Je dirais même plus : regardez ce documentaire. Faites-le, vraiment. Il est incroyable. Je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai pris une claque monumentale. On voit la Suède différemment après. C'est quand même un pays qui donne des leçons au monde alors que ses services sociaux préfèrent confier des enfants à un homme violent et instable qu'à une escort-girl. On se croirait au XIXe siècle par instants.
(J'ai trouvé aussi, même si c'est à côté de la plaque, que la photo du film est très belle : ça le rend d'autant plus poignant).
 
@Jeannedarkh : En fait, la pénalisation des clients pénalise aussi les TDS car elle les oblige à baisser leurs exigences en ce qui concerne leurs clients puisqu'il y a moins de demandes (ce qui leur fait donc moins de revenus, et les pousse à accepter des propositions qu'iels auraient refusées à la base quitte à prendre des risques en allant voir des clients potentiellement dangereux ou en acceptant des pratiques qu'iels refusent en temps normal). Le STRASS met à disposition pas mal de ressources là dessus si ça t'intéresse : http://strass-syndicat.org/ressources/proposition-de-loi-abolition-penalisation-des-clients/
 
D'ailleurs, en parlant de prostitution, une redactrice n'avait elle pas publie un article qui voulait interviewer des prostitues ? J'en connais quelques une dans un de mes groupe Facebook, elles ont l'air plutot cool avec leur metier. Quand a la legalisation, je pense que ca aiderait certaines, une des filles a raconte la fois ou un client avait pisse sur son oreiller parce qu'elle avait refuse de coucher sans preservatif. Si la prostitution n'avait pas ete legal dans so etat (elle est Americaine ), elle aurait surement pas porte plainte..
 
Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec @Flowercream- et n'oubliez pas en Suède que les services sociaux ont beaucoup de pouvoirs https://www.nouvelobs.com/societe/20160503.AFP4094/kidnapping-d-etat-ou-protection-de-l-enfance-l-angoisse-des-parents-etrangers-en-norvege.html
https://neuropedagogie.com/education/suede-lvu-derive-cps.html

Après, je ne suis malheureusement pas sûre que la pénalisation des clients marchent réellement et comme ça a été dit, ça met également les prostitué.es en situation précaire. Surtout que ce sont souvent des étrangères, donc il faudrait mettre un système qui puisse plutôt favoriser leur installation en France et faciliter les démarches administratives.
Après, je ne vois pas comment stopper définitivement la prostitution. On n'a pas les moyens et parfois les sanctions pénales sont justes inefficaces surtout que les clients ne sont pas nécessairement des criminels pervers comme on se les imagine, dans un reportage une prostituée témoignait qu'elle avait souvent des étudiants et parfois des mecs un peu paumés. Ca doit être une question d'éducation tout simplement, mettre les moyens pour faire cesser l'objectivation du corps de la femme. Je sais qu'il y en a qui sont pour la nomination publique des clients, des sortes de listes accessibles (un genre "naming and shaming") mais la priorité devrait être de protéger avant tout les personnes victimes de ce système.
 
En suede pays tant rever par des feministes moi personnelement je ne le vois pas comme un modele vu tout ce qu'il s'y passe. Le nombre de viol qui augmente par exemple. et les service sociaux qui abusent. pour les prostitue ne peut on pas envisager des controle frequent comme des client en quelque sorte mais qui controlerait que tout ce passe bien?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Le problème du revenu universel, c'est que du coup, les métiers pénibles se retrouveraient en grave pénurie.
 
Le sujet met surtout une question de violences conjugales et de défauts des services sociaux.
Pourquoi appuyer sur la prostitution de cette manière?
Au lieu de blâmer la Suède ainsi, j'aurais aimé par exemple qu'elle fournisse des rapports avec le nb de décès dus à la prostitution là-haut et ceux dans des pays où elle est légalisée comme en Belgique ou en Allemagne par exemple. Le hic c'est que ça mettrait à mal ses critiques et son amalgame.
 
  • Big up !
Reactions : zazouyeah
@Flowercream- ça m'intéresserait de savoir ce que tu penses de la politique française à ce sujet. Pour clarifier moi je suis plutôt contre la pénalisation, principalement parce que pour moi ça met encore plus en danger les TDS (par exemple sur la difficulté accrue à imposer le préservatif) sans apporter de réelle solution aux personnes qui ont recours à la prositution et souhaiteraient en sortir. J'ai par exemple crû comprendre d'après les sites que je suis qu'une grande part des budgets alloués sur ce sujet vont principalement aux associations, et rarement aux TDS elles-mêmes. Et un autre élément sur lequel j'aimerais avoir ton avis, c'est sur la politique à l'égard des femmes migrantes TDS, dans le cas où elles sont dans des réseaux, sur les moyens qui leur sont offerts pour en sortir.

Ce n'est vraiment pas de la mauvaise foi, mais plutôt l'occasion d'avoir un avis contraire à ce que je vois, sur des points précis de la lutte contre "le système prostitutionnel", tel que la France la met en oeuvre. :fleur:
 
Dernière édition :
@Jeannedarkh

Non, elle parle des hommes:
Ah, et la prostitution masculine n'est pas plus heureuse et safe que celle des femmes. Et les clients restent majoritairement des hommes. C'est pas moins patriarcal du tout.
De façon générale, les femmes représentent 80 à 90% des personnes qui se prostituent et 96% des hommes sont des clients, on reste dans un schéma patriarcal dont les victimes majoritaires sont les femmes.

Et concernant la légalisation de la prostitution:
Si les prostituées optent pour le statut de travailleuses indépendantes, elles n’ont pas à composer avec un proxénète. Elles établissent alors un rapport contractuel avec un client. Elles doivent toujours obtenir un permis de travail, même si elles travaillent à domicile. Finalement, quel que soit le statut juridique des prostituées, elles doivent payer des impôts sur leurs revenus, comme n’importe quelle travailleuse et comme les propriétaires des bordels40.

Les Pays-Bas ont opté pour la légalisation de la prostitution depuis octobre 2000. Les objectifs visés sont de combattre la prostitution forcée et la prostitution des mineurs, d’éliminer les pires situations d’abus et d’assurer des conditions de travail minimales aux prostituées en matière de sécurité et de santé. Les principales critiques adressées à ce type de législation ont trait à la création de deux types de prostituées : les légales et les autres. En effet, si certaines prostituées qui travaillent dans les bordels légaux ont vu leurs conditions de travail s’améliorer, la vaste majorité des prostituées ne se trouvent pas dans ces lieux, qui restent inaccessibles aux femmes qui ne se conforment pas aux obligations de la loi (examens médicaux et permis de travail). Celles qui ne détiennent pas de papiers d’identité en règle leur permettant d’obtenir le permis de travail nécessaire devront aussi se prostituer illégalement. Une étude du Centre international de développement de politiques de migration indique que 80 % des prostituées des Pays-Bas ont été trafiquées et pratiquent donc dans l’illégalité.

Mais, par-dessus tout, la légalisation de la prostitution n’a pas diminué la stigmatisation sociale à leur égard. Le fait que les femmes qui se prostituent soient maintenant obligées de s’enregistrer et d’obtenir un permis les contraint à afficher publiquement une activité qu’elles exerçaient clandestinement auparavant et qu’elles n’ont pas nécessairement envie de faire connaître à tout le monde.
http://journals.openedition.org/ethiquepublique/2078
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes