Titulaire de 2 Licences, une généraliste et une professionnelle, j'ai également découvert les joies du marché du travail. Grâce à ma Licence pro j'ai mis un premier pied dedans (9 mois de galère et plus de 300 CV envoyés pour trouver enfin UNE entreprise qui accepte de me prendre en alternance et de me payer même pas le Smic pour autant d'heures et de travail qu'un salarié normal...).
Puis alternance qui s'enchaîne sur un CDD dans la même entreprise (oui, pourquoi faire un CDI à la fille qui bosse depuis déjà un an dans la boîte, autant continuer à la laisser dans le doute quant à son futur...). Et là, ce fut le drame : salaire proposé totalement inapproprié (le Smic en gros), considération pour les diplômes : zéro, un an d'ancienneté dans la boîte mais c'est comme si je sortais tout juste de l'école avec aucune expérience (alors que c'est bibi qui monte seule le projet depuis un an mais bon hein...), et qualification employée (parce que vous comprenez, dans notre convention collective, il n'y a pas agent de maîtrise...) Donc j'ai dû mener ma première bataille contre une RH, et la guerre n'est pas terminée, une autre bataille est prévue quand on devra parler de la prolongation de mon CDD. La route est longue pour arriver à ce qu'on désire réellement.
Bref, on est jeunes, on est """"inexpérimentés"""" (stages et alternance ne semblent pas vouloir signifier grand chose), et puis le salaire, n'en parlons même pas. En gros : on va en chier les 10 premières années de notre vie active (je me dis qu'à passés 30 ans, les RH ne devraient plus oser d'utiliser les mots "jeune" et "inexpérimenté". Quoiqu'ils seraient capables d'en trouver d'autres genre "trop qualifié"...)
Je pense que peu importe le diplôme, on ne nous prépare pas assez aux désillusions et aux injustices auxquelles on devra faire face quand on entrera dans la vie active. On nous baigne trop dans l'utopie d'un bon travail et d'un bon salaire parce qu'on aura fait de bonnes études. Dans mes connaissances, à part ceux qui ont fait les grandes écoles de commerce à plus de 8000€ l'année et qui eux en effet ont tout de suite obtenus des supers postes à des supers salaires, tous les autres provenant de Fac, de BTS, d'écoles lambda se cassent les dents sur la réalité.