Pardon mon post était pas du tout précis mais je parlais plus du milieu LGBTQIA+ je penseJ'espère qu'on en parlera de plus en plus, de lesbophobie, mais affirmer que la lesbophobie et la visibilité des lesbiennes "ne sont pas encore les principaux sujets à discuter quand on parle des lesbiennes" c'est fort de café ; il y a eu énormément d'articles (autant de magazines LGBT que plus généralistes) sur cette manifestation, marche qui a attiré bien plus de monde qu'attendu et a attiré des personnalités d'influence (Adèle Haenel, Céline Sciamma, Alice Coffin) ; la représentation lesbienne n'est pas totalement invisible (elle est visible dans les livres, les poèmes, les revendications politiques, les lieux de sociabilisation LGBT, les festivals LGBT avec des thématiques sur le lesbianisme, les séries, les films etc.).
C'est assez paradoxal je trouve d'avoir à la fois une marche lesbienne pour la visibilité en 2021 et les sujets discutés à ce sujet dans le milieu LGBTQI+ (en tout cas ce que j'ai vu) c'est... pas ça, comme si finalement la visibilité, le lesbianisme ce n'était plus vraiment un sujet alors que c'est pourtant la première marche?
La lesbophobie concerne bien sûr les bies mais du coup je ne comprends pas trop les manières choisies pour les critiques que j'ai vu ça et là en fait Surtout qu'on parle de UN SEUL cortège en non-mixité en fait: pour moi le sujet de la marche c'est la lesbophobie (qui concerne bies et lesbiennes) mais aussi la visibilité lesbienne tout court.
Je suis un peu les débats et polémiques en ligne "autour des lesbiennes" dans le milieu et à chaque fois je trouve ça un peu toxique (les réactions extrêmement méchantes d'une partie du reste de la communauté envers les lesbiennes contentes du vote de la loi sur la PMA en première lecture m'avait plutôt choquées, je comprends la déception et la nécessité de continuer la lutte mais les insultes, l'agressivité et les accusations à tout va d'oppressions face à des personnes contentes d'une avancée législative avaient douché mon envie de plus découvrir les commus LGBTQIA+ en ligne).
J'ai l'impression que le lesbianisme et la lesbophobie n'est plus beaucoup considéré comme un sujet au sein d'une partie LGBTQI+ de manière large? Ce qui est quand même très spécial, j'ai vraiment l'impression d'un grand écart entre "1ère marche en 2021" vs "alors vu que le sujet c'est la visibilité lesbienne parlons de la biphobie des lesbiennes" (je caricature mais franchement de ce que je lis sur le net "dans le milieu" que je vois c'est un peu ça ).
Non pas que la biphobie dans le milieu lesbien ne soit pas un sujet (ça l'est!) mais ça me laisse vraiment perplexe que ça soit LE sujet dans une partie très visible du milieu (j'ai fait un tour sur twitter, j'aurais pas dû) à propos de cette marche.
J'ai bien conscience que c'est probablement dû à une bulle de filtres (je vis à l'étranger donc je vois ça à travers les réseaux sociaux et forcément à enfermer dans certains cercles au sein des réseaux sociaux) mais ça me laisse vraiment une impression particulière : j'ai l'impression d'un réel fossé entre la visibilité et l'acceptation des lesbiennes en général (pas ouf quand même, et depuis assez peu d'années au final) et la manière dont c'est perçu "dans le milieu". Par exemple le fait de voir violamment critiquer l'existence d'un seul cortège en non-mixité lesbienne au sein d'une marche... lesbienne me laisse assez perplexe... : le thème annuel de cette marche était la PMA mais ça ne veut pas dire que PMA = uniquement lesbiennes, je ne comprends pas trop il ne serait pas possible de porter des revendications concernant les lesbiennes MAIS qui concernant aussi une communauté plus large sans devoir transformer une marche lesbienne en "marche pour toute personne concernée par la PMA"?
Une marche gay qui porteraient des revendications sur le VIH ne pourrait pas faire de cortège en non-mixité au prétexte que le VIH concernent plein de monde au delà des gays?
Et sur la question de qui "peut" participer à la marche, voir des revendications pour la visibilité des non-lesbiennes (que je peux comprendre) tout en voyant un cortège d'une assoc de lesbiennes réfugiées non admis ça me laisse un peu perplexe sur qui, comment et pourquoi sont décidées quelles oppressions sont à visibiliser ou pas (exclure des réfugiées, vraiment? l'inclusivité pour tout.e.s les opprimé.e.s... ou pas? Il y a eu autant de débats? Pareil, bulle de filtres sur twitter, donc je n'ai pas vu ça?)
Dernière édition :