La plateforme nationale « Trouver mon master » est en ligne !

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Aucune utilité quand on a un M1 Psycho clinique et qu'on a été refusée en M2...
Je pensais que la plateforme nous proposerait dans quel M2 se réorienter quand on n'a été refusé dans celui de son parcours. Bref... Google en fait tout autant.
Dans l'article il est écrit:
"Toutes [les fonctions de la plateforme] ne sont pas encore disponibles. Par exemple, la loi visait aussi à garantir un droit à la poursuite d’étude : au cas où l’on serait refusé•e dans toutes les formations auxquelles on avait candidaté, le rectorat doit nous faire trois propositions alternatives.
Le service en ligne qui permettra d’effectuer les démarches ne sera cependant accessible qu’à partir de juin, mais c’est de toutes façons à partir de cette période seulement qu’il sera nécessaire."
Cette fonction va arriver un peu plus tard du coup.

Je trouve que ce site est déjà mine de rien un bon début. Certes y'a pas tout dessus mais avant y'avait rien de centralisé...

D'ailleurs j'ai applaudis à deux mains la récente uniformisation des intitulés de master: sérieux celui que j'ai fait dans toute la France y'en avait pas un qui s'appelait pareil alors que mon domaine a un nom usuel archi courant et compréhensible, j'ai carrément dû changer le réel intitulé de mon master sur mon CV car pas assez parlant tellement c'était alambiqué :stare: du coup autant dire que pour trouver des infos sur cette formation et les masters dispos en France c'était génial la pêche aux infos incomplètes sur google, recherche bien sûr parsemée de sites internet universitaires les moins ergonomiques du monde.

Bref j'ai l'impression que ça va dans le bon sens (même s'il reste beaucoup à faire).
 
19 Janvier 2017
37
13
74
31
Dans l'article il est écrit:
"Toutes [les fonctions de la plateforme] ne sont pas encore disponibles. Par exemple, la loi visait aussi à garantir un droit à la poursuite d’étude : au cas où l’on serait refusé•e dans toutes les formations auxquelles on avait candidaté, le rectorat doit nous faire trois propositions alternatives.
Le service en ligne qui permettra d’effectuer les démarches ne sera cependant accessible qu’à partir de juin, mais c’est de toutes façons à partir de cette période seulement qu’il sera nécessaire."
Cette fonction va arriver un peu plus tard du coup.

Je trouve que ce site est déjà mine de rien un bon début. Certes y'a pas tout dessus mais avant y'avait rien de centralisé...

D'ailleurs j'ai applaudis à deux mains la récente uniformisation des intitulés de master: sérieux celui que j'ai fait dans toute la France y'en avait pas un qui s'appelait pareil alors que mon domaine a un nom usuel archi courant et compréhensible, j'ai carrément dû changer le réel intitulé de mon master sur mon CV car pas assez parlant tellement c'était alambiqué :stare: du coup autant dire que pour trouver des infos sur cette formation et les masters dispos en France c'était génial la pêche aux infos incomplètes sur google, recherche bien sûr parsemée de sites internet universitaires les moins ergonomiques du monde.

Bref j'ai l'impression que ça va dans le bon sens (même s'il reste beaucoup à faire).

oui mais pour ceux qui ont fait bac pro et licence, mais qui ne veulent pas retourner dans le secteur de leur bac, est ce qu'il y aura des propositions tu crois? je suis pas sûre
 
19 Janvier 2017
37
13
74
31
Dans l'article il est écrit:
"Toutes [les fonctions de la plateforme] ne sont pas encore disponibles. Par exemple, la loi visait aussi à garantir un droit à la poursuite d’étude : au cas où l’on serait refusé•e dans toutes les formations auxquelles on avait candidaté, le rectorat doit nous faire trois propositions alternatives.
Le service en ligne qui permettra d’effectuer les démarches ne sera cependant accessible qu’à partir de juin, mais c’est de toutes façons à partir de cette période seulement qu’il sera nécessaire."
Cette fonction va arriver un peu plus tard du coup.

Je trouve que ce site est déjà mine de rien un bon début. Certes y'a pas tout dessus mais avant y'avait rien de centralisé...

D'ailleurs j'ai applaudis à deux mains la récente uniformisation des intitulés de master: sérieux celui que j'ai fait dans toute la France y'en avait pas un qui s'appelait pareil alors que mon domaine a un nom usuel archi courant et compréhensible, j'ai carrément dû changer le réel intitulé de mon master sur mon CV car pas assez parlant tellement c'était alambiqué :stare: du coup autant dire que pour trouver des infos sur cette formation et les masters dispos en France c'était génial la pêche aux infos incomplètes sur google, recherche bien sûr parsemée de sites internet universitaires les moins ergonomiques du monde.

Bref j'ai l'impression que ça va dans le bon sens (même s'il reste beaucoup à faire).

oui mais pour ceux qui ont fait bac pro et licence, mais qui ne veulent pas retourner dans le secteur de leur bac, est ce qu'il y aura des propositions tu crois? je suis pas sûre
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
oui mais pour ceux qui ont fait bac pro et licence, mais qui ne veulent pas retourner dans le secteur de leur bac, est ce qu'il y aura des propositions tu crois? je suis pas sûre
Aucune idée, à mon avis ils mettent leur dispositif en place petit à petit, et s'occupent d'abord des "cas généraux" du coup .
Je pense que c'est aussi en leur remontant des idées d'améliorations / des pistes de fonctions à développer que ça pourra évoluer positivement.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Hé mais du coup grâce au droit à la poursuite d'études alors tous ceux qui le souhaitent sont assurés d'avoir une place en master 1 et master 2 c'est ça ?

c'est ce que j'avais compris, mais du coup je comprends vraiment pas l’intérêt des sélections :hesite:

parce qu'il suffira de dire qu'on veut aller dans telle fac, on est pas pris, et ensuite on est quand même d'office accepter dans une autre fac, donc logiquement dans chaque fac, yaura des élèves qui avaient souhaités être là et qui ont eu un super dossier pour ça, et d'autres qui auront été pris sans avoir de bon dossier, donc tout ça mélangés, à quoi sert la sélection ?
ou alors ya un truc que j'ai mal compris :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : GangstaMerguez.
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
parce qu'il suffira de dire qu'on veut aller dans telle fac, on est pas pris, et ensuite on est quand même d'office accepter dans une autre fac, donc logiquement dans chaque fac, yaura des élèves qui avaient souhaités être là et qui ont eu un super dossier pour ça, et d'autres qui auront été pris sans avoir de bon dossier, donc tout ça mélangés, à quoi sert la sélection ?
ou alors ya un truc que j'ai mal compris :hesite:
A mon avis ça ne veut pas dire "être accepté dans une autre fac" mais "être accepté dans un autre master, celui-là moins sélectif" :ninja:

Je pense à certains masters recherche qui ont dû mal à trouver des étudiants alors que les masters du même domaine, mais professionnels, sont très sélectifs car énormément de demandes pour peu de places. Et globalement dans certaines filières certains masters de telle spé sont très courus, d'autres de telle autre spé le sont beaucoup moins: j'imagine que c'est ça qu'ils vont proposer...
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
ah ok :hesite:
mais du coup, autre master, veut parfois dire autre fac.
Il n'y a parfois pas beaucoup de spé pour une filière dans une fac, donc ça va pas être simple de mettre des élèves dans d'autres masters sans parfois être obligés de les changer aussi de fac.
bon du coup, je trouve que ça recoupe un peu ce que je disais, tous les élèves dans un master n'auront pas forcément le même dossier ni la même intention/envie d'être là, ça risque d'être un peu bizarre, m'enfin bon....:hesite:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
bon du coup, je trouve que ça recoupe un peu ce que je disais, tous les élèves dans un master n'auront pas forcément le même dossier ni la même intention/envie d'être là, ça risque d'être un peu bizarre, m'enfin bon....:hesite:
Je pense que c'est déjà le cas dans certains masters où les candidats se bousculent pas au portillon :ninja: (puisque si trop peu d'étudiants = fermeture).

Et les étudiants qui se rabattent sans trop d'envie sur un autre master car ils n'ont pas été pris dans celui qu'ils visaient ce n'est pas franchement nouveau :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je pense que c'est déjà le cas dans certains masters où les candidats se bousculent pas au portillon :ninja: (puisque si trop peu d'étudiants = fermeture).

Et les étudiants qui se rabattent sans trop d'envie sur un autre master car ils n'ont pas été pris dans celui qu'ils visaient ce n'est pas franchement nouveau :erf:

bah voilà, je sais, c'est pour ça que je pensais que quelque chose de "nouveau" serait mis en place, du coup je trouve ça un peu triste :sad:
(et c'est aussi pour ça que je suis contre la sélection)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
bah voilà, je sais, c'est pour ça que je pensais que quelque chose de "nouveau" serait mis en place, du coup je trouve ça un peu triste :sad:
Après ça va peut-être en aider certains, rien qu'au niveau de l'accessibilité des infos déjà. Je trouve que c'est déjà un premier pas.

Parfois on n'a qu'un seul truc en tête, à tel point qu'on ne regarde aucune autre possibilité, du coup les futures "propositions" du site (pour peu qu'elles soient pertinentes) peuvent ouvrir des horizons, faire découvrir des orientations auxquelles on aurait pas penser, peut-être plus qu'une recherche google en plein dépit à l'annonce d'un refus...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Lady Stardust
Ah mais bien sûr, je n'ai jamais dit que je ne trouvais pas le site utile, au contraire, je le trouve super important :), quand je parlais d'un "truc nouveau", je parlais au niveau proposition obligatoire venant du gouvernement en cas de refus à tous nos voeux de masters ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
J'étais en train de parler avec mon père à l'instant de ma difficulté à trouver un master et de mes doutes quand à mon orientation. Je tombe sur cet article pile au bon moment, je pense que cette plateforme va m'être d'une grande utilité. La comparaison entre les masters me semblent plus simple maintenant qu'ils sont regroupés.
A voir après une recherche approfondie mais je suis déjà très contente de découvrir cela. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes