J'ai eu mes règles à 12 ans et quelques (ce qui est drôle c'est que ma soeur de 4 ans plus jeune les a eues à l'exact même âge que moi, à quelques jours près), c'était l'été entre la 5e et la 4e, et j'en garde pas trop un bon souvenir.
Mes parents m'avaient expliqué ce que c'était, j'étais prévenue, je savais comment se servir d'une serviette, d'un tampon, le fonctionnement des cycles, etc, mais ça restait super abstrait.
J'étais en colo cet été-là, ça faisait trois jours que j'y étais, et j'ai commencé à avoir des tâches marrons dans ma culotte, pendant 24h. Je comprenais pas trop, je pensais à des prouts foireux au début
Quand j'ai compris d'où ça venait, j'ai pleuré, je sais pas trop pourquoi, peut-être le fait d'être seule, ou avec des gens que je ne connaissais pas. Tout le monde attendait pour partir à la piscine à ce moment-là en plus, donc une mono est venue me chercher, je me rappelle avoir chouiné en lui expliquant, elle m'a super bien rassurée, on a appelé mes parents en leur demandant de venir m'apporter des serviettes (alors que j'avais de quoi tenir pour 3 semaines de règles dans ma valise, mais j'ai paniqué, j'ai cru que ça allait jamais suffire
). J'ai donc été privée de piscine pendant une semaine, et puis voilà.
Je me rappelle surtout de l'incompréhension que j'ai ressentie face à ce qui m'arrivait (alors que je savais !), ça a été déstabilisant pour moi. Le truc marrant c'est qu'une nana de ma chambre à la colo a eu ses règles le même jour que moi, du coup on a pu partager ça et je me suis sentie moins seule.
Je me rappelle aussi de mon papa qui m'a offert un bouquet de fleurs quand je suis rentrée à la maison, il m'avait dit un truc mignon rapport aux fleurs qui s'épanouissent comme moi dans ma vie de femme. J'étais horriblement gênée à l'époque mais maintenant ça me fait marrer et je trouve ça mignon quand j'y repense.
Pour la puberté, j'ai pas trop de souvenirs d'avant mes règles, je me rappelle pas avoir été trop embarrassée par mes poils/mes seins (à part lors d'un rdv avec mon podologue qui m'avait lancé un "ah ben ça pousse" en matant mes seins, quand j'avais 11 ans, autant dire que je n'y suis jamais retournée...). J'ai jamais eu trop de boutons, j'avais surtout la peau grasse et les cheveux un peu cracras mais bon, rien de traumatisant.
Par contre après j'ai eu une période "j'ai des boobs, trop cool, montrons-les à la terre entière". En 4e j'ai pris 3 bonnets en 4 mois, j'ai eu des formes très rapidement, et j'avais le corps d'une femme à 13 ans (1m60, 85D, 50kgs à l'époque
), ça a des fois été un peu compliqué à gérer.
J'ai eu la chance d'avoir des parents tops qui m'ont appris à aimer mon corps et à le comprendre, je crois que ça a été la clé pour traverser ces changements le plus sereinement possible