Terra Incognita;2005299 a dit :Non mais sans vouloir être méchante, il y a 5 ans, c'était déjà la crise dans le secteur de la communication, alors pourquoi, mon dieu pourquoi, persévérer à faire des études dans un secteur bouché ?!??!?
A moins d'être vraiment ambitieuse, de savoir faire du réseautage, peut-on m'expliquer pourquoi on croit encore réussir dans la communication ?
La seule branche qui marche réellement en communication ce sont ceux qui se spécialisent dans l'Internet. En général, soit tu fais des supers stages pour des sites web très connus, soit t'as des connaissances en développement importantes (codes...), soit t'es une blogueuse super connue (= réseautage). Bref quand j'entends parler de minettes qui veulent faire de la communication une fois leur BAC en poche, je la compare direct à la campagnarde du Texas qui veut être actrice à Hollywood : il y a des tonnes de filles dans ce goût-là, et à part avoir des capacités incroyables ( culot et imagination) ou un bon réseau, faut pas se leurrer, tu trouveras rien.
Non mais sans vouloir être méchante, ce que t'as écris c'est un peu une suite de clichés. Je fais des études de communication, j'ai 20 ans, je suis en L3, j'ai un petit boulot qui correspond à mes études et ce que je veux faire plus tard, j'ai plusieurs opportunités de stage qui peuvent si j'me débrouille bien, déboucher sur un emploi, et je compte continuer en master quand même. Et j'ai pas plus de connaissance en informatique que ça, et je n'ai jamais tenu de blog. J'ai pas un carnet d'adresses super piston non plus. Apres faut être au bon endroit au bon moment pour rencontrer les bonnes personnes et pas rester chez soi à se tourner les pouces, c'est sûr que dans une filière "bouchée" le boulot te tombe pas tout cuit dans le bec. Et pour la comparaison avec la campagnarde du Texas, ...lol.
[alex];2006607 a dit :Faudrait peut être essayer de remettre les pieds sur terre et aller vers des métiers, certes un peu moins "glam'" mais où les réels chances d'évoluer sont là (hôtellerie, restauration, vente/commerce, artisanat, banque/assurance, grande distribution, informatique et ingénieurie, services à la personne etc). Quoiqu'on en dise, il y a du boulot en France, suffit de choisir une filière qui marche.
Et de vouloir tout quitter à 40ans parce que tu détestes ce que tu as fait de ta vie. Et pourquoi se borner à rester en France alors que le secteur communication/culture est bien plus vaste en Allemagne ou Belgique, par exemple..