La raison étrange qui fait que votre cuir chevelu vous gratte en ce moment

17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
AH BAH VOILA !! C'est donc ça :sweatdrop:

Si c'est juste une histoire de chlore y a pas moyen de laisser quelques litres d'eau à l'air libre 2-3 jours le temps que le chlore se barre ? Il me semble que c'est ce que l'on fait pour l'eau des aquariums.
 
23 Août 2019
362
2 676
804
@Eivlys pour tes joues en feu, je t'invite à regarder plutôt du coté de la rosacée (ou couperose): c'est une hypersensibilité des vaisseaux sanguins à la chaleur et/ou au froid. Cela provoque des rougeurs ("flush"), sensations de chaud voir de brulure sur les joues, le cou et la poitrine (moi ça me le fait aux oreilles aussi).

Cela peut etre provoqué par:
- bains chaud / sauna / hammam (moi ça me le fait quand je cuisine également, proche du four chaud ou au-dessus de plaques très chaudes)
- à l'inverse, vent froid
- manger / boire des choses très chaudes (café, thé, soupe)
- manger épicé
- boire de l'alcool (souvent lié à une forme d'allergie à l'alcool en fait)
- un effort physique intense
- le stress et les émotions (timidité, embarras...)

Voir lien sur ameli.fr: Rosacée

Moi j'en ai depuis très longtemps mais c'est beaucoup plus fort depuis la pandémie, je pense que le stress et l'anxiété l'aggrave.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Ce n'est pas très très sourcé toutes ces affirmations :cretin:

En vérité, le dosage de chlore subit régulièrement des variations. Notamment, il augmente lors des périodes du plan Vigipirate (ce qui a déjà eu lieu avant la pandémie), tout simplement par mesure de précaution en cas d'attaque terroriste par chimie. Dans le circuit de distribution, plusieurs points de ravitaillement en chlore sont prévus afin d'assurer la concentration minimale en chlore libre (le chlore a plusieurs formes possibles, attention aux raccourcis si vous cherchez des formules en parlant juste de "chlore", parce que bon, techniquement "chlore" c'est juste l'atome Cl :cretin: ) nécessaire mais, de ce fait, l'eau a une teneur plus élevée en chlore libre si vous habitez de façon proche de la station de production d'eau potable ou du point de ravitaillement. La présence de chlore est nécessaire et obligatoire pour garantir une eau désinfectée.

En réalité, plusieurs traitements successifs permettent d’éliminer complètement tous les virus présents dans l’eau provenant des rivières : l’ozonation, la désinfection UV et la chloration. Un passage obligé, qui finit forcément par se ressentir dans la qualité de l’eau
Non. La qualité de l'eau potable est réglementée, il y a des limites à respecter et les étapes de traitement ne viennent pas changer ce qui est autorisé ou pas. D'ailleurs, les stations de production sont dépendantes de la ressource utilisée donc toutes les stations n'ont pas forcément besoin d'étape d'ozonation +UV. En revanche, les étapes de grillage + coagulation-floculation-filtration + chloration sont obligatoires et le minimum requis. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de traitements pour une eau que sa qualité finale diffère d'une eau traitée avec moins d'étapes.

Du coup, pour limiter les dégâts, je vous conseille de vous procurer un pommeau de douche filtrant qui sera déjà un premier rempart contre le chlore et le calcaire.
Le chlore libre est volatil. Et le calcaire (comme le chlore) est dissous dans l'eau donc je ne vois pas bien ce qu'un filtre pourrait retenir :cretin: Si, comme chez moi, votre eau sent fort le chlore en sortie de robinet, nul besoin de carafe Brita/à charbon qui est un très bon nid à développement bactérien, juste vous laissez l'eau dans une carafe normale et le chlore va s'évaporer tranquillement en l'espace de quelques minutes.
Donc je ne sais pas ce qui est censé retenir quoi dans les pommeaux :lunette: C'est des résines ioniques ? Des charbons actifs ? Dans tous les cas, je ne pense pas que ça retienne grand-chose et si ce n'est pas régulièrement changé, c'est surtout de bons terrains pour les bactéries, un peu comme les carafes filtrantes qui n'ont pas particulièrement été jugées efficaces, voire même pouvant altérer la qualité de l'eau d'après les essais menés par l'ANSES.
Mais oui, le vinaigre (l'acide acétique) réagit avec le calcaire d'où le fait qu'on vous ressorte souvent de l'utiliser dans le ménage (style le détartrage de vos bouilloires) ou pour rincer vos cheveux pour les rendre doux/soyeux/brillants, cela permet d'éliminer le calcaire qui va rester sur vos fibres capillaires s'ils sont mal séchés.

Si vous voulez des infos accessibles sur tout ce qui touche à l'eau, vous avez le centre d'information sur l'eau, avec notamment les origines du calcaire dans l'eau potable et les observations sur la sécheresse cutanée observée depuis le début de la pandémie et comment y remédier au mieux (spoiler, c'est multi-factoriels, comme bien souvent et oui, le chlore est probablement en partie responsable de vos démangeaisons).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Laissez tomber les pommeaux de douche à billes !!!
c'est cher, c'est une arnaque, et ça fait proliférer les bactéries (expliqué à la fin de la vidéo de la RTBF)
2 sources ici :
60 millions de consommateurs
RTBF-On n'est pas des pigeons
Pouvez-vous supprimer la suggestion d'en acheter s'il vous plait ?

Le chlore libre est volatil. Et le calcaire (comme le chlore) est dissous dans l'eau donc je ne vois pas bien ce qu'un filtre pourrait retenir :cretin: Si, comme chez moi, votre eau sent fort le chlore en sortie de robinet, nul besoin de carafe Brita/à charbon qui est un très bon nid à développement bactérien, juste vous laissez l'eau dans une carafe normale et le chlore va s'évaporer tranquillement en l'espace de quelques minutes.
Donc je ne sais pas ce qui est censé retenir quoi dans les pommeaux :lunette: C'est des résines ioniques ? Des charbons actifs ? Dans tous les cas, je ne pense pas que ça retienne grand-chose et si ce n'est pas régulièrement changé, c'est surtout de bons terrains pour les bactéries, un peu comme les carafes filtrantes qui n'ont pas particulièrement été jugées efficaces, voire même pouvant altérer la qualité de l'eau d'après les essais menés par l'ANSES.

Je venais dire la même chose, ce genre de pommeau de douche, c'est du gadget.
En plus, il faudrait changer les filtres régulièrement, et soit le filtre coûte un rein, soit il faut racheter un pommeau, merci la surconsommation !

poke @Barbara Olivieri

(et merci @J_Serpentine pour l'ensemble de ton commentaire !)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Kurmad De rien ! :) Le traitement d'eau est mon domaine d'expertise ^^

Le chlore est un désinfectant qui détruit l'ensemble des bactéries, virus et activité microbienne avec un pouvoir "rémanent", c'est-à-dire que les sous-espèces du chlore agissent encore après sa disparition pour quelques temps. Il est placé en fin de chaîne de production d'eau potable pour tout un tas de contraintes chimiques. Il est absolument indispensable qu'il soit présent dans tout le circuit de distribution pour éviter la prolifération bactérienne et microbienne qui peut survenir suite au développement de moisissures dans la tuyauterie (fuite, stagnation, présence animale, etc...) et il y a donc une limite minimale réglementaire de chlore qui doit être présente dans l'eau du robinet chez n'importe quel consommateur.
C'est pour cela que les piscines ont de fortes concentrations en chlore; c'est une eau stagnante, sous forte température et avec un apport extérieur riche en bactéries/microbes/virus (les êtres humains, encore plus s'ils ne prennent pas la douche et ne passent pas dans le pédiluve :cretin: ).
Mais voilà, si vous êtes déjà sensibles aux eaux de piscine, c'est logique que votre peau et cuir chevelu subissent mal une augmentation de la teneur en chlore.

J'en profite pour rajouter un petit point chipotage: le chlore n'est pas "abrasif" ^^ C'est un terme pour une action physique. Les cristaux de bicarbonate de soude en cosméto DIY, les billes de gommage... sont des composés abrasifs. Le chlore, c'est une réaction chimique et qui le rend effectivement irritant (à la piscine, c'est plus exactement les produits issus de la réaction du chlore avec l'urine, les résidus de cheveux/poils/peau, les crèmes de corps/visage, les poussières, etc... qui sont volatiles et irritants)
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@J_Serpentine : merci pour toutes ces explications c'est super intéressant ! :happy:

J'ai depuis longtemps une dermite séborrhéique et j'avoue qu'elle s'est pas mal aggravée ces derniers temps mais je pense que le stress joue aussi là dedans.

En tout cas j'ai vu que maintenant un générique de Sebiprox (seul traitement qui marche sur moi :goth:) est disponible en pharmacie, évidemment beaucoup moins cher que le produit original :yawn:
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
J'avais bien remarqué que mon psoriasis au niveau du cuir chevelu avait bien flambé ces derniers temps, je mettais ça sur le compte du stress seulement, bon...
 
  • Big up !
Réactions : Illusions

Barbara Olivieri

Moderateur
Membre du Staff
3 Février 2021
944
291
264
Laissez tomber les pommeaux de douche à billes !!!
c'est cher, c'est une arnaque, et ça fait proliférer les bactéries (expliqué à la fin de la vidéo de la RTBF)
2 sources ici :
60 millions de consommateurs
RTBF-On n'est pas des pigeons
Pouvez-vous supprimer la suggestion d'en acheter s'il vous plait ?
Merci @prettymouse pour ta vigilance ! Ces pommeaux de douche m'avaient pourtant été recommandés par un médecin. Mais j'ai modifié l'article après quelques recherches.
 
24 Avril 2012
3
45
4 664
Nancy
Pour les personnes qui cherchent une alternative plus "propre" et moins agressive au Sebiprox souvent prescrit en pharmacie pour ce type de soucis (dermite séborrhéique, psoriasis ou simplement pellicules), je vous conseille le Shampoing traitant à la propolis de chez Ballot-Flurin qui fonctionne très bien sur moi !
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@dgrei Merci du conseil, il faudra que j'essaye ! J'avais essayé les traitements "naturels" (huile d'amande douce, rincage au vinaigre de cidre) mais malheureusement sans succès... :goth:
 
  • Big up !
Réactions : dgrei

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes