La raison inquiétante pour laquelle les jeunes n'utilisent pas de préservatif

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ben moi personnellement ce qui me bloque c'est le prix. Peut-être qu'il faut être pauvre pour ressentir ça, ou peut-être que c'est moi qui le vit particulièrement mal (ou alors je suis une pince spécialement pour ça XD), mais si c'est moi qui achète les préservatifs je n'arrive pas à me sortir de la tête que je paie tant de centimes pour un rapport, ça m'énerve et me stresse quasiment à chaque fois, surtout qu'il faut l'enfiler correctement, et sinon il faut en reprendre un... bref, ça fait intervenir des considérations financières à un moment où j'aimerais penser à tout sauf à ça.

Pour ce qui est des préservatifs gratuits : tous les préservatifs ne se valent pas. Certains sont de meilleures qualités que d'autres, qui nécessitent par exemple d'ajouter du lubrifiant (je pense à la marque Manix, d'assez mauvaise qualité).

Edit : précisément, ce qui m'énerve, c'est que l'Etat fasse reposer un problème de santé publique sur les genTes, sans distinction de niveau de vie. Je sais que certaines vont chercher leurs préservatifs dans les lieux où c'est gratuit, mais quand tu bosses faire un détour ça peut prendre du temps, que t'as pas forcément, et puis aller spécialement pour prendre des trucs gratuits ça la fout mal, socialement parlant, surtout quand tu as l'âge de gagner ta vie.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
C'est toujours perturbant pour moi de lire que c'est dur d'imposer aux mecs le préservatif, que c'est eux qui ont du mal à accepter, parce que moi j'aime vraiment vraiment vraiment pas ça nous plus :hesite:
Je veux dire, si un mec me dit que la capote c'est vraiment désagréable pour lui et qu'il préfère encore s'abstenir que de baiser avec, ça me viendrait pas à l'esprit de penser que c'est une mauvaise excuse, parce que je la comprend tellement, et d'ailleurs c'est mon cas et l'un des piliers de ma préférence pour le couple exclusif : je supporte pas le contact du latex, son odeur, sa texture. Y'a pas moyen.

Et je suis d'accord avec @grenouilleau, pour beaucoup de gens et pour beaucoup de jeunes c'est clairement pas une pression financière ou sociale négligeable. Je me vois très mal faire un tour au planning pour faire le stock de capotes gratuite, et puis ça dépend de l'activité sexuelle qu'on a aussi, ça part vite.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
De mon expérience personnelle, l'excuse la plus courament évoquée par mes partenaires sexuels pour essayer d'éviter le port du préservatif c'étais : "non mais je ne couche qu'avec des filles 'clean'" genre en un regard il peut détecter la présence ou non d'IST.
Parce que mine de rien dans l'esprit collectif les IST sont ratachées aux prostitué-es/a des gens sales/ des personnes à la moralité (judéo-chrétienne) douteuse...Quelque part il y a aussi beaucoup de préjugés de pair avec le manque d'information.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Dame Verveine oui complètement ! au collège je savais pas que j'étais lesbienne donc les cours d'éducation sexuelle ne m'avaient pas choqué. Sauf que après, j'ai capté que je savais rien sur les risques d'IST dans les rapports entre femmes (je pensais qu'il n'y avait aucun risque) ni des protections existantes (que j'ai jamais testé parce que franchement ça a l'air d'être la merde à utiliser)
 
M

Membre supprimé 89200

Guest
A l'occasion d'un salon sur la santé à Paris, je me rappelle avoir rempli un sac plastique entier de préservatifs mis à disposition, sous le regard amusé des gens. N'empêche que ça m'a fait un super stock pour l'année :rire: (et que ça a dépanné pas mal de personnes de mon entourage).

Blague à part, et selon ma propre expérience, c'est effectivement l'inconfort de la capote qui motive l'envie de s'en passer... Les risques encourus sont souvent minimisés, parce que certains pensent avoir été, en toute bonne foi, "réglo" dans leur vie sexuelle (pas mal de prévention à faire dans ce domaine). Le fameux "tu peux me faire confiance", alors que non, non, et re-non (et je parle en connaissance de cause). :stare:
Ah, et puis le fait d'être sous substance, ça "aide" pas mal à oublier de se protéger.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
Mais je trouve qu'il manque une grande raison à ce non-usage: beaucoup de gens préfèrent baiser sans capotes. Tout simplement. parce que, quand on est jeune mais pas que, on pense toujours que "le SIDA ça n'arrive qu'aux autres" et on se sent invincible.
Et je ne compte pas le nombre de mecs que j'ai connu qui "comme par hasard" n'avaient pas de capotes. Du coup je répondais toujours "ah mais tkt moi j'en ai" (hin hin hin) et là un petit "ah" de déception, parce que avec moi il va falloir en mettre et ils avaient pas prévu ça.
Pour une partie des gens, si ils n'en ont pas c'est pas par honte c'est juste parce qu'ils n'aiment pas ça. Et c'est très inquiétant parce que, qu'on soit jeune ou pas, surtout en tant que femme dans des relations hétéros, on peut avoir du mal à l'imposer.
C'est exactement ça! Et pas que des "jeunes"(enfin, ça dépend de ta définition de jeune). Une fois, j'ai passé la nuit avec un mec de 27 ans (pour illustrer la différence, j'ai la petite vingtaine), et quand j'ai sorti le "t'as des capotes?" Il me fait "on met une capote?" Genre il pensait qu'on allait s'en passer :lol:
Heureusement que j'avais ramené les miennes. C'est aberrant :facepalm:

Mais vraie question: quelle différence entre le sexe avec et sans capote? J'ai jamais testé sans :hesite:
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Marie-Gertrude : Pour la différence avec/sans capote ça dépends des gens. Certain.e.s ne verront aucune différence et d'autres auront des désagréments plus ou moins intenses. Je suis dans le second cas et clairement pour moi c'est le jour et la nuit. Avec : quasi zéro sensation, si préservatifs non lubrifié sécheresse vaginale et donc irritation, parfois des cystites ou mycoses post-coïtales, même en faisant bien pipi après. Sans : des sensations, pleins de sensations, pas de sécheresse vaginale et jamais de cystite/mycose, j'ai carrément pu lâcher le sacro-saint pipi post-câlin sans conséquence.

Après à part un ex qui m'a fait du chantage pour que je cède en jurant qu'il n'avait rien et que je devrais lui faire confiance (et qui m'a refilé les chlamydias tant qu'à faire :goth:), j'ai toujours mis des préservatifs tant que ce n'était pas une relation exclusive avec depistage fait des deux côtés. Ça ne sera clairement pas mon choix de contraception dans une relation exclusive où les tests ont été fait (sinon ça se transformerais vite en ne plus coucher du tout tellement c'est nul, surtout que ce que je préfère à deux c'est la pénétration) mais je prendrais pas le risque de le retirer sans test, ni exclusivité (surtout depuis mon ex) quitte à me faire chier pendant la pénétration.

Sinon j'avais lu un article très intéressant sur le fait que les préservatifs n'ont jamais été testé pour la pénétration anale parce que les marques de préservatifs ne voulaient pas être associées à la communauté homosexuelle (oui c'est dégueulasse en plus d'être complètement con :stare:). Ça date un peu donc je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais ça a longtemps fait parti des raisons que j'avançais pour refuser le sexe anal quand un mec n'écoutait pas mes autres raisons (et souvent ça sentait le sapin pour lui s'il me poussait à sortir cet argument, on se revoyait plus jamais).
 
10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
@Dame Verveine Évidemment ça dépend des gens: j'ai été avec plusieurs mecs d'à peu près mon âge qui mettaient des capotes sans se poser de questions et heureusement que ça existe. Je commence à atteindre un nombre de partenaires suffisant pour pouvoir faire des statistiques pas trop dégueues, maybe je posterai une étude sur le forum un jour :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes