Oui c'est sûr que face aux questions existentielles des enfants, c'est toujours difficile! Surtout quand on a nous-même pas vraiment réussi à répondre à la question ou a cesser d'angoisser pour ça...miss_jrose;4851944 a dit :Mais vous vous imaginez, devoir gérer ce genre de question existentielle et surtout, la réaction à la réponse ?!
Et j'ai déjà vu des gens qui ne savaient pas comment réagir face à l'angoisse de leurs enfants essayer de nier les choses ou de mentir... Sauf que c'est juste encore pire! Par exemple, le classique "il est parti dans une autre famille" quand un animal de compagnie meurt... Les parents ont l'impression d'épargner la douleur à l'enfant alors qu'en fait, il sent bien qu'on lui ment et peut commencer à culpabiliser ("si j'avais été plus gentil, il serait toujours là"). Et si on disait la vérité à l'enfant, bien sûr qu'il serait triste, mais ce serait sain, et après il pourrait faire son deuil.
Sinon la réponse de Nanacourtney est vachement bien je trouve, j'ai eu envie de faire la même chose!
Et d'ajouter une phrase que j'ai lue par hasard sur Internet et qui m'a fait vraiment du bien:
There are far better things ahead than any we live behind
(ce qui nous attend est bien mieux que ce qu'on laisse derrière nous)
(je me répète ça souvent quand je suis triste de voir les choses changer ^^)
J'ai pensé exactement la même chose que toi! J'ai vu la gamine qui pleurait face à la caméra et je me suis dit "mais pourquoi filmer une gamine qui pleure?"nanacourtney;4852227 a dit :@miss_jrose moi ça me donne envie de prendre la petite dans mes bras et de la rassurer, lui expliquer que c'est pas grave, que son frère restera toujours mignon même en grandissant, par exemple quand il fera ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers câlins, la première fois qu'il prononcera le nom de sa grande soeur, les bêtises qu'il dira sans s'en rendre compte et qui la feront rire, les dessins qu'ils feront ensemble, etc. Et, comme ma mère l'a fait avec moi, de lui dire qu'une vie entièRe ça peut être long, qu'il faut en profiter à fond et qu'à 100 ans l'essentiel sera qu'elle soit satisfaite de sa vie. Au passage, j'aurais pas eu l'idée de filmer un si gros chagrin d'un enfant oO.
J'avoue que même si je trouve la vidéo très touchante, et les réflexions qu'elle permet de susciter très intéressantes, la démarche me laisse assez perplexe.
Edit: bon en me relisant miss_jrose je me dit que je t'ai pondu tout un p'tit pavé sur l'éducation alors que t'avais pas forcément demandé tout ça ^^ désolée si je t'ai saoulée
Dernière édition :