@Jeannedarkh Alors je trouve que la notion de choix libre est quand même vachement à nuancer pour la prostitution. Le problème, c'est que c'est extrêmement difficile d'arrêter quand on le veut, plus que dans n'importe quel activité. La prostitution créée une dépendance à l'argent et au luxe et parfois aussi à une dépendance à des relations avec un ou plusieurs clients qui empêche la prostitué.e d'arrêter si elle le souhaite. Et je te parle même pas des proches qui sont soutenues financièrement par la personne prostituée: comment peut-elle les laisser tomber ? (d'autant qu'il y en a qui n'hésitent pas à la soudoyer s'ils sont au courant de son activité). Puis comme c'est un métier super dur physiquement et psychologiquement, y'a également beaucoup plus de risques de tomber dans d'autres dépendances comme l'alcool ou la drogue.
Enfin, c'est quand même beaucoup plus dur de se reconvertir: je pense qu'écrire qu'on a été prostitué pendant des mois sur son CV, c'est plutôt une contrainte qu'un atout...On est d'accord pour dire qu'il existe peu d'alternatives pour les personnes qui veulent arrêter, donc par défaut, elles continuent, parce qu'il faut bien payer ses factures.
La prostitution est le seul métier qui permet de gagner autant d'argent en une journée, sans diplômes, ni expérience. Donc tu peux très bien avoir décidé "librement" de faire ta première passe mais te retrouver piégé par la suite dans une activité que tu subis.