La PMA pour toutes : Osez Le Féminisme lance sa pétition

28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
J'aime pas trop "Osez le féministe", j'ai pu constater en allant sur leur page qu'iels étaient transphobes et TERF (d'ailleurs leur pétition qui omet les personnes trans et non binaire le démontre assez bien), mais ça resterait une avancée intéressante que se soit ouvert aux femmes (cis hein, on va pas se leurrer) et pas juste aux couples hétéro.
 
En fait, si de jure une femme trans en couple avec quelqu'un qui peut tomber enceint devrait avoir droit à la PMA lorsque l'hétérosexualité administrative du couple est encore établie, de facto ce n'est pas le cas. Les personnes trans sont soumises à une surveillance stricte et très poussée pour rentrer dans le modèle hétéronormatif, et même les personnes qui au final y rentrent bien n'ont pas toujours gain de cause. Les personnes qui n'y rentrent pas se retrouvent de faites exclues. Une étude d'ACTHE montre que les demandes de conservation de sperme à l'initiative des femmes trans sont rejetées, et qu'il y a bataille auprès des autorités pour les faire accepter. (L'article en entier est intéressant même si je l'ai lu qu'en diagonale; je vais tenter de le lire au complet et d'en faire un rapport plus long.)

Il est aussi important de noter que de toutes façons les couples avec une personne trans seront perçus comme homosexuels, pas de façon systématique, mais simplement parce que la personne trans ne rentrant pas bien dans les cases selon la société, elle est parfois perçue comme appartenant à un sexe ou à un autre selon les situations.

Et c'est au final ça qui pose problème: même les couples trans dans une situation complètement hétéro gênent et s'inscrivent en-dehors du modèle de couple de base que la France exige pour engager une PMA. La PMA pour toutes change la façon de penser les couples et la PMA, et si elle n'assurera pas forcément un bon traitement des personnes trans (même si on peut espérer que si), elle rendra les luttes suivantes beaucoup plus simples.
 
@Flowercream- A ce que j'ai lu, les hommes cis seuls peuvent faire conserver leurs gamètes sous certaines conditions, notamment quand ils doivent recevoir un traitement médical qui affecterait leur fertilité, et cela même si dans le futur leur fertilité peut revenir (le lien que j'ai donné parle d'un traitement contre le cancer comme exemple) (j'utilise le lien que j'ai donné entre parenthèse non pas pour sous-entendre "bouh tu aurais du lire ce que j'ai mis en lien!" mais surtout parce qu'en fait je m'y connais pas forcément beaucoup et que mes sources les plus fiables c'est ça, en fait - les autres que j'ai c'est "ce qu'on dit dans les groupes trans de soutien, les conseils qu'on se donne" :ninja: ). Par contre, les femmes trans n'ont pas cette possibilité, qui leur est expressément refusée alors même que le traitement hormonal affecte leur fertilité, et que jusqu'à très récemment on exigeait encore leur stérilisation pour leur permettre de changer de papiers d'identité (je crois que ça a un peu bougé depuis l'an dernier, ce point-là).

Après je suis d'accord, ça devrait pouvoir être accessible à toustes; et je pense aussi que ça devrait pouvoir être fait sur demande.
 
14 Juillet 2017
29
233
89
31
Longueau
Effectivement la question de la PMA peut se poser pour les hommes trans également.

Mais sinon, @Onirinaute je ne pence pas que la GPA est un autre débat. On parle du droit pour un individu à avoir un enfant qui est génétiquement le sien alors que biologiquement sans aide médicale c'est impossible. Je pense donc que la PMA et la GPA doivent faire partie du même débat et doivent faire l'objet d'une décision commune. De plus, je n'y avais effectivement pas pensé mais il est vrai comme certains l'ont fait remarqué, certaines femmes ne peuvent pas avoir d'enfants même avec une PMA alors qu'elles ont des gamètes saines.

Quoi qu'il arrive, je pense que dans un soucis d'égalité, les droits doivent être les mêmes pour tous. Mais je suis d'accord que PMA comme GPA soulèvent moultes questions. Très personnellement, je suis pour d'un point de vue humain quand je me mets à la place de ces gens qui désir un enfant sans pouvoir l'avoir. Du point de vue droit, biologie, éthique, dérives possibles, etc. je suis plus que partager... Je pense que pour me forger un avis clair sur la question, j'aurais besoin de mieux me documenter dessus et de prendre le temps d'y réfléchir. Mais, je suis vraiment sûre, qu'il ne faut pas créer d'inégalité par la loi et je vois pas comment on peut faire passer une loi sur la PMA sans la GPA sans créer une inégalité sexiste. Après, je me trompe peut être, je n'ai peut être pas vu les choses sous le bon angle ?

Pour l'adoption, je suis peut être dans un monde de bisounours, mais je ne comprends même pas pourquoi en 2018 il faudrait encore argumenter sur le fait qu'un enfant peut être heureux autan avec un couple hétéro, homo, un homme ou une femme seul(e).... C'est le cas des enfants biologiques, je vois pas pourquoi il en serait autrement pour les enfants adoptés. Je pense donc @Mullipa que trouver le miroir de la question de la PMA chez l'homme dans l'adoption c'est confondre droit à avoir un enfant et le droit à avoir un enfant qui est biologiquement le nôtre...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mullipa
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Pourrait-on eviter de parler de "droit a l'enfant"?:fleur: Je prefere "droit au choix", "droit a l'enfant" ca me gene beaucoup, je trouve ca assez deshumanisant. Avoir des enfants c'est (ou ca devrait etre) un choix qui entraine pas mal de devoir a mon sens. C'est comme pour l'avortement en fait: si on peut choisir et etre aide medicalement dans des conditions d'hygiene et de securite decente pour ne pas avoir d'enfant, il devrait en etre de meme pour avoir des enfants.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@COlivia Pour moi c'est différent, dans la mesure où la GPA implique une personne extérieure, qu'il faut aussi protéger.
Autoriser la PMA pour tout le monde et pas la GPA ne crée pas une inégalité de droit, parce qu'on parle bien de droit d'accès à la PMA et pas de droit à un enfant.
Même si la GPA est autorisée il n'y aura jamais de droit d'accès à la GPA, tout simplement parce qu'on ne peut obliger personne à être une mère porteuse pour toi.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@COlivia je me suis mal exprimée alors, je voulais juste dire que un homme (cis, ayant tous les attributs masculins), ne peut pas porter d'enfant dans son ventre, donc je n'associe pas la PMA à cette catégorie, mais évidemment, si on le prend au sens plus large d'une PMA/GPA (par exemple) là ils sont inclus dans le sujet ! :)
 
14 Juillet 2017
29
233
89
31
Longueau
@Onirinaute Oui on peut pas obligé une personne à être mère porteuse dans le cas de la GPA comme on ne peut pas obliger quelqu'un à faire dont de ses gamètes dans la PMA... Donc pour moi, le débat reste le même. Dans les deux cas, la protection du donneur ou du porteur est évidemment une question à mettre au centre du débat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes