Effectivement la question de la PMA peut se poser pour les hommes trans également.
Mais sinon,
@Onirinaute je ne pence pas que la GPA est un autre débat. On parle du droit pour un individu à avoir un enfant qui est génétiquement le sien alors que biologiquement sans aide médicale c'est impossible. Je pense donc que la PMA et la GPA doivent faire partie du même débat et doivent faire l'objet d'une décision commune. De plus, je n'y avais effectivement pas pensé mais il est vrai comme certains l'ont fait remarqué, certaines femmes ne peuvent pas avoir d'enfants même avec une PMA alors qu'elles ont des gamètes saines.
Quoi qu'il arrive, je pense que dans un soucis d'égalité, les droits doivent être les mêmes pour tous. Mais je suis d'accord que PMA comme GPA soulèvent moultes questions. Très personnellement, je suis pour d'un point de vue humain quand je me mets à la place de ces gens qui désir un enfant sans pouvoir l'avoir. Du point de vue droit, biologie, éthique, dérives possibles, etc. je suis plus que partager... Je pense que pour me forger un avis clair sur la question, j'aurais besoin de mieux me documenter dessus et de prendre le temps d'y réfléchir. Mais, je suis vraiment sûre, qu'il ne faut pas créer d'inégalité par la loi et je vois pas comment on peut faire passer une loi sur la PMA sans la GPA sans créer une inégalité sexiste. Après, je me trompe peut être, je n'ai peut être pas vu les choses sous le bon angle ?
Pour l'adoption, je suis peut être dans un monde de bisounours, mais je ne comprends même pas pourquoi en 2018 il faudrait encore argumenter sur le fait qu'un enfant peut être heureux autan avec un couple hétéro, homo, un homme ou une femme seul(e).... C'est le cas des enfants biologiques, je vois pas pourquoi il en serait autrement pour les enfants adoptés. Je pense donc
@Mullipa que trouver le miroir de la question de la PMA chez l'homme dans l'adoption c'est confondre droit à avoir un enfant et le droit à avoir un enfant qui est biologiquement le nôtre...