La PACES, première année commune aux études de santé

W

weladybird

Guest
madouc;4816533 a dit :
Je dépose officiellement une plainte grincheuse en diffamation contre la phrase qui discrédite mon café chéri. Na. :lunette:
Haha comme je te comprends !
Je me lance dans une PACES l'an prochain (alea jacta est ^^' ) et j'ai du mal à m'imaginer bosser sans mon petit café ! Mais évidemment ce serait bête de se bousiller la santé en en buvant trop.. ;)
 
5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
Est-ce qu'il y aurait des Madz étudiantes en pharmacie à l'université Paris V ? C'est celle où j'aimerais aller et j'ai des petites question. :)
 
4 Septembre 2010
8
3
1 054
Garches
AHA! J'aurai pu écrire cet article! Je suis aussi en pharma, après avoir doublé ma PACES et j'ai participé au tutorat de mon ancienne fac cette année, et c'est hallucinant le nombre de petits P1 effrayés et déprimés (j'en faisais partie avant bien évidemment)! Le truc dont on manque le plus en PACES c'est le RECUL, on vit tout à 200% (PUTAIN, les mecs j'aurai jamais dû aller aux toilettes 3 fois dans la journée, j'ai perdu trop de temps, de toute façon je m'en fous au pire j'irai en fac de bio, nemejugezpassilvousplaaaaait (CRAQUAGE)).
Et, oui, la P2 c'est pas poseeey, c'est dur (plus dur que la P1 niveau quantité de taff) mais sans la pression c'est TELLEMENT mieux.
Et puis en PACES tu peux totalement te faire des potes faut arrêter avec ce mythe (je pense que ça dépend de la fac aussi) et en P2, tu fais des soirées (même pleins) tu prends tes décisions mais tu les assume après (la réalité nous rattrape toujours = RATTRAPAGES de 2ème session easyyyy). Le luxe de la P2 c'est de choisir de rien foutre sans s'en vouloir après et parce que de toute façon: (citation d'un pote) on s'en bat les couilles, on a les rattrapages qui sont faits pour ça! Tu prends vite goût à cette TOUTE NOUVELLE LIBERTE! Donc c'est un message sûrement inutile mais ça m'a fait bizarre de voir cet article (souvenirs, souvenirs...) et je souhaite bon courage aux madmoizelles qui s'engagent dans cette voie (j'y suis donc je sais de quoi je parle) et en fin PHARMA COUCHE MEDECINE (amicalement). :paillettes:
 
21 Décembre 2011
11
4
364
Toulouse
Pour avoir fait 1 ans de PACES, que je m’apprête à redoubler (j'ai eut tous mes concours sauf celui de médecine d'une dizaine de places :dunno: ), je ne suis pas d'accord avec juste un point !
ON PEUT SE FAIRE DES AMIS EN PACES !!!
Des amis, pas des potes, pas des connaissances (enfin on peut aussi), des vrais amis sur qui on peut compter avec qui on a échangé des cours, on a travaillé ensemble, on s'est soutenu dans les moments difficiles, on a énormément rigolé, on est parti en vacances ensemble, enfin bon une excellente surprise ! Je m'attendais vraiment à un esprit concours et bien absolument pas. En revanche il faut rester méfiant, et ne pas croire tout le monde (plusieurs mythos certifiés dans l'année, du genre je bosse pas mais je gère je me classe super bien... Et dans les derniers au concours)

Enfin bon mes conseils sont de ne jamais baisser les bras, et continuer de faire des pauses et d'avoir une vie sociale (ridicule certes et quasi inexistante mais pas rien), trop d'amis ont pété des plombs et abandonnés avant le concours...

Courage futur-e-s PACES !
 
1 Septembre 2006
260
379
4 734
Decines
callista;4816511 a dit :
Moi je l'ai passé deux fois en 2006/2007 et 2007/2008 à l'époque où ça s'appelait encore PCEM 1.
je vois que ça n'a pas changé, des amphis pleins, de la compétition bref l'horreur.
j'ai raté avec 13/20 de moyenne la première année et 14,5/20 la deuxième, j'étais à Marseille donc très grosse fac beaucoup de concurrence (je crois qu'ils avaient pris à 17/20 ma deuxième année). je pense que ça n'a pas vraiment changé.

je regrette par contre beaucoup de l'avoir repassé, je sens vraiment le poids de ces deux années de perdues, alors qu'une seule c'est quand même un peu moins lourd.

Mais pour ceux qui sont déçus d'avoir raté, dites vous que cette année ou ces 2 années ne sont quand même pas perdues parce que cela vous a appris à avoir un rythme de travail qui vous servira pour tout le reste de vos études.

personnellement je me suis orientée vers le droit par la suite et j'ai réussi brillamment ma première année en partie grâce à la méthodologie de travail acquise.

De plus vous êtes confrontés très jeunes (à la sortie du bac on est tout jeunot^^) à un concours, ce qui est très bien par rapport à d'autres cursus où le concours n'est qu'en fin de parcours. Cette expérience vous permettra de vous en sortir pour les futurs concours que vous passerez.

et ne dédramatisez pas, le rêve d'être médecin s'estompe vite quand vous discutez avec des gens qui eux ont réussi et qui en 4° ou 5° année se retrouvent à bosser à l'hosto (dans le cadre de leurs études) pendant 20 heures d'affilée pour 1€ de l'heure parce que c'est de l'apprentissage.
ça alors on a passé nos 2 P1 ensemble !!!:fleur:
j'ai aussi fait 2006/2007 et 2007/2008 à Marseille (donc HS total par rapport au sujet)
 
26 Février 2009
174
57
1 594
Méziré
Je viens aussi apporter mon petit témoignage: je vais rentrer en 4ème année dentaire à la rentrée. J'ai connu la PACES alors qu'elle venait d'être créer: à l'époque c'était le gros bordel, on n'avait pas d'anales, le tutorat était paumé parce que personne ne savait à quoi s'attendre avec cette réforme. J'ai vécu la pire année de ma vie, j'ai du me remettre complétement en question, j'ai fait une dépression qui d'ailleurs m'a coutée ma première p1.
Au final, je me suis calmée, devenir dentiste était mon rêve alors je ne devais plus penser au stress mais me focaliser sur mon travail, apprendre à travailler pour commencer, apprendre de mes erreurs car pour moi les doublants sont surtout avantagés de part le fait qu'ils ont acquis un rythme de travail hyper efficace.
Là où je ne suis pas d'accord avec l'auteure c'est que pour moi ça devient de plus en plus facile! Enfin par là je veux dire que je bosse de moins en moins XD
Ok en p2 on est stressée surtout au premier quad et puis petit à petit les rivalités disparaissent (en p1 j'ai vu un doublant renverser un thermos de café sur l'ordinateur de son voisin, il y a eu des vols de dictaphone etc.) , on se fait des supers potes, on sort de plus en plus et cette année je me suis retrouvée (en stress certes) à bosser mes partiels 3 semaines à l'avance seulement...ce qui était inconcevable après ma p1.
Sinon je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux ne pas prendre une voie qui ne nous conviendrait pas, avec mon binome, on avait toutes les 2 eu sage femme et pharma à la fin de notre première première année moi j'ai préféré redoubler, elle a pris sage femme... Sauf que ça ne lui plait pas du tout: là elle repasse via une passerelle en 2ème année médecine :sad:
Après je dois admettre que ce n'est pas simple tous les jours et qu'on a tous nos moments de remise en cause: cette année par exemple j'ai voulu aussi revenir en médecine comme quoi dentaire ne me plaisais pas, que j'avais fait une erreur mais en discutant calmement avec mes collègues sr le pourquoi on a pris cette voie là justement au début, on se rend vite compte que ce n'est qu'une remise en cause passagère et que JAMAIS je ne pourrai faire bouchère ou épicière haha! (en toute amitié bien sur :bouquet:)
En tout cas big up à toute celles qui ont fait/eu cette foutue p1 et courage à celles qui vont la tenter!!! :free:
 
10 Février 2014
155
194
714
Bordeaux
Personnellement je n'ai pas fait PACES, j'ai voulu quand j'étais en première, amis j'ai vu mon frère qui en faisait une (deux au final hein) et j'ai dit.... Non :3

Néanmoins, je connais assez bien l'année de PACES, grâce à mon frère, les potes qu'il s'est fait pendant ses deux années de P1, et deux de mes amies qui ont fait PACES cette année (une a eu son concours pour Psychomotricité en étant 6ème au concours (yaaaaaaay!!!!) et l'autre va devenir doublante l'année prochaine et retente médecine).

Et oui il faut bosser bosser bosser et bosser encore, et oui il ne faut pas non plus s'enfermer chez soi et voir personne 24h/24, 7j/7, 365j/an. Il faut faire les deux. Sinon, vous allez juste déprimer à mort (voir encore plus sisisisisi) et c'est juste pas bon.

Mais concernant la P2, euh personnellement en voyant mon frère (qui lui est en D1 dentaire et passe en D2 (c'est comme ça qu'on dit hein ? J'ai toujours eu du mal avec ça)) et ses potes de médecine, bio, psychmot, pharma, etc, bah oui ils bossaient tous comme des fous (parce qu'il faut) mais ils sortaient quand même pas mal heeeeeeein.

Enfin bref, c'est quand même un bon article tout cha :3
 
30 Janvier 2009
5 108
18 696
6 144
34
Lille
forgotten90;4818412 a dit :
Là où je ne suis pas d'accord avec l'auteure c'est que pour moi ça devient de plus en plus facile! Enfin par là je veux dire que je bosse de moins en moins XD
Ca c'est parce que t'es en dentaire. On a un boulot qui est très très pratique. Tu mets en application tout de suite ce que tu apprends et on ne s'occupe que d'une partie du corps, au final on en fait vite le tour.
En médecine il faut apprendre tout sur le corps entier et il y a un concours à la fin.
Si jamais tu prépares l'internat (surtout pour faire ortho) tu verras que tu bosseras beaucoup plus.


Mais ne regrette pas ton choix, pourvoir passer ta D3 sans stress (sauf pour le CSCT mais si tu réfléchis et que tu es carrée ça se passera bien) et ta T1 avec une collab' c'est juste le pied par rapport aux médecines qui sont le nez dans leurs bouquins et qui font des horaires impossibles.
 
17 Janvier 2010
148
43
1 089
Humbécourt
Je viens de sortir de 2 années de PACES et sincèrement, ça fait du bien quand ça se termine, faut l'avouer.
Beaucoup d'avis divergent sur cette année de dur labeur, mais je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité : ok c'est dur, mais tout le monde ne le vit pas de la même façon.

De plus je voulais rajouter que même si il existe des exceptions, les cas où les élèves des filières ES, L ou autre, s'engagent et réussissent sont rares.
Mais aussi que dire que l'histoire des mentions du bac n'influencent en rien me parait un peu exagéré. La mention du bac permet de noter déjà si oui ou non on a des facilités. Quelqu'un qui a des facilités de compréhension, d'apprentissage aura forcément une longueur d'avance sur quelqu'un qui doit lire son cours 3 fois pour le comprendre.
Après, c'est sur que quand on s'engage dans cette voie, il ne faut pas non plus se buter sur ce genre d'affirmation, parce que ce serait perdu d'avance.
Peut-être que cette différence n'influencera pas sur le résultat final, mais la personne ne verra certainement pas son année de la même façon.
 
29 Mars 2014
7
6
54
Bonjour!


Soyons précis à Montpellier on était 2600 cette année :rire:

Non sinon, je sors de mon année de primante, ratée parce que j'ai pas travaillé assez. Mais félicitations de l'avoir eu et de n'avoir rien lâche, c'est mon but l'an prochain !


Bref juste pour te dire que ton article est très bien écrit. Tu es claire, et tu réaliste!

Bon courage aux futures PACES, et puis celles qui seront avec moi à Montpellier... Bonne chance tant que vous me prenez pas ma place dans le numérus :rire:
 
3 Février 2015
63
156
194
Bonjour, je m'apprete à rentrer en PACES l'année prochaine et j'aurai pas mal de questions ! :)

Alors voilà, je suis en terminale S spé svt. Après avoir validé mes voeux APB ( là oú ils t'annoncent que même résidant dans l'académie tu n'es pas certaine d'être prise...) j'attends de passer le bac et de connaitre mon orientation.


J'ai pas mal de questions sur l'organisation du travail, comment être dès le départ dedans ? Sur quoi je dois dès maintenant(en terminale) me centrer ? Comment finir cette année de terminale ? Faut-il réviser avant de faire la rentrée ? Comment prendre des notes pendant les courq du prof papier/ordi ? Quelle est une journée type ? Je suis sportive, si ne je fais pas de sport je pète littéralement un plomb, je pense m'accorder des pauses pour faire du sport et m'aerer l'esprit. Que faisiez vous de vos week ends ? Travaillez-vous en groupe ou seule ?


Oui je sais ça fait beaucoup de questions :P

Merci, et bonne journée ! :)
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Dielo Ma P1 date de quelques années maintenant (oui ça s'appelait encore PCEM1 :vieux:) mais je pense qu'au fond ça n'a pas beaucoup changé, et au cas où, si tu n'as pas beaucoup de réponses, ça en fera toujours une de plus :happy:
Pour commencer, je dirais qu'il ne faut pas se comparer aux autres ni prendre trop au sérieux ce que disent les autres ("je travaille 12h/j et j'évite de manger parce que je perds trop de temps" :hesite:). Il y a des tonnes de manières de travailler, et le but c'est que tu trouves la méthode qui te convienne quitte à en changer plusieurs fois et non appliquer jusqu'au bout une méthode parce qu'elle a marché pour quelqu'un. Donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes, parce que ça se trouve ça ne te conviendra pas du tout !

comment être dès le départ dedans ?
C'est vrai que tout va très vite, et qu'il faut s'y mettre dedans dès le départ parce que tu te laisses vite submerger par les nombreux cours. Je pense que c'est important chaque soir de revoir les cours que tu as eu dans la journée, pas forcément les apprendre par cœur tout de suite mais bien les relire pour bien les comprendre, les remettre au propre si besoin, surligner si tu aimes bien avoir tes cours surlignés. Le week-end, il faut essayer de les apprendre plus par cœur, et surtout garder du temps régulièrement pour relire les cours que t'as appris parce que ça s'oublie très très vite (à moins d'être hypermnésique :cretin:). Je trouve ça bien aussi d'avoir un bouquin de QCM classés par chapitre pour s'entrainer et voir si tu as bien assimilé le cours. Pareil, à refaire régulièrement. Pour les matières de "raisonnement", pas de secret, il faut s'entrainer et il faut éviter d'aller en TD sans avoir préparé ses exercices parce que c'est une perte de temps sinon.

Sur quoi je dois dès maintenant(en terminale) me centrer ? Comment finir cette année de terminale ?
Pas besoin forcément de se centrer sur quelque chose, se centrer sur son bac c'est déjà bien :happy: Si tu as bossé régulièrement pendant ta terminale, continue comme ça et ça sera très bien ! Après, les matières qui te serviront le plus : physique, chimie (surtout bien maitriser la nomenclature pour la chimie organique), et un peu de math (dérivés, statistiques).

Faut-il réviser avant de faire la rentrée ?
Si tu as des lacunes en physique, chimie ou math, c'est bien de bosser un peu tes cours de terminale pour avoir des bases solides, mais sinon profite de tes vacances ! Le semestre sera déjà assez long comme ça pour commencer avant.

Comment prendre des notes pendant les courq du prof papier/ordi ?
J'ai la chance d'avoir eu des poly dans ma fac, donc je prenais les notes sur le poly mais du coup, c'est comme tu le sens. L'avantage avec les notes sur ordi, c'est quand même que tu peux prendre à l'arrache tes notes puis les mettre en page après alors qu'à l'écrit, il faut réécrire si tu veux arranger tes notes, mais bon. Il faut tester les deux et voir ce qui te convient le mieux.

Quelle est une journée type ?
Moi j'avais 5 (ou 4 ? j'ai un doute) demi-journées de cours magistral et 2 demies journées de TD par semaine (8h30-12h45 et 14h-18h15 avec 15 minutes de pause et que une demi-journée 3 fois par semaine du coup)

Je suis sportive, si ne je fais pas de sport je pète littéralement un plomb, je pense m'accorder des pauses pour faire du sport et m'aerer l'esprit. Que faisiez vous de vos week ends ?
Surtout n'arrête pas le sport alors ! C'est très important de garder du temps pour se détendre sinon c'est pas tenable. Je travaillais beaucoup les week-end parce que retard accumulé dans la semaine et cours déjà appris à revoir :ko: Après, encore une fois, ça dépend de chacun, si tu as bien avancé dans la semaine, il ne faut pas culpabiliser de ne pas faire que travailler le week-end :happy:

Travaillez-vous en groupe ou seule ?
J'ai toujours préféré travailler seule, donc j'ai travaillé seule mais pourquoi pas travailler en groupe si tu connais des gens avec qui tu as l'habitude de travailler.

J'espère que j'ai répondu un peu à tes questions. Je te souhaite plein de courage, pour ton bac déjà, puis pour ta future année :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes