La puissance de la Power Nap (sieste éclair)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La puissance de la Power Nap (sieste éclair)
power-nap-sieste-eclair.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
euki;4932343 a dit :
Seul bémol me concernant : je ne m'endors pas dès que je pose ma tête quelque part. Il me faut bien 30 à 45min avant de trouver le sommeil. Ca fait qu'il me faudrait au moins 1h pour 20min de sieste...
(et c'est plus compliqué de programmer son réveil quand on ignore à quel moment on va s'endormir :dunno: )
J'étais un peu comme ça, en fait, avant de créer madmoiZelle, jusqu'au moment où je passais des nuits tellement courtes que j'ai fini par me renseigner un peu plus sur le sommeil.

J'ai découvert toute la culpabilité qu'on a totalement "intégrée" autour du sommeil en journée dans notre société. J'ai donc décidé d'arrêter de culpabiliser et ben ça marche beaucoup mieux maintenant, je peux m'endormir en 2 minutes à peu près n'importe où :d
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
J'aimerais vraiment pouvoir instaurer ca à mon boulot. J'ai besoin de beaucoup de sommeil pour fonctionner, et j'ai souvent de sérieux coups de barre vers 14h. Ma stratégie "boire du café jusqu'à plus soif et aller aux toilettes 10 fois en une heure, la marche va bien me réveiller" ne marche pas toujours.
J'ai mon propre bureau, ca serait techniquement possible et même assez confortable de m'enfermer, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise avec l'idée d'etre "découverte". Et, comme je suis relativement nouvelle à mon poste, je ne suis pas sure d'etre très bien vue si je propose d'instaurer un quart d'heure de sieste.
Pourtant je suis persuadée que je serais plus performante, surtout les jours de gros rush avec des journées à rallonge.
Je vais creuser l'idée, essayer de tâter le terrain...
(Super article ! :d )
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'avais entendu parler de cette sieste caféinée... Quand on explique le principe chimique derrière, c'est un tout petit peu flippant quand même. En gros, ce qui fait que la caféine fonctionne sur notre corps, c'est qu'elle se fixe sur les récepteurs qui reçoivent normalement les signaux de la fatigue. Comme ça les récepteurs ne peuvent plus recevoir ces signaux, et on tient éveillé plus longtemps. L'idée de dormir un moment après un café, c'est que comme ça, les récepteurs qui avaient déjà reçu les signaux de fatigue se débloquent, puis sont rebloqués direct par la caféine. Quand on se réveille, donc, on a un maximum de récepteurs bloqués par la caféine, et on ne peut plus sentir la fatigue pendant un bon moment.

Donc en gros, on est claqué pareil, on empêche juste notre corps de s'en rendre compte :) Super sain tout ça :)

Et d'où une grande question : au départ, on travaille pour pouvoir vivre, non ? Alors est-ce que ça a vraiment un sens de se pourrir notre qualité de vie en se privant de sommeil et en tenant à coups de café pour aller travailler plus ? Oui, c'est la question philosophique à deux balles du jour, je sais ;) Mais les articles qui évoquent la meilleure manière d'"optimiser" notre temps de sommeil pour être toujours plus efficace me font flipper. Si on en est là, est-ce que ça ne serait pas simplement le moment de reconnaître que nos habitudes de travail nous pourrissent la santé et d'essayer de dormir plus ?

Je précise que ceci s'applique à un niveau collectif de changement des mentalités par rapport au temps de travail ; je sais très bien qu'à un niveau individuel, il y a plein de gens qui n'ont pas toujours le choix. Mais quitte à faire changer les mentalités au niveau collectif, des fois je me demande si ça ne serait pas plus efficace de promouvoir la réduction générale du temps de travail, plutôt que de mettre en avant des techniques d'optimisation du sommeil qui réveillent peut-être le cerveau, mais ne font pas forcément de bien significatif au corps...
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Sinon, pour éviter de piquer du nez au boulot, manger plus léger le midi c'est pas mal.

Je suis flexitarienne et je ne mange quasiment jamais de viande le midi. Quand j'en mange (quand mes collègues m'emmènent au resto et qu'il n'y a pas le choix) je sens très clairement le coup de barre de 14h. Ça vaut aussi si mon déjeuner se compose d'une énorme assiette de frites.

La digestion prend (de mémoire) entre 40 et 60% de notre énergie. De façon générale, dans notre société d'abondance, on mange trop et trop riche. Connaître sa faim, savoir manger moins (voire sauter un repas quand on n'a pas faim) c'est la meilleure solution pour maximiser son énergie !
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
tourterelle;4932513 a dit :
Sinon, pour éviter de piquer du nez au boulot, manger plus léger le midi c'est pas mal.

Je suis flexitarienne et je ne mange quasiment jamais de viande le midi. Quand j'en mange (quand mes collègues m'emmènent au resto et qu'il n'y a pas le choix) je sens très clairement le coup de barre de 14h. Ça vaut aussi si mon déjeuner se compose d'une énorme assiette de frites.

La digestion prend (de mémoire) entre 40 et 60% de notre énergie. De façon générale, dans notre société d'abondance, on mange trop et trop riche. Connaître sa faim, savoir manger moins (voire sauter un repas quand on n'a pas faim) c'est la meilleure solution pour maximiser son énergie !

Même chose ! Je suis en train de changer mon alimentation et ce qu'on mange et la quantité qu'on mange change vraiment les choses. Mon emploi du temps m'oblige à faire des repas plus light, et des petits gouters sains, et je gagne en pèche.

Par contre la sieste c'est très variable ... mais je m'endors rarement en 20 minutes alors que je ne me sens pas du tout coupable de quoi que ça soit (par contre, mes pensées fonctionnent à fond et ça me repose quand même de fermer les yeux donc c'est cool :happy:)
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Aaah la sieste, j'adore ! J'aimerais tellement que ce soit répandu en France ! En tant que non adepte du café, c'est la seule chose qui me permet de ne pas piquer du nez l'après-midi... Mais pour l'instant, je n'ai fait que des stages (dans des bureaux collectifs ou open space) et je n'ai jamais osé en faire au travail
Pour celles qui se posent des questions, personnellement, je ne m'endors jamais vraiment, mais rien que le fait de me "relaxer" pendant 20 minutes, ça me donne la pêche. Et, à force d'entraînement, on s'endort de plus en plus vite !
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Merci pour cet article... la sieste c'est magique !

J'aimerais d'ailleurs rapporter un effet très étonnant et intéressant, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous mais moi j'expérimente ça régulièrement... :

Quand j'ai une douleur, typiquement mal de tête, mal de ventre à cause des règles, je fais une sieste de 10-20mn et... en-vo-lé. ça ne rate jamais et moi ça me fascine :confused:

et tout comme fab, le temps de m'enlever cette culpabilité à 2 ronds de la tête, ainsi que tous les "tu vas tout te décaler", maintenant je fais la sieste bien plus facilement avec délice ! et en plus de faire "redémarrer" la journée (en début d'aprèm par exemple, c'est pour moi le moment parfait) j'ai aussi l'impression d'avoir moins de mal à trouver le sommeil la nuit...
 
25 Juillet 2013
109
95
434
tourterelle;4932513 a dit :
Sinon, pour éviter de piquer du nez au boulot, manger plus léger le midi c'est pas mal.

Je suis flexitarienne et je ne mange quasiment jamais de viande le midi. Quand j'en mange (quand mes collègues m'emmènent au resto et qu'il n'y a pas le choix) je sens très clairement le coup de barre de 14h. Ça vaut aussi si mon déjeuner se compose d'une énorme assiette de frites.

La digestion prend (de mémoire) entre 40 et 60% de notre énergie. De façon générale, dans notre société d'abondance, on mange trop et trop riche. Connaître sa faim, savoir manger moins (voire sauter un repas quand on n'a pas faim) c'est la meilleure solution pour maximiser son énergie !

C'est exactement ce que je fais à midi au lycée. Je me prépare et m'amène une salade légère composée de multiples légumes, parfois du poulet ou des œufs (intolérance au gluten l'oblige) et je remarque que je m'endors tout simplement pas en cours, comparé à mes amis qui mangent à la cantine ou dehors. (Mais quand j'ai des nuits d'insomnie, je pique du nez, quoiqu'il arrive)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
C'est vrai que la sieste c'est considéré bien trop souvent comme un truc de branleurs (désolée du terme) et c'est vraiment dommage, c'est carrément con même. Empêcher les gens de se reposer la journée quand ils en ressentent vraiment le besoin, ça les rends encore plus fatigués et donc moins productif, c'est un cercle vicieux. C'est assez typiquement français d'ailleurs, dans les pays asiatiques, ou j'ai en tête le Mexique, la sieste c'est normal même recommandé !

Mon père est un grand adepte de la micro sieste ! Et il pétait la forme après. Avec mes sœurs on voulait faire pareil sauf que, comme des couillonnes, on dormait beaucoup trop longtemps donc c'était tronche dans le derrière XD

Enfin bref, je bosserais en bureau, je suggérais la sieste à mes employeurs et collègues, c'est vraiment important, et si perdre un quart d'heure pour que les employés soient productifs, l'entreprise a tout a y gagner ! :d
J'espère que ça sera de plus en plus adopté dans notre société, ça fera beaucoup de bien à beaucoup de monde !

(Et au moins on arrêtera de me considérer comme une grosse feignasse parce que j'aime dormir. C'est génial de se sentir reposé, et blottie contre ses couettes, franchement !)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes