La plaie des aspirants locataire, j'ai nommé la GLI (garantie loyer impayé)

10 Avril 2013
146
383
664
33
Marseille
petit résumé de ma situation :
Je suis au chômage par intermittence (j'ai des cdd ou des contrats en intérim de temps) parce que je créé actuellement mon entreprise et mon cher et tendre aussi.
Je vis dans un logement à la limite de la salubrité, extrêmement bruyant et qui devient trop petit...
J'ai réussi a avoir ce logement car j'étais étudiante à l'époque.
Aujourd'hui je ne peux pas changer d'appartement à cause de la GLI et j'ai les boules!
Je ne comprends même pas comment c'est possible! Comment une telle assurance a le droit d'exister? Elle empêche tous les jeunes de se loger, qui gagne 1800 en débutant?

Je sais qu'il y a un dispositif se nommant Visale qui existe et qui va s'ouvrir à tous les moins de 30 ans mais je ne suis pas sûre que les propriétaire acceptent pour autant les dossiers....

J'en suis réduite a demander à mes parents de louer un appartement à ma place, sauf qu'il faut y réfléchir par rapport aux impôts etc...

Je suis à bout de leur conneries....
 
10 Octobre 2014
1 407
6 223
3 374
@NanooChan :hugs:Cet article de Madz te permettra de te sentir moins seule, je pense!
Et oui il n'est pas rare que les loueurs demandent 3 à 4 fois le montant du loyer :erf: ce qui est vite exorbitant !

La dernière fois que nous avons loué, mon compagnon était seul sur le bail car en CDI et moi au chômage, et encore l'agence nous avait fait une "fleur" en lui demandant que 2,5 fois le loyer ! Avec ma situation dans l'équation nous ne passions pas.
 
  • Big up !
Réactions : NanooChan

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
C'est exactement notre problème. Actuellement au chômage, et avec mon chéri qui ne gagne pas énormément, on ne passe nulle part... Alors qu'avec des garants, ce serait nickel. Je compatis !
 
  • Big up !
Réactions : Anésia et NanooChan
21 Septembre 2013
90
308
3 724
Alors je ne me souviens plus dans les détails parce que ça remonte à 2 ans maintenant, mais quand nous avons pris notre appartement nous étions en Cdd et intérim. Du coup, l'agence de location à vu avec notre propriétaire pour qu'il accepte des garants et ne souscrive pas du coup à la GLI.
Je ne sais pas si ça se fait beaucoup ou non, mais en tout cas on a sauté sur l'occasion.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de propriétaires qui ne veulent pas s'embêter. Un garant peut toujours perdre son salaire, avoir un problème, être en incapacité de payer. Une assurance est toujours là, c'est moins de tracas, même si les garanties sont finalement dérisoires (en général, elles indemnisent 3 mois de loyers impayés seulement...).
 
  • Big up !
Réactions : Anésia
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Quand on cherchait un nouvel appart avec mon homme on s'est heurté au même problème. Refusés car on ne gagnait pas X fois le loyer (alors qu'on payait +cher l'ancien appart qu'on avait, cherchez l'erreur). On a fini par trouver in extremis un particulier, un peu réticent au début car il avait déjà eu des soucis de paiement de loyer aupparavent alors on lui a donné 6 mois de loyer en avance en chèque qu'il encaissait chaque mois et du coup depuis ça se passe nickel mais effectivement on s'est heurté a énormement de refus à cause de cette GLI alors qu'on proposait de fournir des quittance de loyer de notre ancien appart où le loyer était à chaque fois plus élevé ...
 
10 Avril 2013
146
383
664
33
Marseille
Mon cheri m'a fait une fausse joie... il m'a dit qu'il avait lu quelque part que les assurances n'allait plus avoir le droit de demander de gagner 3fois le montant du loyer, mais impossible de retrouver une quelconque trace sur le sujet...

J'ai pensé aussi me tourner vers un particulier mais impossible d'en trouver là ou je veux habiter...
bref pour nous ce sera encore un an dans cet appartement...
 
19 Novembre 2015
75
275
1 124
35
je compatis j'ai vécu ça...le pire c'est que la proprio désespérait de louer son appart et tombe sur nous, à deux on gagnait plus de 3000€ mais mon copain était en cdd avec promesse d'embauche, et l'appart était à 600€/mois. la proprio était ok mais elle louait par le biais d'une agence qui répondait à cette garantie...même la proprio était désolée pour nous..( bon si elle était aussi désolée elle aurait pu louer autrement mais on ne connaissait pas sa situation!)
une autre fois par contre une proprio nous avait dit quand on lui avait demandé quels paplarts elle voulait nous a dit " non rien vous me dites que vous travaillez donc si vous le voulez c'est ok" on était comme ça :oo:. ni fiche de paies, ni garants, ni avis d’impôts queud'!
après on a eu un appart pareil a 600€ et mon gros con de proprio voulait 2 garants et a demandé à mon ex pourquoi sa mère ne se portait pas garante, pourquoi son père n'était pas dans le décors bref l'abus dans toute sa splendeur! un gros con! en partant il a essayé de me voler dans les 600€ car j'ai rendu mon appart plus tôt, pensant que ça nous arrangeait tous les deux, et quand je lui rends les clefs il me dit vous me devez tout le préavis ( ce qui est vrai, dans l'absolu) mais il me promet que si c'est loué avant il me rends mes sous ...j'ai payé sachant pertinemment que c'était déjà loué! et le soir même bingo! camion de déménagement devant mon appart'! bah 2 mois plus tard la caution est arrivée toute seule.je l'ai rappelé en mode " trop vénère espèce de gros voleur qui loue son appart deux fois" en lui disant que je savais, que j'avais des preuves etc...1 semaine plus tard bim le chèque!
ce mec avait plusieurs appart' dans toulouse en plus!! pas du tout dans le besoin! bref
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
bouhaaa je rejoins ce sujet, j'en ai ras la cul des agences de location!

ça fait deux jours que j'appelle sans arrêt toutes les nouvelles annonces qui passent... et avec mon putain de CDD et monsieur qui quitte son CDI mais n'a pas encore de nouveau contrat, ça passe pas. je gagne à moi seule plus de 3 fois le montant des appart qu'on vise, mais ça passe pas.

le summum de l'absurdité que j'ai entendu aujourd'hui : "ah nan mais comme votre CDD a pas encore commencé, on peut pas le prendre en compte..."
bah oui duchemole! je change de ville, comment tu veux que je bosse sans me loger?! aaaaaahhhhh :non:
 
  • Big up !
Réactions : NanooChan
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
J'y ai eu droit aussi --'
Pour vous dire c'est pire dans mon cas, parce que je cherchais une coloc pour trois ... Avec la GLI chacun des colocs devait gagner trois fois le loyer TOTAL (soit 3000 euros par tête pour un T4 à Lyon hein) ; en plus moi je suis apprentie, donc en CDD et un des coloc est au chômage. Pour Visale, on était éligibles, par contre on aurait dû faire trois baux séparés, et donc avoir 14m² chacun hors pièces communes (42m² de chambres, narmol). Après trois mois et demi de recherches intensives, on a fini par trouver un bailleur social qui proposait des logements privés où il suffisait de gagner trois fois le loyer, pas de garants, pas de frais d'agence ... AMEN XD
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
Abjectes crises de nerf vis à vis de cette assurance de merde quand on a cherché à se loger à Angers la première fois... à Amiens PERSONNE ne fait ça, 3 ans à me loger sans aucun souci en ne restant qu'un an dans chaque appart, Angers, pour des loyers INFERIEURS tout le monde demande des trucs ridicules (on m'a même demandé mon numéro de sécu, ce qui est illégal :yawn: :yawn:, et une agence m'a dit qu'elle était pas sure que ça passerait au niveau de l'assurance car je pouvais pas fournir de certificat de scolarité de l'année (en mai donc... 4 mois avant le début de mon année.. wtf.)
C'est tellement un traumatisme que alors qu'on en a très marre de notre appart, on est pas prêtes de déménager, juste pour ne pas se réheurter à la même débilité profonde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes