Question (pas si) con La pression Sexuelle

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Hello,

Après avoir lu une BD qui parle entre autres de la pression sexuelle, je me suis demandée comment la définir. Et j'essaie de cerner un peu les formes qu'elle prend car c'est quelque chose d'un peu invisible qui se mêle dans nos interactions et joue sur les conventions sociales (le fait qu'on a souvent l'impression qu'on n'a pas le droit de dire non).

La pression sexuelle c'est très lié à la culture du viol. C'est la pression qu'on peut ressentir à devoir réaliser ou accepter ou participer à une "activité" sexuelle (rapport sexuel mais pas que). C'est une ambiance qui fait qu'on a l'impression qu'on ne peut pas refuser tout ce qui est en rapport avec le sexe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref, cette pression est finalement présente assez souvent dans une société qui se "pornifie", elle prend des formes très différentes. C'est souvent lié au harcèlement sexuel et ça peut aller jusqu'au viol par coercition.

La pression sexuelle peut être très traumatisante car elle finit souvent par une violation de l'intimité mentale, physique ou émotionnelle, mais comme elle obtient des choses de vous de façon silencieuse, vous avez l'impression désagréable que c'est de votre faute car personne ne vous a "forcé" physiquement ou vous a mis le couteau sous la gorge (c'est ce qu'on appelle la coercition).

Je me demandais si vous aviez vécu des expériences marquantes où vous avez ressenti cette pression? Est-ce que vous la ressentez encore? Quelle sont les situations qui vous paraissent récurrentes (dans la rue? dans le travail? en soirée)? Je me demande comment elle s'exerce, qu'et-ce qui a fait que vous vous êtes senti coincé-e? obligé-e? combien de temps ça a eu un effet sur vous?

Et surtout, si vous avez réussi à vous en défaire, qu'est-ce qui selon vous vous a permis d'y échapper?

Je ne sais pas trop quelle autre question vous poser dessus car je ne connais pas très bien le sujet, n'hésitez pas à dire tout ce qui vous parait pertinent :fleur:
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je sais pas si ça rentre dans cette case, mais il y a un moment, je me suis fait draguer par un mec, que moi je considérait plutôt comme un copain. En soirée bars il insistait toujours pour me payer mes verres (et y allait même au forcing pour payer quand je disais non), voulait toujours qu'on soit seuls tous les deux, m'invitait au resto, me laissait pas acheter mes places de ciné... Au bout d'un moment ça a fini par me gêner et j'ai commencé à le voir moins.
Quelques temps plus tard, je me suis casé. Un soir où il est venu me demander de mes nouvelles, je lui ai dit que j'avais un copain... Je me suis fait traiter de salope et d'allumeuse, comme quoi j'avais profité de lui (je ne lui avais jamais rien demandé et, comme je vous l'ai dit, même quand j'insistais il ne me laissais pas payer), je m'habillais sexy pour l'allumer (alors que non, j'aime juste porter des décolletés, des pantalons moulants et j'adore les talons hauts), que je parlais de cul comme si c'était une invitation et autres...

Sur le coup j'ai encaissé, mais résultat quand je suis célibataire et que je sors avec un pote mec je vais me casser la tête pour ne PAS m'habiller sexy, je vais faire attention à ce dont je parle, à la façon dont je me comporte et aux messages que je peux renvoyer pour pas que ça arrive encore, et de fait je profite pas de ce que je fais vu que je passe mon temps à me surveiller et me prendre le chou ><

Pas tout à fait dans le même genre, quelques mois après rupture avec un de mes exs avec qui j'étais restée trois ans, un de ses potes est venu me parler en mode "j'suis malheureux, faudrait que je me trouve un plan cul, tu voudrais pas toi, après tout, tu t'habille hot et tu parles de sexes donc t'es une fille comme ça"
Non. Juste non.

Je pige pas ce truc de penser que
1) payer un truc à une fille (parfois en la forçant) = elle va coucher avec moi
2) fille qui s'habille bien = elle me drague
3) fille qui ne se gène pas pour parler de sexe = fille qui couche avec tout le monde
 
9 Mars 2014
4 045
33 786
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne sais pas si c'est de la pression sexuelle, mais un truc m'a marqué, cette année, lors des examens il y avait un oral avec un prof particulièrement sévère. Et quand il y a eu les résultats, j'ai eu pile 10 et pas mal de garçons m'ont dit que c'est sûrement parce que le prof me trouvait mignonne, et avec l'émotion et le relâchement du stress, ça m'a particulièrement blessé car je n'ai pas très bien vécu cet oral: le prof m'a souvent coupé la parole pour me demander des définitions, il m'a ensuite mitraillé de question sur une espèce de directive et ensuite il m'a posé une question sur une JP qui était très récente et donc pas vue en cour. Personnellement, je me suis vraiment battue dans cet oral pour répondre du mieux que je pouvais. Et en plus vu le temps que j'avais passé sur cette matière, très longtemps ceux qui m'ont dit que c'était parce que j'étais mignonne sont au courant, j'etais assez démoralisée. Surtout que comme très peu de gens avaient la moyenne et que mon parcourt en droit est très moyen (moyen vers le bas), cette remarque je me la suis souvent prise.
Bon après, je suis peut-être trop sensible, il y a probablement pire et je ne sais pas si ça va dans la pression sexuelle. Mais, je remarque que certaines personnes conseillent aux étudiantes d'aller aux oraux en jupe courte et décolleté si elles passent avec un prof, et ce genre de conseil est très malvenu.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
J'aime bien traîner sur des applis de dating de temps en temps et la première bulle de la BD que tu as partagé, je l'ai lu très souvent, et il y a souvent une vraie pression sexuelle.
Je suis en couple libre et dès que je mentionne ce fait c'est souvent perçu par mon interlocuteur comme "je baise avec n'importe qui" et donc avec lui banco. Et on retrouve la pression parce que vu que je suis sensée être ouverte, je serais forcement reloue à refuser d'aller direct chez le mec en question. Enfin j'ai parlé avec un paquet de mecs qui refusait l'idée d'aller boire un verre avec moi, ils voulait du sexe direct... A en lire certains on a vraiment l'impression que passer 1h à boire un coup avec une fille c'est vraiment la fin du monde :lol: Surtout que t'imagine en plus si ça se trouve elle va pas accrocher et tu pourras même pas la baiser ni rien! Au moins ça permet de faire le tri vite fait :cretin:
Du coup je trouve qu'il y a de la pression à ce niveau là parce que si tu refuses ce genre de proposition, c'est que tu n'es finalement pas aussi fun/ouverte/sympa que tu l'aurais fait croire.
Ensuite pour ce qui est d'aller direct chez un mec oui il y a carrément une pression et c'est super dur dans ces cas là de ne pas "y passer". Je n'ai pas vraiment de conseils par rapport à ça, mon expérience fait que maintenant c'est quelque chose que je ne fais plus du tout. Et si le mec veut pas qu'on aille boire un coup ou se promener bah... c'est clairement qu'il ne vaut même pas la peine qu'on se rencontre :lunette:
Après je trouve qu'il y a de plus en plus une pression sexuelle sur les pratiques. Enfin en tout cas sur les applis de dating je trouve que c'est le cas. Je n'ai aucun problème à ce qu'un mec avec qui j'accroche bien en RDV me demande ce que j'aime/ce que je n'aime pas/ne pratique pas. Par contre un inconnu via messages... j'ai beaucoup de mal. Comme si il y avait une évaluation et une question de rentabilité: "Attends je lui demande si elle suce parce que si c'est pas le cas je vais pas perdre mon temps à la rencontrer". Idem il peut y avoir une pression à envoyer des photos ou autres. Alors perso je m'en fous et si le mec exige de voir mes seins avant qu'on se voit je le renvoie chier mais pour certaines et quand on a l'impression d'avoir bien accroché avec la personne, ça doit pas être si facile.
Et sinon, toujours au niveau des pratiques, je n'ai pas vraiment eu de soucis moi personnellement parce que j'aime beaucoup beaucoup de chose mais des fois ça me mets mal à l'aise de me dire que certaines filles, dans les mêmes situations, pourraient se voir imposer des choses. Heureusement j'ai souvent eu des partenaires qui prenaient le temps de me demander avant ce que j'aimais ou pas, mais quelques rares fois... pas du tout, et là c'est problématique. Idem pour imposer le préservatif, certains mecs "oublient" facilement ce "détail". Ça ne m'est pas arrivé souvent et perso je n'ai pas de souci à l'imposer mais je sais que pour certaines filles c'est difficile. Ça me met toujours un peu mal à l'aise ce genre de situations :erf:

Et sinon pour la petite anecdote j'ai eu un rdv dans un bar il y a quelques mois avec un mec qui ne ressemblait pas du tout du tout à sa photo et surtout qui me plaisait pas. Bah j'ai eu vachement de mal à lui faire comprendre que je ne rentrerai pas avec lui. Et quand il a enfin compris, au moment où il attendait son "câlin", il s'est mis à me parler super mal et limite à m'insulter. J'étais comme ça: :eh:
Le mec il avait été sympathique toute la soirée, le vent a vite tourné d'un coup. J'étais assez fière d'avoir dit non mais ça a pas été facile non plus...

Après je ne sais pas dans quelle mesure on peut distinguer la pression sexuelle du viol.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Même avec beaucoup d'expérience je dirais qu'il est assez dur d'éviter vraiment toute pression sexuelle. parce que même si on s'en fout et qu'on essaye d'éviter les situations où on pourra y être confronté, il y aura toujours quelqu'un pour nous mettre la pression/émettre un jugement quant au fait que... on ne veut pas se mettre dans des situations où on pourra y être confronté.

Ce post est un peu décousu :ninja:
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Les applis de rencontres ça me rappelle un mec avec qui j'avais bavardé sur adopte (appelons le A) et qui a réussi à m'en dégoutter :sick:

Au vu de sa photo, c'était pas mon type, mais sa description et ses gouts me plaisaient bien et il disait cash que juste trouver des amies ou passer un moment sympa à bavarder le dérangeait pas donc j'ai accepté.
On a parlé un moment, et après quelques jours de discussions, il m'a demandé quels étaient mes fantasmes sexuels. J'ai répondu, puis lui ai demandé les siens... Et là, il a détaillé les siens, mais en me mettant en scène dedans. Sachant qu'on parlait juste et que j'avais jamais parlé de coucher avec lui, ça m'a mise super mal à l'aise qu'il m'inclue sans me demander mon avis. Je le lui dit, lui explique pourquoi, il s'excuse.
Quelque jours plus tard, la discussion repart sur des question de sexes et il me demande si je pratique la sodomie. Je lui réponds que non, que ça m'attire pas, et là il recommence à me mettre en scène en m'expliquant comment il me le ferait pour que j'aime ça...
Je l'ai re-arrêté, lui ai répété que je ne voulais pas qu'il parle de ses fantasmes comme s'il les pratiquait avec moi, que ça ne me plait pas...
Le lendemain, j'ai un message où il me propose qu'on se rencontre, je lui réponds que, au vu des derniers messages, je ne veux pas. Et là c'est la cascade : c'est à cause de son physique (non), si j'essayais de le rencontrer je verrais qu'il est charmant (peut être mais non), qu'est-ce qu'il peut essayer de faire pour me plaire (rien, t'es grillé, lâche moi)... :mur:
J'en ai marre et je le bloque.

Une ou deux semaines après, une fille que je ne connais pas me rajoute en amie. Je bavarde un peu avec elle (j'ai énormément de mal à ne pas répondre quand on m'envoie des messages, je trouve ça impoli :dunno: ). Elle me parle de ce sex-friend suuuuper top et teeeellement bon au lit qu'elle a rencontré sur le site, et peut être que je lui ai parlé aussi... Vu comme elle le décrit je me doute d'où elle veut en venir, entre dans son jeu (je suis bête parfois :facepalm: ) et lui demande qui c'est... Bien entendu, il s'agit de A, et là la demoiselle commence à me demander pourquoi j'ai pas voulu de lui, si je voudrai pas lui donner une seconde chance, ou faire un plan à trois avec lui et elle... Après avoir expliqué 150 fois de façon peut être un peu trop diplomate que ça ne m'intéressait pas, j'ai fini par lui répondre de façon très dure "Non, ça ne m'intéresse pas, et si ça avait pu potentiellement m'intéresser, la pression que tu me mets là dessus m'en dégoute complètement. Si tu n'es pas capable de prendre en compte ce que je te dis, ce n'est plus la peine qu'on se parle" :bomb:
Je me suis fait traiter de connasse. J'ai quitté le site dégoutée. :stare: je me sentais super mal, vraiment comme si j'avais pas de libre arbitre, comme si j'étais méchante d'avoir dit à ce type que je ne voulais pas coucher avec lui (alors que c'est mon droit le plus strict), comme s'il avait le droit de disposer de moi juste parce que j'avais parlé un peu de fesses... On devrait pas avoir le droit de provoquer ce genre de sentiments chez les gens :scream:
Je me suis demandée à l'époque s'il avait pas lui-même crée un compte de fille pour me relancer, elle utilisait les même tournures de phrases pour parler de lui...

Edit : pardon pour les pavés racontage-de-vie à chaque fois, ça fait pas trop avancer de débat, mais ça fait du bien de sortir ça.
 
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
La pression de devoir coucher au premier rancard. Que si tu es dans un lit avec un homme vous devez coucher ensembles (sinon tu es une s***pe parce que tu l'as chauffé à aller dans un pieu avec lui) et cette fichue pression de la pénétration, alors ça! >< Et si on en veut pas de leur machin qui te colle des maladies parce que "un préservatif ça craque"... :mur:

Ben du coup je ne couche plus avec les hommes tellement j'en ai subi de la pression. :happy:

@LaurelinBvH tu es mon héroïne, avant de réaliser là ou ce n'était pas normal je me serai laissée faire trois fois. Et omg ce genre d'énergumène devrait prendre des cours de respect du à autrui! :erf:
 
14 Janvier 2011
2 258
7 243
5 194
Un astéroïde.
@tallahassee raaaaaaaaaaah mais ouiiii,la BISE ! LA BISE ! :stressed::scream:
J'aime bien faire la bise à mes amis et mes proches parce que je me sens en confiance et j'ai rien contre ce contact dans cette situation. Mais ça m'insupporte qu'on me la fasse et qu'à côté de ça, on serre la main de mon mec. Surtout quand les gens le connaissent plus lui. Surtout quand je tends ostensiblement la main.

Y a tout un tas de comportements que j'évite effectivement.

Des mecs ont déjà voulu se passer de préservatif avant que je les recadre (si moi je contraints bien mon rythme de vie pour ma contraception, tu peux supporter ça pendant la durée de l'acte), je ne mange pas de bananes en public car ce genre de blagues m'énerve, et c'est moche à dire, mais qu'est-ce que je suis contente d'être en couple. Ca me fait comme un joker ou une barrière pour les dragueurs qu'il pourrait y avoir dans mon entourage. Alors que mon simple "non" devrait suffire, mais ça ... :stare:
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Moi ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois de ressentir de la pression sexuelle. Juste parce que j'assume ma sexualité et que ça ne me dérange pas de parler de mes histoires de cul ou de dire que je suis pour les coups d'un soir et les sex - friends.

Je pense que le pire qui me soit arrivé c'est quand j'étais en tournoi avec mon équipe de softball à Beziers. Tous les équipes dormaient dans le camping près de la plage où on jouait et le samedi soir, grand repas avec toutes les équipes. Les autres gars de l'équipe discutent avec un joueur d'une autre équipe qu'ils connaissent des années précédentes. Et le capitaine me sort "vas-y Marine tu veux pas le sucre soit sympa il a pas de meuf en ce moment". J'ai clairement eu l'impression d'être une pu te juste bonne pour son corps et mon consentement dans tout ça ils en avaient rien à foutre. J'ai dit non et j'ai pas changé d'avis mais à l'époque je savais pas encore bien m'affirmer et je me suis sentie vraiment super mal à l'aise ...
J'ai fini par quitter l'équipe parce que l'ambiance misogyne ne me convenait pas du tout et en plus le capitaine était vraiment ...

Et les gens de mon entourage et de mon école assument que puisque je dis que j'aime le sexe ça veut dire que je couche avec le premier venu dès qu'une occasion se présente. En gros que je suis juste une saloperie en chaleur. Nice. Le prochain qui me fait une réflexion de ce genre je le remet à sa place direct.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je suis très peu scrupuleuse quand il s'agit de refuser des avances. Les insultes ne me touchent pas, la seule chose comptant pour moi est de me débarrasser d'eux. Après c'est vrai que quand il s'agit de quelqu'un avec qui j'ai une histoire, il y a de la pression, mais je n'hésite pas à m'enfuir dès que je vois une porte de sortie. Pire, je n'hésite pas à larguer quelqu'un par téléphone. Je suis d'accord pour dire que ça peut paraître lâche mais quand je dis non ou c'est fini, je ne vois pas de quoi on pourrait débattre. C'est surtout pour me protéger. Pour tout avouer, ayant vécu des violences sexuelles, j'ai extrêmement peur des mecs, même si j'en suis entourée. J'ai plus confiance en mes amis et mes sex-friends que mes copains. Alors au moindre signe de pression ou de violence, qui qu'il soit, je le dégage - même un ami vieux de dix ans.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
743
6 511
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Alors, j'ai subi pas mal de pression à l'époque où j'étais plus jeune, célibataire et où je sortais beaucoup (je pense aussi que j'étais assez mal entourée).
Pourtant, je n'ai jamais hésité à rembarrer une connaissance ou un ami qui me faisait des propositions. Ça m'est déjà arrivé d'être chez un mec qui m'attirait mais sans plus, d'en être aux préliminaires, puis de finalement dire non et de me barrer. Sur le coup, ça ne me fait rien, mais après, j'ai souvent tendance à culpabiliser.
Il faut dire que certaines personnes de mon entourage manquaient clairement de tact. Je me rappelle certains potes qui me sortaient sur le ton de la blague juste après "ouah, il est dépressif maintenant, c'est de ta faute, tu lui as brisé le cœur" ou encore "mais pourquoi t'as pas couché avec lui ?" (genre parce que je suis célibataire, j'ai pas le droit de dire non). :stare:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que mettre la pression à quelqu'un, c'est davantage un problème d’ego que d'une irrésistible envie de sexe, une volonté de faire plier l'autre, comme si une relation était forcément un champ de bataille où il faudrait avoir le dernier mot.
Aujourd'hui, je culpabilise encore (bon, il faut dire que j'ai eu une expérience particulièrement horrible avec mon ex dont je ne me suis pas encore totalement remise), mais j'ai coupé les ponts avec les personnes toxiques de mon entourage, c'est déjà ça. Je pense qu'inconsciemment, beaucoup de filles ont intégré le fait qu'elles seraient soit disant responsables du désir masculin, via leur éducation, la culture du viol etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes