La "réincarnation du Bouddha"

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
J'en avais parlé dans mon blogue ('sur la route'). Je trouve ça dingue.
Moi aussi ça me laisse un peu septique. Mais j'avais vu un article dans Sciences &Vie où ils publiaient le résultat d'une expèrience américaine : des moines tibétains, dans une pièces à -2°C, avec des draps mouillés sur eux. Les draps ont séché en deux heures alors que les températures étaient toujours négatives. Leurs cerveaux, habitués à méditer depuis toujours, sécréteraient une substance chimique particulière ... Après, on en croit ce qu'on veut ; je n'ai toujours pas pu me décider à y croire ou non :)
Mais l'histoire de ce garçon me fascine. Qu'il soit la réincarnation de Bouddha, j'en doute. Je ne crois pas grand-chose, et l'idée même d'un esprit supérieur - même si evidemment je ne suis pas sans ignorer que Bouddha n'est pas un Dieu, à l'origine-, m'est étrangère, je n'arrive pas à y croire.
Mais je ne trouve pas que ce soit là la question. Les gen qui viennent ont un espoir dingue en ce garçon. Ils sont persuadés d'un futur meilleur grâce à lui. Je trouve ça très beau.
Et que quelque part quelqu'un soit encore innocent - peut-être naïf ! mais innocent- au point de penser ramener la paix en restant méditant six ans (puisque c'est le temps qu'il compte passer sous son arbre), ça me rassure. Je me dis que les gens sont quand même assez incroyables. Qu'il doit vraiment aimer le monde et l'humanité et y croire pour se sacrifier ainsi.
C'est d'un extrêmisme religieux malgrè tout - mais c'est un extrêmisme plus pacifiste que de poser des bombes, disons ... Je ne sais pas quoi en croire, mais quelque part, je me dis que si des gens ont à ce point envie d'aider leur prochain pour se sacrifier, alors tout n'est peut-être pas si moche.
(Je ne sais pas si j'explique très clairement).
 
A

AnonymousUser

Guest
Mouais, enfin, y a d'autres moyens pour ramener la paix dans le monde, parce que je trouve que ce qu'il fait est assez inutile, quand même. Et les gens qui ont espoir en lui me semblent aussi assez naïfs, je trouve que ça serait plus logique d'avoir espoir en la médecine, ou en l'ONU, ou en n'importe quoi qui agit, plutôt qu'en un mec assis contre un arbre.

Puis en fait, je comprends même pas pourquoi il prétend n'avoir rien mangé ni bu pendant ces 6 mois ( parce que pour moi, c'est évident qu'il a mangé ). Puisque c'est l'acte en lui-même qui est censé être beau, je ne vois pas pourquoi le monde serait moins admiratif s'il avouait qu'il est un être humain, et que, comme tous les êtres humains, il a des besoins vitaux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mouais, enfin, y a d'autres moyens pour ramener la paix dans le monde, parce que je trouve que ce qu'il fait est assez inutile, quand même. Et les gens qui ont espoir en lui me semblent aussi assez naïfs, je trouve que ça serait plus logique d'avoir espoir en la médecine, ou en l'ONU, ou en n'importe quoi qui agit, plutôt qu'en un mec assis contre un arbre.
Oui, mais la médecine et l'ONU, là-bas c'est de grands mots et des idées abstraites. On envoit sans doute un peu de sous, je suis mal renseignée là-dessus, mais c'est comme toujours : parfois les gens restent sans rien, on leur a promis de l'aide et ils ne voient rien venir. Ils sont en pleine guerre civile et je doute que leurs espoirs soient en la médecine. On ne peut pas les en blâmer, non ? Ils sont naïfs, sans doute, mais n'oublie pas que d'une part ils ont une vie plus que précaire et plus qu'insupportable, puisqu'elle est sans cesse menacée par la guerre, les famines, la maladie ; et que d'autre part c'est une culture complètement diffèrente. Nous sommes abreuvés de cours de sciences et de bio (ce qui n'est pas un reproche !), eux non ; nous considérons aujourd'hui comme une idée très acceptable de ne croire en rien, là-bas la religion est presque une évidence.

Puis en fait, je comprends même pas pourquoi il prétend n'avoir rien mangé ni bu pendant ces 6 mois ( parce que pour moi, c'est évident qu'il a mangé ). Puisque c'est l'acte en lui-même qui est censé être beau, je ne vois pas pourquoi le monde serait moins admiratif s'il avouait qu'il est un être humain, et que, comme tous les êtres humains, il a des besoins vitaux.
Je n'ai pas d'opinion particulière, je ne sais pas me décider sur si ceci est un leurre ou non. Cependant, avec l'agitation médiatique qu'il y a désormais autours de lui, on aurait dû se rendre compte s'il mangeait bêtement la nuit, ou bien on s'en rendra vite compte à l'avenir. J'ai aussi du mal à croire qu'on puisse tenir sans manger - et surtout sans boire !- six mois, mais après tout, il y a toujours des choses que nul ne croit et qui sont pourtant vraies.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'avais vu un reportage sur "little bouddha", j'avais beaucoup de mal à y croire, mais en sachant qu'il le cache derrière un drap la nuit, je ne me pose plus de question.
Sinon, sur "7 A 8", il avait fait un reportage sur lui et un moine(?) avait dis que la position dans laquelle il est lui permet de se "nourrir" seulement en respirant de l'air et que c'était difficile à croire pour les nons croyants...
 
A

AnonymousUser

Guest
Copenhague a dit :
Oui, mais la médecine et l'ONU, là-bas c'est de grands mots et des idées abstraites. On envoit sans doute un peu de sous, je suis mal renseignée là-dessus, mais c'est comme toujours : parfois les gens restent sans rien, on leur a promis de l'aide et ils ne voient rien venir. Ils sont en pleine guerre civile et je doute que leurs espoirs soient en la médecine. On ne peut pas les en blâmer, non ? Ils sont naïfs, sans doute, mais n'oublie pas que d'une part ils ont une vie plus que précaire et plus qu'insupportable, puisqu'elle est sans cesse menacée par la guerre, les famines, la maladie ; et que d'autre part c'est une culture complètement diffèrente. Nous sommes abreuvés de cours de sciences et de bio (ce qui n'est pas un reproche !), eux non ; nous considérons aujourd'hui comme une idée très acceptable de ne croire en rien, là-bas la religion est presque une évidence.

Je suis d'accord avec toi, et je ne blâme pas du tout ces gens, mais ce que je ne comprends pas, c'est quel est leur intérêt à croire en ce garçon ? Je veux dire, il ne fait rien d'extraordinaire, si on admet qu'il se cache pour manger, il prie, il médite, mais combien de personnes dans le monde font ça ? Ils ont une vie précaire, j'en suis consciente, mais je ne vois pas pourquoi "avoir espoir" en ce garçon changera quelque chose aux guerres, aux famines, aux maladies.
Ce n'est pas l'idée de religion que je critique, parce que pour moi avoir foi en ce garçon n'est pas une religion, c'est un leurre. Pour moi, avoir une religion c'est croire en un être qui pourrait agir réellement pour nous sauver, dans ce monde ou ailleurs ou n'importe où, mais ce garçon, qu'est-ce qu'il va faire pour les gens qui croient en lui ? Pour moi, quoiqu'il arrive leur foi est vouée à l'échec, vu que ce n'est qu'un garçon assis à méditer sous un arbre. Si je me mettais à méditer en espérant que plus personne ne meure de faim sur Terre, ça serait un beau geste, évidemment, mais est-ce qu'effectivement la famine dans le monde diminuerait ? Je ne sais pas si je m'explique bien, je suis sans doute trop pessimiste ou je raisonne bel et bien trop scientifiquement, mais c'est ce que je pense, réellement.
C'est pour ça que je me dis que si effectivement les ONG n'interviennent qu'à très petite échelle dans le monde, elle agissent au moins, elles essayent, avec les moyens qu'elles ont, et je trouve ça beaucoup plus honorable.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les ONG, oui, certes. Evidemment les ONG sont plus efficaces et plus utiles que le garçon sous son arbre. Mais ça n'empêche pas ces gens de ... je ne sais pas, de rêver sans doute. Après, ce n'est pas une utilité extravagante sans doute, ce n'est pas vital, mais ça réconforte ces gens. Et je t'assure, ayant lu diffèrents articles, que ces gens croient, réellement, que ce garçon va les sortir de là. Ce n'est sans doute pas le cas, personellement je suis trop rationelle aussi pour croire en de tels miracles, mais je trouve que l'action de ce garçon est comme une preuve de l'espoir que ces gens ont encore. Enfin, c'est assez confus tout ça.
(Relisant mon précédent message, je le trouve finalement un peu "sec", pardonne-moi si tu l'as pensé aussi :)).
 
A

AnonymousUser

Guest
Copenhague a dit :
Les ONG, oui, certes. Evidemment les ONG sont plus efficaces et plus utiles que le garçon sous son arbre. Mais ça n'empêche pas ces gens de ... je ne sais pas, de rêver sans doute. Après, ce n'est pas une utilité extravagante sans doute, ce n'est pas vital, mais ça réconforte ces gens. Et je t'assure, ayant lu diffèrents articles, que ces gens croient, réellement, que ce garçon va les sortir de là. Ce n'est sans doute pas le cas, personellement je suis trop rationelle aussi pour croire en de tels miracles, mais je trouve que l'action de ce garçon est comme une preuve de l'espoir que ces gens ont encore. Enfin, c'est assez confus tout ça.
(Relisant mon précédent message, je le trouve finalement un peu "sec", pardonne-moi si tu l'as pensé aussi :)).

Oh, non, je n'ai pas trouvé ça sec du tout, au contraire =).
Puis, finalement, si ça leur fait du bien de croire en lui, on n'a rien à dire. Je reste sur mes positions, je continue à penser que c'est parfaitement inutile et qu'il y aurait mieux à faire pour "sauver le monde", mais si ça peut remonter le moral des gens, si on peut dire ça, pourquoi pas.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
(une petite envie pressante, sans doute, ça fait 10 mois qu'il se retient.)

Je suis d'accord avec Lio, même si je comprends Copenhague, vaut mieux croire en un type assis sous un arbre à rien faire plutôt que suivre des gens qui préfèrent placer des bombes partout. C'est très simplistes, comme raisonnement, mais on se dit qu'il existe encore une part de rêve en ce bas monde.
(c'est sympa de se nourrir en absorbant uniquement de l'air, mais encore une fois si c'était réellement possible des gens auraient médiatisé et la technique monacale pour maigrir serait un best-seller.)
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Scientifiquement, ça me parait totalement impossible mais j'aimerais y croire comme Asuka. Concernant sa disparition, j'espère qu'il réapparaîtra et qu'il s'est pas fait enlevé...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes