La procrastination vue par... la psychologie

30 Novembre 2014
23
36
74
Grâce à cet article, je prends conscience que je procrastine depuis des années maintenant. Pourtant quand j'ai découvert que cette tendance à tout remettre au lendemain avait un nom, je ne me sentais pas vraiment concernée.
Je réalise également que c'est bel et bien ce stress que j'essaie d'éviter au maximum qui m'empêche d'agir aujourd'hui et maintenant par peur de me sentir responsable d'un éventuel échec.

Merci donc pour cet article @Justine_.

Je pense (j'espère) que reconnaitre cette stratégie d'évitement me permettra de commencer à me débarrasser de cette tendance néfaste pour mon bien-être et la réalisation de mes projets.
 
  • Big up !
Réactions : Miss_Bubulle
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Hum.
Je suis tout à fait dans le groupe de ceux qui ne révisent pas du tout pour mieux vivre l'échec éventuel.
Ce la dit, même en sachant que c'est mauvais pour mon moi du futur, il n'y a rien à faire hein...
J'ai même acheté un livre sur la procrastination que j'ai pas encore lu. Il est sur ma table de nuit depuis 8 mois. :facepalm:
 
14 Juin 2014
37
160
389
Lille
''Lorsque nous sommes tenté-e-s de procrastiner, les chercheurs-es proposent également d’avoir une pensée pour notre « futur soi » : en évitant la procrastination, nous évitons aussi de pourrir la vie de la version de nous qui devra gérer ses répercussions.''

Pour moi ça marche, pour éviter de procrastiner comme pour calmer mon stress. Par exemple, si on me donne un gros travail à présenter à l'oral, je commence toujours par paniquer. Puis je me dis que je ne me laisserais pas échouer (= le moi d'avant l'oral ne laissera pas tomber le moi de l'oral). du coup je me sens à la fois soutenue, en confiance ET motivée pour m'organiser et bosser, parce que mon moi du futur compte sur moi et je l'aime.:hugs:

Oui bon j'ai l'air un peu schizo là mais tant qu'il y a du love...<3
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Intéressant article, moi aussi j'ai de gros problème de procrastination et de concentration, ça me gâche la vie. L'article n'est pas très détaillé concernant les moyens de se débarrasser de la procrastination.
Perso, je procrastine tout le temps. Le seul moyen que j'ai trouvé pour effectuer les tâches que précisément je voudrais fuir, c'est de me "donner rendez-vous" un jour ou une heure donnée. Et là je suis efficace. Je fais mes papiers, je prends les rdv garage, dentiste, gynéco ou autres, je trie les factures, je range mon dressing... ça marche pour tout! Et comme ça je ne stresse presque pas. Comme pour un rdv quelconque, ce qui doit être fait le sera à un moment précis, noté dans mon smartphone.
Bon ça fait un peu nunuche et dépendant mais comme ça pas de mauvaises surprises ! :top:
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
J'ai tendance à procrastiner un peu mais de temps en temps je me donne un coup de pied aux fesses, je me dit qu'une fois que ça sera fait je pourrais regarder cet épisode l'esprit serein au lieu de me dire que c'est pas bien, y'a un truc important qui m'attend, etc...

Mais LE PIRE c'est d'avoir un chéri qui procrastine PLUSSE. Notamment en ce moment où on a besoin de faire plein de démarche A DEUX (achat immo, pacs), j'ai fait tout ce que je pouvais avancer mais là j'ai besoin de lui et il repousse sans cesse, et quand j'insiste il s'énerve c'est relativement insupportable. Du coup je lui met des deadline, on a un peu avancé vendredi, et on doit continuer ce soir, mais ça me saouuuule tellement, j'ai l'impression qu'il veut pas avancer dans la vie avec moi (alors que c'est pas du tout ça qui est en jeu c'est juste qu'il hait cordialement remplir des trucs administratifs. Il a des fiches de soins qui datent de plusieurs mois toujours pas renvoyées...)
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je suis une pro de la procrastination !!! Et pour n'importe quelle tache a faire, meme pisser je le remets a plus tard ^^
Mais par contre, lorsque je suis décidée a faire quelque chose, je suis a fond, on ne m'arrete plus!
 
  • Big up !
Réactions : Wéro
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je procrastine rarement... Sauf dans la préparation de certains cours pour des élèves que je n'aime pas (c'est tellement mal de dire ça). Pourtant je sais que du coup si mon cours n'est pas nickel ça va se passer encore plus mal et que du coup j'aurais encore moins envie de bosser pour eux... Alors ça tourne en rond... (Alors que j'adore préparer mes cours et imaginer des trucs de dingues avant de revenir à la réalité).
 
  • Big up !
Réactions : Swannie
2 Février 2015
11
34
1 584
C'est exactement ça pour moi, le fait de procrastiner parce que j'ai peur de ne pas être à la hauteur si je travaille vraiment ... J'ai atteint mon niveau max de procrastination cette année, ma première année de médecine, que je n'ai bien évidemment pas eu. Mais le pire, c'est que (je pense du moins) j'associe à moi seule la procrastination et le syndrome de l'imposteur. Et si je précise 'je pense", c'est précisément parce que je n'ose pas en parler ouvertement à mon entourage qui penserait que j'utilise ça comme une fausse excuse d'échouer, et je me sentirais encore plus mal ... Bref, le cycle infernal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes