« La plus belle chose au monde... », le non-désir d'enfant expliqué en BD par Nepsie

22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
Mouais , pas très gai de finir ses jours seuls .Qui nous rendras visite dans nos maisons de retraite quand nous serons vieille ?:erf:

Je trouve ça vraiment triste de penser comme ça, mais aussi je sens une pointe de jugement :hesite:
Ne pas avoir d'enfants ne veut pas dire finir ses jours seul(e) en plus, il y n'a pas que les enfants qui constituent une famille, il y a les frères/soeurs/cousin(e)s, ami(e)s etc..., peut-être un compagnon, un animal aussi ! Enfin, la même vie qu'à l'heure actuelle pour ma part, et je suis très heureuse, donc pourquoi ça devrait changer? :happy:


Sinon, ce billet fait du bien ! Je ne veux pas d'enfants, je suis souvent victime de jugement quand on en vient à parler de ça avec des personnes (que souvent, je connais à peine), mais je l'assume !
Ca m'énerve que mon copain (qui ne veut pas d'enfants non plus) ne se prenne presque pas de remarques, bien que ça arrive, alors que moi "je changerais d'avis, je suis jeune haha" :facepalm:

Je ne veux pas d'enfants, pourtant j'aime passer du temps et jouer avec eux, je trouve que certains sont adorables, j'adore voir grandir mon neveu et ma nièce, mais je ne me vois passer ma vie à en élever un, et non, je n'ai pas un traumatisme, ou je-ne-sais-quoi.

Voila :cretin:
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
382
2 464
4 794
@Neverland90 et @bat-momo
Pour l'Allemagne, je place ça là comme ça au passage mais ça ne change rien au débat en cours, c'est au cas où vous trouvez ça intéressant :
Je ne connais pas trop le système de crèches mais je crois qu'il est effectivement assez pourri, et le fait que l'école finisse très tôt n'aide en rien. Du coup les femmes sont un peu "forcées" de choisir entre carrière et enfants (les pères pourraient s'investir plus, mais c'est un autre débat...) et c'est très, TRÈS difficile de concilier les deux.
Un jour à la fac on parlait de ça en cours de civi allemande et l'une de mes camarades, qui était d'origine allemande, est intervenue en disant que les femmes qui font l'effort d'essayer de concilier travail et famille se font appeler "Rabenmütter" : les mères "corbeaux".
Je ne sais pas pourquoi les corbeaux plutôt qu'un autre animal, mais la connotation est extrêmement négative et est utilisée pour reprocher à ces femmes de ne pas "bien" s'occuper de leurs enfants (en recourant à des nourrices etc.) et d'être trop "rapaces" (peut-être l'explication du terme "corbeau"??) vis-à-vis de leur carrière et de leur réussite personnelle.
En gros si elles font des enfants on attend d'elles qu'elles se dévouent corps et âme à eux et ne cherchent à se développer qu'à travers eux...
Sympa l'ambiance !
 
1 Avril 2013
112
91
194
Je me permets mais ils n'ont pas beaucoup de pubs je trouve, à moins que tu ne parles pas de la chaîne en elle-même mais du reste (site) ?
Il n'y a qu'une seule "annonce" le soir par exemple. Ca fait pas lourd, même si je pense qu'ils doivent vendre le créneau au prix fort ! Quand on voit le nombre de projets menés à côté par toute la chaîne - les compléments, etc- c'est déjà cool que ce soit à dispo 7j :shifty:

Mais si tu souhaites le voir le voici sur YT :d


Merci du lien sur youtube, j'ai pas pensé à aller le chercher là bas tiens.
N'ayant pas la télé, je ne savais pas qu'ils n'avaient pratiquement pas de pubs. Enfin si je me souviens bien de comment ça se passait chez mes parents (plus jeune, donc), il y avait tout de même un peu plus de pub que ce que tu sembles dire, même si il y en avait quand même moins que sur les autres chaines...
Quand j'aurai un peu plus de temps je regarderais la vidéo, merci beaucoup <3

Enfin, le débat n'est pas là !Histoire de répondre au sujet de base, et pas au rapport avec l'argent d'Arte, personnellement je veux des enfants. Je vois ça comme un héritage à transmettre. Et puis il y a aussi la curiosité de savoir comment va t'il être, plus tard. Physiquement et mentalement parlant. Est-ce que je vais réussir mon devoir de parent ?
Des raisons totalement égoïstes, en sommes. Mais de toute façon, avoir des enfants est un acte égoïste, je pense. On ne leur demande pas leur avis, on les fait naître dans un monde pourri jusqu'à la moelle qu'ils n'ont pas choisit. Mais moi, j'assume mon égoïsme et je respecte entièrement le choix des autres.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
C'est drôle, je ne sais pas quel est l'âge moyen ici, mais du haut de mes 24 (bientôt 25) ans, je n'ai jamais été embêtée sur la question des enfants, il semblerait que dans mon entourage, tout le monde s'en foute complètement de savoir si j'en veux ou pas. :yawn:
Mais grâce à des films, des livres et des espaces de témoignages comme Madmoizelle, je réalise bien la pression qui existe et le débat qui déchire les différentes parties. :attaque:

Personnellement, j'ai envie d'avoir des enfants (pas un désir urgent et dévorant, juste... le sentiment que oui, je m'y verrais bien), parce que tout ce qui me plaît dans le monde me paraît valoir le coup d'être transmis, et parce que la majorité de ce qui ne me plaît pas ne changera jamais s'il n'y a aucune éducation faite dans ce sens... Alors oui, à ma minuscule échelle, je me dis que ce serait bien de pouvoir enlever un peu de mocheté du monde en y apportant non seulement de l'amour et de l'affection en tant que parents, mais aussi en éduquant mes enfants de manière responsable, pour qu'ils ne soient jamais un danger ou une plaie pour eux-mêmes ou les autres mais qu'au contraire, ils soient capables de créer à leur tour de belles choses qui pourront améliorer un peu ce gigantesque merdier.
On se sait jamais qui sera son enfant ni quel parent on sera vraiment, mais je garde cet espoir qu'avec cette vraie envie de donner de l'amour et de transmettre des valeurs cruciales comme, en vrac, la tolérance, le respect et la modestie, le métier de parent peut être quelque chose de formidable.

Mais c'est justement ça qui me tue à chaque fois : c'est un investissement énorme, qui prendra forcément une place majeure dans notre vie. Comment, mille milliards de mille sabords, comment peut-on prétendre savoir que cet investissement, sous prétexte qu'il a convenu à certains (et encore...tous les pousse à la grossesse ne sont pas forcément des papas-mamans irradiant le bonheur) est forcément le seul valable pour une vie épanouie et riche?? :mur:
C'est une attitude tellement répandue que finalement, peu de gens en sont choqués, à part les hérétiques (:halp:) qui ne veulent pas d'enfants et qui ont le malheur de devoir se défendre, mais c'est juste tellement intrusif et même illogique que ça me laisse pantoise à chaque fois.

Mais bon, le coup du "c'est le plus grand bonheur de ma vie, donc ça sera pareil pour toi", c'est aussi dû à une certaine intolérance au concept d'individu... Bizarrement, quand il s'agit de sujets nationaux type nutella, joe dassin ou destination de vacances, on admet assez bien que chacun puisse avoir son opinion et ses préférences, mais alors quand on se met à parler de trucs moins importants type le droit à un choix de vie personnel et des motivations différentes de celles du voisin, tout de suite c'est vachement plus inacceptable. :facepalm:

Bah oui, faudrait quand même pas oublier que quand on appartient au genre féminin, on partage la même essence avec toutes les femmes et on a donc forcément toutes les mêmes envies, les mêmes instincts, les mêmes chemins d'épanouissement. :facepalm:
 
Dernière édition :
4 Novembre 2013
54
28
179
Angers
J'en veux pas ! (mais j'aime bien les enfants vous savez)
Je suis d'accord sur le principe "chacun est libre de son choix", en plus j'embête pas mes copines qui veulent des enfants ! Mais qu'est-ce que j'ai pris et qu'est-ce que mes parents prennent ! Ils ne sont pas grands-parents et c'est parce que leurs égoïstes (mon frère et moi) et handicapés sentimentaux (mes sœurs) de gosses ne veulent ou n'ont pas pu procréer (Je grossis volontairement le trait hein, mais on s'est tous fait habiller pour l'hiver méchamment) ! Mais crotte on mène la vie qu'on peut/veut avoir ? Est-ce que je les embête parce que je n'approuve pas leurs choix de vie non ! J'ai souvent été très peinée de voir qu'on s'en prenait à mes parents pour nos choix de vie ou parce que la vie n'avait pas apporté encore l'amour à mes sœurs ! Tout ça me rend très triste parfois. :sad:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Neverland90 @bat @BarbieDroguée
Je peux ajouter ma petite pierre à la réflexion sur l'Allemagne ? :d
J'ai habité en Allemagne et fait une recherche sur le congé maternité pendant le master ! J'avais trouvé des articles sociologiques qui faisait le lien entre taux d'emploi des femmes, congés maternité et attentes pour l'éducation des jeunes enfants. Les auteurs expliquaient que traditionnellement, on considère que l'enfant va s'épanouir s'il est élevé chez lui, dans sa famille (très conservateur dis donc :hesite:) et donc, si la femme cesse de travailler, c'est pour l'épanouissement de son enfant (d'où une grande part de culpabilisation si elle ne le fait pas). Et que cet idéal (porté notamment par la CSU) avait longtemps été dominant dans les discours politiques - sa remise en cause est beaucoup plus tardive. Cela expliquait en partie que des pays comme l'Allemagne et la Suède donnent tout autant la possibilités de congés très longs, mais avec des résultats très différents.
Par ailleurs, la situation est différente en ancienne RDA où les femmes étaient encouragées à travailler, même avec des enfants en bas âge, et il y semble y avoir donc plus d'infrastructures de garde, plus de taux d'emploi pour les femmes et moins de stigmatisation (à vérifier bien sûr :fleur:).

Sinon moi j'ai envie d'avoir des enfants, mais dans un futur lointain. Et si je n'en ai pas, ce n'est pas un drame. Et ce que font les autres... cela ne concerne qu'eux ! Je ne supporte pas qu'on se mêle ainsi de ce qui nous regarde pas, SURTOUT quand cela touche à la sexualité et aux "devoirs de la fâme". C'est pas parce que j'ai un utérus que je veux être mère. :mur:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je n'ai jamais voulu d'enfant, surtout à cause de la perte de la liberté que cela pourrait me causer, et à laquelle je tient plus que tout. mais je ne vais pas trop débattre.

en fait je voulais poser une sérieuse question aux madz plus âgés que moi : ayant 22ans les gens autour de moi apportent toujours leurs avis sur mon choix, que ce soit famille, amis ou même inconnus.
mais du coup je voulais savoir, par curiosité, si les madz qui sont plus âgées (27 ans ou 40 je m'en fiche hein) et qui n'ont pas eu d'enfant, ont vu les remarques s'amoindrir au fur et à mesure qu'elles vieillissaient ou si au contraire les remarques se faisaient plus nombreuses parce que soi-disant "elles devenaient plus toutes fraiches" ou que "si c'est pas maintenant alors elles regretteront plus tard" etc...
c'était une vraie question de curiosité en fait ;) merci à celles qui me repondront
 
18 Mai 2014
238
772
784
j'ai 26 ans et je suis childfree et fière de l'être. Mais pas le côté extrémiste. toutes mes potes veulent des enfants et je suis heureuse pour elles. et inversement, elles ne me font pas la morale sur mon choix. donc ça roule pour le mieux. ^^
Ma famille me faisait chier avec ça, quand j'étais petite, maintenant, on n'en parle plus. je crois qu'ils ont comprit que c'était mon choix et que je ne changerais rien ; et si l'un tenterait d'en parler, ils auront à faire à mon mur. :P
En fait, je ne suis pas fana des l'espèce humaine sur plusieurs points autant que je n'en ai eu le désir. Je ne veux pas savoir qu'elle sensation c'est d'avoir un petit qui se développe, j'ai déjà été nounou pour savoir le temps et les finances que ça demande de s'occuper d'un enfant. et à vrai dire, je préfère donner cette espace aux animaux, quitte à devenir une maison d'accueil pour chats / Chiens / reptiles et oiseaux abandonnés . Je suis plus sensible à leurs sorts , à ces chatons/chiots/bébé animaux que l'on a acheté pour faire plaisir et qui est délaissé une fois adulte pour X argument débiles : après , je ne vais pas feuler, juger à l'égards de ceux qui veulent des enfants. tant que chacun respecte le choix de l'autre. Pas pour un rien que les petits de deux amies, sont à mes yeux des mascottes, que j'adore voir cosplayé en elfe ou en super villain de comics XD.
 
7 Décembre 2014
5
0
62
28
Nancy
Avoir une famille est-ce juste avoir des enfants ?
Vous avez deux heures :lunette:

Vraiment, je ne compte pas avoir d'enfants et encore moins pour ces raisons. Je trouve ça très dur de mettre au monde quelqu'un juste pour ne pas être seul plus tard. L'enfant n'a pas à être redevable, la vie peut mettre des distances entre parents et enfants, la mort arrive parfois également et alors quoi ? Alors on regrettera d'avoir eu ces enfants et de les avoir élevé pendant plus de 20 ans parce qu'ils ne te rendent pas visite ?

(Merci M-C pour le sonar sinon, ça me fait toujours extrêmement plaisir :red: )
]
Non mais j'ai jamais dit ça , si je fais des enfants c'est avant tout car j'ai envie d'être mère .
Ce n'est pas parce que tu as des enfants qu'ils viendront de voir. Je ne vois mes grands-parents qu'une fois par an et ca suffit amplement. Les ami(e)s c'est plus sur !
Chez nous la famille c'est sacré .
 
7 Décembre 2014
5
0
62
28
Nancy
Je trouve ça vraiment triste de penser comme ça, mais aussi je sens une pointe de jugement :hesite:
Ne pas avoir d'enfants ne veut pas dire finir ses jours seul(e) en plus, il y n'a pas que les enfants qui constituent une famille, il y a les frères/soeurs/cousin(e)s, ami(e)s etc..., peut-être un compagnon, un animal aussi ! Enfin, la même vie qu'à l'heure actuelle pour ma part, et je suis très heureuse, donc pourquoi ça devrait changer? :happy:


Sinon, ce billet fait du bien ! Je ne veux pas d'enfants, je suis souvent victime de jugement quand on en vient à parler de ça avec des personnes (que souvent, je connais à peine), mais je l'assume !
Ca m'énerve que mon copain (qui ne veut pas d'enfants non plus) ne se prenne presque pas de remarques, bien que ça arrive, alors que moi "je changerais d'avis, je suis jeune haha" :facepalm:

Je ne veux pas d'enfants, pourtant j'aime passer du temps et jouer avec eux, je trouve que certains sont adorables, j'adore voir grandir mon neveu et ma nièce, mais je ne me vois passer ma vie à en élever un, et non, je n'ai pas un traumatisme, ou je-ne-sais-quoi.

Voila :cretin:


:facepalm:Rien de jugement , si tu lis tout tu verrais que c'était plutôt moi qu'on juge "Ah oé ? en enfan sa ser a tenir compani ? Hein HEIN DI MOI ?"
 
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
:facepalm:Rien de jugement , si tu lis tout tu verrais que c'était plutôt moi qu'on juge "Ah oé ? en enfan sa ser a tenir compani ? Hein HEIN DI MOI ?"

Bin écoute, je suis désolée que tu te sente jugée par mon commentaire, à la base je rebondissais dessus en donnant mon point de vu, voila tout, je ne pense pas avoir été méchante, si c'est le cas, désolée, je compte pas me friter avec toi, encore moins dès 7h18 :lol:

Alors oui, je trouve que ton commentaire est un peu mal avisé, mais je te l'ai déjà dis avant. Effectivement je trouve que c'est un peu dommage de penser comme ça mais bon, chacun a vie chacun son chemin (comme le disait Tonton David :cretin:), t'as le droit de penser différemment de moi.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes