La pilule est plus risquée que le vaccin AstraZeneca, et ça ne gêne personne

12 Février 2016
304
1 835
3 004
Le risque de thrombose avec la pilule est connu depuis des années, c'est dit et répété, il y a eu des campagnes d'information, et c'est marqué sur la notice. Pour le vaccin Astrazeneca, vu que c'est nouveau, c'est un effet non connu jusqu'à ce jour qu'il faut étudier.
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi de la part de l'auteure de l'article ou si c'est juste une réaction à chaud sans recherches.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@PetitePaille Je nuancerais quand même cette notion de choix (pour la pilule), sachant qu’elle est prescrite quasi-systématiquement, parfois à de très jeunes femmes qui n’ont pas accès à une information complète, et que les autres possibilités sont 1) réduites, 2) parfois refusées aux femmes (stérilet, et dans une plus grande mesure ligature des trompes...) :cyclope:

Je ne trouve pas l’article exagéré, on peut effectivement s’offusquer du fait que certains médicaments/vaccins fassent l’objet de beaucoup plus précautions que les pilules contraceptives ou même, plus largement, les traitements réservés aux femmes. Et pour revenir au sujet de l’article, à mon humble avis, la pilule est beaucoup plus nocive que ce qu’on veut bien nous faire croire, mais tout le monde s’en fout parce que ça ne concerne que les femmes.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Chat-au-Chocolat

Je suis d’accord que les jeunes femmes sont souvent mal informées. Cela dit cela reste un choix dans le sens où il y a une possibilité de faire sans, rien qu’avec les préservatifs par exemple.
Enfin je mets pas ça à la même échelle qu’une vaccination obligatoire avec interdiction d’aller dans certains lieux, d’aller à l’école, de voyager.. Ne pas prendre la pilule n’enlève pas de liberté de déplacement ou autre.
:hesite:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@PetitePaille

J'ai l'impression que tu sous-entends que l'usage du médicament justifie ou non la volonté d'exclure de façon drastique des effets secondaires, et si c'est bien ça, je trouve que c'est une façon disons...risquée de raisonner. Les critères de "qualité" n'ont pas à varier à cause de l'usage, politique ou non, des dits médicaments !

Edit : je mets "qualité" entre guillemets parce que le terme n'est pas tout à fait correct
 
7 Janvier 2019
1 168
11 174
2 054
33
J'ai l'impression que tu sous-entends que l'usage du médicament justifie ou non la volonté d'exclure de façon drastique des effets secondaires, et si c'est bien ça, je trouve que c'est une façon disons...risquée de raisonner. Les critères de "qualité" n'ont pas à varier à cause de l'usage, politique ou non, des dits médicaments !

Je crois que la nuance réside dans le degré de contrainte de cet usage justement. L'idée n'est pas de dire qu'il est moins grave d'avoir ces effets secondaires avec la pilule que le vaccin mais que les enjeux liés à un usage obligatoire d'un médicament dont les effets secondaires peuvent être très graves sont différents des enjeux d'un médicament pour lequel il existe des alternatives.
Pour autant c'est l'inaccessibilité de l'information et de ces dites alternatives qui peut choquer quant à la pilule, comme d'ailleurs le fait que les risques encourus par les femmes dans leur prise de contraception sont minimisés.
Pour autant, si les risques sur les pilules existent disons que l'on peut soit se passer d'une contraception soit en adopter une différente sans être atteint dans nos libertés et sans que la pilule ne nous soit prescrite de manière quasi-obligatoire.
L'introduction de ce vaccin est fait dans des conditions tout à fait différentes et présentent donc pour moi des enjeux différents (mais pas plus graves).
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
J'entends tout à fait ce que tu dis @BravoCharlie excepté le fait que le vaccin n'est pas obligatoire, y compris dans le projet de "passeport vaccinal" du moment (et je dis ça tout en étant absolument contre ce concept :fear:)
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Dame de lotus

@BravoCharlie a mieux expliqué que moi !

Pour le moment il n’y a pas d’obligation (en même temps il n’y en a pas assez donc bon...). Mais si on en vient à des contraintes type : ne pas pouvoir aller à l’école sans, ne pas pouvoir voyager etc... pour moi ça revient au même qu’une obligation.

Édit : il y avait aussi une réflexion autour de l’obligation pour les soignants.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
7 Janvier 2019
1 168
11 174
2 054
33
J'entends tout à fait ce que tu dis @BravoCharlie excepté le fait que le vaccin n'est pas obligatoire, y compris dans le projet de "passeport vaccinal" du moment (et je dis ça tout en étant absolument contre ce concept :fear:)
Oui tu as raison, il faut nuancer mais comme @PetitePaille j'ai peur que l'accès à certains services/loisirs/lieux soit conditionné au statut de vaccination ce qui est une forme de chantage (je ne sais pas si le mot s'applique réellement ici) entre un vaccin qui présente des risques graves et des libertés individuelles de mouvement par exemple.
Cela dit, je nuance aussi sur l'absence d'alternatives au vaccin en espérant que les autres ne présentent pas de risques aussi forts (pour une couverture vaccinale efficace, croisons les doigts).

Edit: orthographe.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Si toutes ces thromboses étaient dûes au vaccin (ce qui reste à prouver vu qu'il n'y a pas de gros écart a la normale), cela fait environ 3,6 cas pour un million de vaccinés. Hier en France, le coronavirus a tué 241 personnes, soit très exactement 3,6 personnes sur un million de français (en prenant en compte toute la population, sensible ou non).
Je poste juste ça là car la coïncidence m'a surprise, mais ça donne une idée du rapport risque/bénéfices sur la population globale... Qui est probablement bien meilleur pour les plus exposés.
 
31 Août 2016
70
506
1 124
28
Je ne sais pas si c'est très pertinent de comparer les deux choses puisqu'il y a des questions de protocoles, temporalités etc... Mais je pense que concernant les effets secondaires de la pillule il y a éffectivement une minimisation des risques qui sont bien réels pour preuve on demande aux femmes prenant la pillule de faire des prises de sang régulièrement pour s'assurer que tout va bien, la liste des effets secondaires est longue comme le bras, du physique au mental, les professionels de santé ne sont pour beaucoup que très peu disposés à en discuter à les prendre en compte et à les expliquer, quant au... choix ? Oui il existe mais dans quelle mesure quand déjà on est peu et/ou mal informés, quand on voit que pas mal de contraceptifs sont risqués, même ceux au cuivre etc... De nombreuses femmes s'arrachent les cheveux allant de pillules en pillules, pour au final se retrouver à devoir utiliser le préservatif qui peut ne pas être une solution idéale non plus sur le long terme. Vu le marché que ça représente et donc l'argent et les moyens potentiellement en jeu je me demande comment on n'a pas encore trouvé plus de solutions variées ou diminué les risques ... Et au final ce qui est le plus pertinent dans la comparaison entre les deux c'est plus la réaction de nombreux hommes qui sont là "oh lala" 6 cas sur 10millions c'est beaucoup sans penser que peut être leur femme se place dans des risques bien plus grands pour qu'ils n'aient pas à s'occuper de la contraception.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes