post.

@Kaus Australis Pour le coup "la pucelle" n'avait pas grand chose à voir avec la virginité réelle ou supposée de la principale intéressée. C'est juste un surnom.
 
@123pourquoi Passer de l'ado métisse à... la pierre incandescente :facepalm:
Ca me fait penser aux gens qui aiment tout le monde "les blancs mais aussi les noirs, les marrons, les jaunes, les rouges, les verts turquoise et les violets lolilol je fais pas de discrimination", comme si être noir était aussi improbable que vert ou violet.
Parfois l'absurde démontre juste... l'absurdité d'un raisonnement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes