La petite culotte : histoire et évolution

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Sympa cet article, quelques jours après le mien. Grande classe.
http://www.racontemoilhistoire.com/2014/12/01/lhistoire-petite-grosse-culotte/
Pour info pour toutes les madmoiZelles qui vont lire ce post et qui vont sans doute se poser des questions :

1/ Marine a mon num de tél, mon mail, mon FB, c'est pourquoi j'ai été étonné qu'elle préfère balancer sur twitter à propos de "ce site", où elle a quand même publié plein de trucs géniaux — qu'on considère géniaux et que nos lectrices ont considéré géniaux, alors qu'elle aurait pu me passer un p'tit coup de fil ou m'envoyer un SMS.

2/ Il semble y avoir derrière ces propos une sorte de volonté de notre part de la plagier, même si elle m'a dit le contraire sur twitter (avant d'arrêter de me répondre :/). La preuve, beaucoup de gens l'ont perçu comme ça. Ça serait tout de même totalement con de notre part de la plagier ouvertement alors qu'elle a écrit bénévolement dans nos colonnes depuis août 2013 (avant d'arrêter parce que je n'avais pas d'argent à lui offrir (chose que je comprends tout à fait, entendons-nous bien :/))

3/ Ça serait d'autant plus crétin qu'on a fait connaître le génial boulot de Marine à nos lectrices, la preuve avec ces commentaires. Et c'est d'autant plus incompréhensible que Marine nous lit depuis longtemps et donc a priori, elle sait que ce n'est pas le style de la maison. On est les premiers à citer nos inspirations et nos sources quand on en a.

4/ J'en parle dès demain à Juliette, mais comme le dit @Hawley, Juliette a une formation de styliste, donc une connaissance plutôt approfondie en matière d'histoires des fringues. Je n'ai pas commandité à Juliette ces posts historiques sous prétexte que je n'avais pas l'argent pour payer Marine. Si Juliette a effectivement plagié Marine, il faudra qu'elle réponde de ses actes. Je ne tolère pas le plagiat au sein de mes équipes. Si Juliette a utilisé Marine comme source, je m'excuserai publiquement et on la rajoutera en source, comme on le fait à chaque article.

5/ Pour finir sur l'argent, madmoiZelle propose à des contributrices bénévoles de publier sur mad depuis toujours, de façon plus ou moins régulière, en fonction du temps et des envies. Je propose, ces contributrices disposent, une fois qu'elles ont commencé, je n'oblige personne à continuer à contribuer et je ne fais miroiter à personne un éventuel job que je ne serai pas SÛR ET CERTAIN d'être en mesure d'offrir. J'essaie même d'être le plus clair possible sur le sujet, quitte à insister lourdement (ça m'a valu quelques mauvaises expériences par le passé, où je m'étais mal fait comprendre :/) En vrai, j'adorerais avoir de l'argent pour payer le monde entier et qu'on fasse le plus gros magazine du monde avec plein de rubriques différentes. Pour l'instant, ça n'est pas le cas.

J'ai envoyé un petit message à Marine sur FB pour qu'on discute de cette histoire, de vive voix de préférence, j'espère que ça rentrera dans l'ordre, parce que j'aime beaucoup son boulot de vulgarisation.

Je vous tiens au courant.
 
Dernière édition :

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Sympa cet article, quelques jours après le mien. Grande classe.
http://www.racontemoilhistoire.com/2014/12/01/lhistoire-petite-grosse-culotte/
Hey Marine !
Alors je suis un peu étonnée tu vois, que tu jettes le feu comme ça sur Juliette alors que ça fait pas mal de temps qu'on fait sur mad des "Histoire de la beauté" et qu'en plus, l'idée de la culotte ne vient pas d'elle. Je te fais la génèse du truc :
Juliette voulait faire un histoire de la mode sur une pièce de vêtement, mais elle ne savait pas laquelle. Elle nous a donc demandé ce qu'on voulait. On a proposé le soutien-gorge, déjà fait : http://www.madmoizelle.com/histoire-soutien-gorge-118620 j'ai proposé la culotte, étant un peu notre mascotte à nous. Je n'avais pas vu ton post, et manifestement personne ici n'en avait connaissance.

On ne s'amuse pas à plagier, je pense qu'on a assez de créativité pour ne pas s'abaisser à ça. :)
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@Marine raconte : Salut Marine, et désolée que nos présentation se fassent dans ces circonstances.

Alors pour tout te dire, sache que je ne connaissais pas ton blog jusqu'à temps que je clique sur le lien que tu as posté en commentaire. Je ne le connaissais pas hier, et ne suis pas tombée dessus lorsque je faisait quelques recherches sur le net pour vérifier mes connaissances en matière d'histoire du sous-vêtement.

Mes sources étaient la page wikipédia sur la culotte, celle de Petit Bateau et ce site pour quelques infos historiques complémentaires. Voilà les sources qui sont dans mon historique.
J'ai zappé de les linker et j'ai été stupide sur ce coup là, parce que peut être que ça aurait évité toute cette histoire, ou au moins l'aurait minimisé.

Comme disaient @Hawley et @Fab, j'ai un diplôme de styliste-modéliste et du coup, j'ai eu pendant 3 ans des cours d'histoire du costume, et j'ai toujours adoré ça (et même l'histoire de façon plus générale), c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article. Car j'ai remarqué que sur mad il y avait souvent l'histoire de la beauté super bien écrit par @Virginie, mais pas trop d'histoire des fringues et accessoires.

Pour ce qui est de la parution de l'article, c'est juste un hasard nul. Comme je t'ai dis plus haut je ne connaissais pas ton blog jusqu'à ce matin, donc je n'ai pas pu m'en inspirer, du contenu comme de l'idée d'écrire sur l'histoire de la culotte.
En fait, pour tout te dire, en début de semaine en faisant mon planning, je suis partie du constat que, comme j'explique plus haut, y'a pas trop eu d'articles sur l'histoire de la mode sur Mad, ou alors, pas récemment, et j'me suis dit du coup "Tiens, ça changera, fais donc ça mercredi". J'ai donc interpellé mes collègues à la rédac et leur ai dit mon projet, et leur ai demandé "qu'est-ce qui vous intéresserait le plus comme histoire de fringue/accessoire ?" et @Cy. a lancé "la culotte/les sous-vêtements" je me suis dis super idée, banco.

Voilà toute l'histoire de cet article. Je suis désolée que tu l'ai pris comme ça, mais comme tu peux le voir, c'est juste un concours de circonstances, aucun plagiat et surtout aucune volonté même de plagier. Si je ne me sentais pas capable de faire un article sur l'histoire de la mode, je ne l'aurai pas fait, plutôt que de tout piquer sur ton blog.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Très chouette article :top:

Je reste bien intriguée par ces femmes entièrement nues sous les jupons, période de règles comprises : ça voulait dire que les nanas réglées laissaient des traces sur leur passage ? :hesite: Je veux dire, à leurs pieds (gore inside mais le sang des règles et suffisamment fluide pour couler le long des jambes sans protection hein, quand même) :hesite:
Mais je m'éloigne de l'aspect purement vestimentaire, pardonnez-moi :yawn:
J'avais vu quelque part qu'elles coinçaient une bande de tissu dans la taille du jupon, bande qui passait entre les jambes; les Asiatiques faisaient pareil, notamment les Japonaises, car le kimono impose de ne pas porter de culotte ( on le voit bien dans une scène du manga Lady Snowblood, où elle place la bande en question). En fait, ce point ( on ne portait pas de culotte sous les kimonos) m'amène à la probablement vraie raison de ne pas porter de culotte sous les robes à panier et autres: c'était plus facile pour faire pipi ( et pas que pour craccraquer). Il n'y avait pas de toilettes à sièges, et retrousse tout ça était suffisamment du bordel pour pas avoir à baisser sa culotte en plus...
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
j'ai bien aimé les 2 articles moi ^^
Et par contre je trouve qu'il y avait pas mal de bon sens à se balader avec le frifri à l'air libre, c'est tout de même prouvé que les vêtements moulants ou qui serrent apportent des mycoses :P bon après pour les règles j'avoue ça devait pas être super pratique
 
  • Big up !
Réactions : JulietteVonGeschenk

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes