Oui, mais la médecine et l'ONU, là-bas c'est de grands mots et des idées abstraites. On envoit sans doute un peu de sous, je suis mal renseignée là-dessus, mais c'est comme toujours : parfois les gens restent sans rien, on leur a promis de l'aide et ils ne voient rien venir. Ils sont en pleine guerre civile et je doute que leurs espoirs soient en la médecine. On ne peut pas les en blâmer, non ? Ils sont naïfs, sans doute, mais n'oublie pas que d'une part ils ont une vie plus que précaire et plus qu'insupportable, puisqu'elle est sans cesse menacée par la guerre, les famines, la maladie ; et que d'autre part c'est une culture complètement diffèrente. Nous sommes abreuvés de cours de sciences et de bio (ce qui n'est pas un reproche !), eux non ; nous considérons aujourd'hui comme une idée très acceptable de ne croire en rien, là-bas la religion est presque une évidence.Mouais, enfin, y a d'autres moyens pour ramener la paix dans le monde, parce que je trouve que ce qu'il fait est assez inutile, quand même. Et les gens qui ont espoir en lui me semblent aussi assez naïfs, je trouve que ça serait plus logique d'avoir espoir en la médecine, ou en l'ONU, ou en n'importe quoi qui agit, plutôt qu'en un mec assis contre un arbre.
Je n'ai pas d'opinion particulière, je ne sais pas me décider sur si ceci est un leurre ou non. Cependant, avec l'agitation médiatique qu'il y a désormais autours de lui, on aurait dû se rendre compte s'il mangeait bêtement la nuit, ou bien on s'en rendra vite compte à l'avenir. J'ai aussi du mal à croire qu'on puisse tenir sans manger - et surtout sans boire !- six mois, mais après tout, il y a toujours des choses que nul ne croit et qui sont pourtant vraies.Puis en fait, je comprends même pas pourquoi il prétend n'avoir rien mangé ni bu pendant ces 6 mois ( parce que pour moi, c'est évident qu'il a mangé ). Puisque c'est l'acte en lui-même qui est censé être beau, je ne vois pas pourquoi le monde serait moins admiratif s'il avouait qu'il est un être humain, et que, comme tous les êtres humains, il a des besoins vitaux.
Copenhague a dit :Oui, mais la médecine et l'ONU, là-bas c'est de grands mots et des idées abstraites. On envoit sans doute un peu de sous, je suis mal renseignée là-dessus, mais c'est comme toujours : parfois les gens restent sans rien, on leur a promis de l'aide et ils ne voient rien venir. Ils sont en pleine guerre civile et je doute que leurs espoirs soient en la médecine. On ne peut pas les en blâmer, non ? Ils sont naïfs, sans doute, mais n'oublie pas que d'une part ils ont une vie plus que précaire et plus qu'insupportable, puisqu'elle est sans cesse menacée par la guerre, les famines, la maladie ; et que d'autre part c'est une culture complètement diffèrente. Nous sommes abreuvés de cours de sciences et de bio (ce qui n'est pas un reproche !), eux non ; nous considérons aujourd'hui comme une idée très acceptable de ne croire en rien, là-bas la religion est presque une évidence.
Copenhague a dit :Les ONG, oui, certes. Evidemment les ONG sont plus efficaces et plus utiles que le garçon sous son arbre. Mais ça n'empêche pas ces gens de ... je ne sais pas, de rêver sans doute. Après, ce n'est pas une utilité extravagante sans doute, ce n'est pas vital, mais ça réconforte ces gens. Et je t'assure, ayant lu diffèrents articles, que ces gens croient, réellement, que ce garçon va les sortir de là. Ce n'est sans doute pas le cas, personellement je suis trop rationelle aussi pour croire en de tels miracles, mais je trouve que l'action de ce garçon est comme une preuve de l'espoir que ces gens ont encore. Enfin, c'est assez confus tout ça.
(Relisant mon précédent message, je le trouve finalement un peu "sec", pardonne-moi si tu l'as pensé aussi ).