La politique et toi...

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
accroche-coeur;1415200 a dit :
Je suis complètement d'accord. Chez moi, c'est plutôt l'inverse, on ne parle jamais de politique avec mes parents, je n'ai jamais été politisé. Honnêtement, je ne sais même pas ce qu'en pense mes parents ni pour qui ils votent. Pourtant je sais qu'ils votent, et hier en allant me coucher, mon père m'a redit de ne pas oublier d'aller voter.
Je trouve ça vraiment dommage en fait, parce que maintenant, j'ai du mal à me sentir concernée, je ne sais pas du tout où me situer et j'ai vraiment uentrès mauvaise culture politique. C'est pas entièrement la faute de mes parents parce que je suis assez grande pour me prendre en main mais j'ai énormément de mal à m'identifier à un parti par exemple. Je n'y vois pas d'intérêt, alors que je sais très bien que c'est important et qu'il faut que je change ça.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pour on ne prend pas en compte le vote blanc en fait? Il y a bien des raisons à ça.

Je pense que Jehn ou Souffle sont mieux placées pour en parler, mais pour ce que j'en sais, un projet de loi est passé il y a une dizaine d'années, par Lionel Jospin il me semble, pour qu'on comptabilise enfin le vote blanc, mais l'affaire est "coincée" au Sénat ou je ne sais plus où. Et elle restera coincée car jamais ils ne la voteront. J'ai une culture politique terriblement mauvaise donc mon explication est naze (en plus ça doit pas être le Sénat mais je ne me rappelle plus quelle est l'institution qui a bloqué le processus de reconnaissance du vote blanc mais il y en a une).
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, je pense que si le vote blanc n'est pas compté, c'est parce qu'on se rendrait compte que la part de la population qui ne se reconnait dans aucun parti serait énorme, et qu'il faudrait donc sans cesse "repousser" les élections.
Car si une majorité vote blanc, on ne peut élire personne.

Et c'est bien dommage, parce que multiplier les partis n'est pas une si mauvaise idée.

De toute façon, le système des partis m'échappe totalement, voire me rebute, me débecte. Voilà, je déteste notre démocratie, haha !
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana tu as raison, c'est bien le Sénat qui n'a jamais examiné le projet de loi de 2003 de l'Assemblée Nationale qui voulait reconnaître le vote blanc.

Le vote blanc n'est utilisé que dans le taux de participation il me semble (donc si je comprends bien, quand on a le taux de participation, les votes blancs sont compris ?)

En revanche, il n'a pas de poids politique puisqu'il compte autant que le vote nul : donc, on se sert du vote blanc pour faire monter le taux de participation, mais au final on ne tient pas compte de lui lors du résultat officiel.

C'est un peu tordu, et un peu naze aussi..

Qui plus est, et c'est un point important je crois, les mairies ne proposent pas de bulletins blancs : il faut se le faire soi-même et les emporter avec soi lorsqu'on va voter.
 
A

AnonymousUser

Guest
Deetz;1415295 a dit :
Je ne comprend pas bien. Multiplier les partis serait une bonne chose mais le système de partis te rebute ? C'est bizarre.

Je suis plutôt pour une discussion collective où chacun s'implique par son individualité, et non par l'appartenance a un parti.

Bref, dans l'idéal il faudrait multiplier les partis jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour que chacun trouve sa propre "voie" a travers les partis. C'est à dire avoir, finalement, une presque infinité de partis. Haha.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1415302 a dit :
Je suis plutôt pour une discussion collective où chacun s'implique par son individualité, et non par l'appartenance a un parti.

Bref, dans l'idéal il faudrait multiplier les partis jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour que chacun trouve sa propre "voie" a travers les partis. C'est à dire avoir, finalement, une presque infinité de partis. Haha.
Mais c'est juste complètement irréalisable ?
Si il y a une infinité de partis, il n'y a plus de majorité, plus d'élection forte avec l'appui d'une majorité de citoyens, et donc plus de solidité et de stabilité du gouvernement...

Si on a trop de partis, on a trop d'éparpillement, et c'est certainement pas non plus bon pour la démocratie. Parce que gouverner avec 55% des voix, c'est quand même plus facile qu'avec 35%...

La multiplication des partis et leur affaiblissement idéologique (donc leur incapacité à rassembler les gens) c'est déjà un problème en France.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je m'intéresse à la politique depuis mon année de 1ère où ma prof d'économie nous a fait prendre goût à l'actualité. J'aurais adoré pouvoir voter aux dernière présidentielles. J'ai eu 18 ans en décembre donc j'ai voté pour la première fois aujourd'hui. J'en suis très contente, j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile pour la société. D'autant plus selon moi, les régionales influent beaucoup sur notre quotidien... mais c'est un autre débat.
Je ne comprends pas ceux qui s'abstiennent en fait. Si le bureau de vote est à plusieurs centaines de kilomètres, je comprends tout à fait. Mais si il est dans la même ville et que "oh je veux pas voter, la flemme/m'en fout/qu'est-ce que ça change" je trouve ça vraiment dommage. Bien souvent ça prend 2 minutes, les bureaux sont ouverts de 8h à 20h donc on a largement le temps de trouver un moment.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bien sûr que c'est irréalisable.

Mais ce que je regrette c'est qu'a force de réfléchir en parti, ça dérive en combat entre partis. Le partis, le partis, toujours le parti. Et on oublie que ce qui compose ce parti ce sont des êtres doté d'idéaux et d'individualité propre. Et puis de toute façon ils s'en fichent, eux-même, de cette individualité, ce qu'ils veulent c'est le mérite, c'est gagner leur place en haut.

C'est pour ça que je trouve ça regrettable qu'il n'y ait pas plus de place pour un débat "collectif" et politique, régulier, où chaque citoyen peut s'impliquer individuellement. Les partis suivent principalement les idéaux de leurs représentants. Mais aucun ne semble faire de discussion réelle avec le peuple.

On veut convaincre le peuple de voter pour tel parti mais on ne demande pas au peuple son avis et ainsi on ne cherche pas à faire en sorte d'obéir a ses envies.

Enfin ce que je dis est très flou, brouillon et peut-être complètement irréel, en plus. Je me tais.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bin non, pour quelqu'un qui prône le débat collectif, au contraire, ne te tais pas :d.

Moi au contraire je trouve qu'aujourd'hui les "partis" sont vides de sens et on ne s'intéresse qu'aux personnages individuels que représentent les grandes figures politiques (Sarkozy, Royale, Bayrou, blablabla).
C'est la même quête pour tous : ils visent la tête du parti, pour viser la gouvernance du pays, et ça je suis bien d'accord avec toi.

Derrière tout ça, ils en oublient qu'un parti c'est avant tout une idéologie collective destinée à rassembler les individus qui partagent leurs idéaux et leurs valeurs. Les partis aujourd'hui, comparés à ceux du début du 20ème siècle, sont vides de toute idéologie politique qui pourrait rassembler les gens. On assiste à des combats de coqs entre les "grands" et on occulte tout ce qu'il y a derrière. On parle de Sarko le bling bling, des supposés actes délinquants passés de Soumaré, de tous les petits caractères caricaturables des représentants poltiques, et pas du programme fondamental de l'UMP ou du PS par exemple.

Si les gens s'intéressent de moins en moins à la politique, c'est bien parce qu'on oublie le collectif au profit de l'individuel. Les gens en ont marre des guerres entre personnalités, alors que ce qu'ils veulent ce sont des idées de réformes qui les concernent tous.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Euh longue histoire...
Déjà mon père était militant&syndicaliste dans sa jeunesse avant d'arriver en France en 1980 (coup d'Etat en Turquie) et du coup à la maison ça parle souvent, très souvent politique turque mais pas française car mes parents étant étrangers ils n'ont aucun droit de vote.
Moi par contre je l'affiche clairement et simplement, je suis de gauche. Je vois pas pourquoi il faudrait cacher ses convictions. Les gens confondent l'isoloir (ou là c'est pour éviter les pressions) et l'espace public où je pense qu'il est primordial de donner sa couleur (pas forcément le parti -quoique-) pour qu'il y ait débat d'idée. Sinon je vois pas trop comment la démocratie s'exercerait.
Ca fait depuis que j'ai 15 ans que je suis à la section jeunesse d'un parti (que personne connaît mais c'est pas grave XD) que j'ai choisi par moi-même. Cette année j'ai un peu lâché à cause des études car j'ai d'autres priorités mais l'année prochaine ça devrait rentrer dans l'ordre.

Je suis très du genre à débattre et à s'enflammer pour défendre ses idées. Je ne suis pas influençable quand il y a un sujet qui fait débat en général je me renseigne en long en large. D'ailleurs je pense qu'il y a un réel problème aujourd'hui car beaucoup votent (ou pas) sans être INFORME, sans s'intéresser aux débats et je pense que ça relève un peu de l'imposture. On est un peu pris au piège du clientélisme et du populisme.
Finalement, je sais que ça va choquer ce que je vais dire mais dans le système capitaliste tel qu'il est conçu de nos jours, le suffrage universel se retourne un peu contre son objectif : la démocratie.

Pour ce qui est des Européennes, là par contre, je pense qu'il est du DEVOIR de chacun de s'abstenir. C'est une honte, ce parlement n'a aucun pouvoir, pourquoi est-ce qu'on vote si c'est pour que ces pseudo-représentants du peuple ne puissent pas faire valoir la souveraineté du peuple. Leur rôle se limite à faire oui-oui à la commission.
Donc je suis désolée mais ça m'a bien fait marrer, tous ces gens qui commentaient les résultats alors qu'au vu des chiffres il n'y avait rien à dire si ce n'est poser les vraies questions. Quelle légitimité ? C'est au bout de 70% qu'on va enfin se dire qu'il y a un problème c'est ça ?! Ne parlons même pas des référendums...

Voilà, je n'ai que 17 ans donc pas de régionales pour moi mais comptez sur moi pour les edit :Présidentielles (législatives n'importe quoi XD) ! Et rentrez dans un parti parce que vous pouvez pas attendre d'un parti qu'il vous ressemble à 100% en tout point ou alors c'est à vous de faire quelquechose pour que ce soit le cas. Le fait de trouver un parti comme soi est un leurre apporté par l'individualisme (qui n'est pas une mauvaise chose en soi je dis pas ça péjorativement).

PS : multiplier les partis c'était un peu le système de la IIIe et de la IVe République. D'un côté ça avait du bon car la vie politique était intense, ça bougeait souvent donc les gens étaient peut-être plus impliqués mais plus radicaux aussi (pas au sens radical de gauche hein). Bref, mais d'un autre côté effectivement le gouvernement tombait périodiquement tous les 3 mois presque. Donc c'était un peu ingérable et surtout il y avait beaucoup de magouilles et d'alliances en coulisses pour descendre telle ou telle tête. Sauf que ces alliances bidonnées ne tenaient pas non plus car trop bancales au niveau de la convergence des idées. Donc 3 months later, rebelote !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je reviens d'aller voter, et c'était loin d'être simple, pour ma première élection. J'avais trois listes en tête, je me suis décidée dans l'isoloir.
La politique ça a tendance à me blaser, mais je me dis que si j'y vais pas, c'est porte ouverte au pire. Et si je pense ça, c'est à cause de mes parents, qui me font peur à ce niveau. Je ne me suis pas trop sentie représentée, mais j'ai voté à ce que je pensais être le mieux.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Je ne suis pas pour le vote obligatoire car je pense qu'il est libre à chacun de choisir de voter ou non, mais de façon contradictoire, quand je vois le taux d'abstention, j'avoue que ça me fait mal au coeur. Pour moi, la politique n'est pas tabou, j'en parle ouvertement en famille et avec mes amis.

Sinon, oui, je suis allée voter ce matin car la politique, je suis tombée - du côté maternel - dedans quand j'étais petite (manif, grève, débat aux repas familiaux...). Je pense que c'est un droit qu'on a acquit de façon difficile et qu'on se doit l'utiliser.
En 2007, à 6 mois près, j'aurais pu voter, à 6 mois près. Je crois que c'est à partir de ce moment où j'ai eu une vraie conscience politique.
 
A

Ancien membre

Guest
Voulant travailler dans la Communication,je suis obligée de m'intéresser au minimum à la politique,savoir qui fait parti de tel ou tel partis,mais pas plus....
Le reste ne m'intéresse pas,je dirais même que ça me gonfle,c'est peut être la raison pour laquelle je ne vote pas.

Ce qui aux yeux de beaucoup de personnes est mal.
Moi je ne suis pas d'accord,étant un individus libre et possédant des droits,j'ai le droit de voter,mais également le droit de choisir de ne pas le faire,certains me disent "A la limite vote blanc"...mouai je préfère encore ne pas voter,voter blanc c'est pour soulager la conscience et se dire "bon ca va j'ai voté"

Après il est vrai qu'en tant que citoyen j'ai également des devoirs...mais tant qu'une loi ne m'obligera pas à voter je ne le ferai pas.
C'est peut être bête mais c'est comme ça.​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes