La Région Île-de-France retire ses subventions aux études de genre

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Nyxi Le problème c'est qu'il y a une vraie volonté de censure des études sur le genre. Oui les recherches en sciences sociales sont peu financées d'une manière génerale, mais c'est encore pire pour les études sur le genre qui font l'objet d'attaques et d'accusations spécifiques. Il y a une vraie entreprise politique ciblée qui cherche à les décrédibiliser et à les censurer.
C'est déjà super dur de bosser sur ce type de sujets au quotidien, en dehors du milieu académique et même dedans parfois, parce que les gens ne comprennent pas ce que c'est et ont énormement de préjugés, en plus de ça on est tout le temps la cible d'attaques de LMPT, des "vigigender", de la droite plus largement, et aussi parfois de personnes "de gauche", dans les médias, ou qui viennent mettre leurs stickers contre "la théorie du genre" dans nos écoles ou dans nos facs, et leurs pochoirs anti GPA etc sur nos murs. Le matin t'arrives pour aller en cours ou pour bosser et tu vois ça, c'est de la haine homophobe et du sexisme qu'on se prend dans la gueule. C'est vraiment fatiguant et ça ruine le moral à force. Et ce qui est entrain de se passer au niveau des budgets c'est très clairement de la censure.
 
Dernière édition :
@Nyxi Oui effectivement d'autres domaines ne sont plus dans les DIM non plus, mais si on réagit particulièrement sur celui-ci aujourd'hui c'est parce que comme l'a bien expliqué @Black Phillip il y a une dimension politique sur les études de genre très forte. Ce que montre l'article, c'est que finalement c'est le point final d'un désengagement de longue date (en effet donc ce n'est pas une nouvelle qui tombe du ciel et il n'est pas dit ici qu'auparavant c'était simple de trouver des bourses en sciences sociales puisque c'est un processus engagé depuis 2010/2011 - et que oui en règle général c'est pas ce qui attire le plus les fonds), mais pour Pécresse, c'est un bon coup de com' pour pas cher auprès de son électorat anti-genre. C'est une dimension politique qu'il n'y a pas forcément dans les autres domaines, d'où l'attention qu'on y porte ici.

En comparant les domaines de 2012 à 2016 et de 2017 à 2020 on constate aussi notamment que tout ce qui est agroécologie a également disparut. Les autres en revanches parviennent souvent à se recouper d'une manière ou d'une autre, même si il y a bien sûr des variations. @Castor Lapon pour répondre à ta question donc, c'est linké dans l'article mais le voilà ici : https://www.iledefrance.fr/fil-actu...uf-nouveaux-domaines-interet-majeur-2017-2020
En revanche ce qu'on ne sait pas c'est quelles étaient les 60 propositions qui ont été faites au départ et parmi lesquelles seules 9 ont été retenues...
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 137
5 684
Versailles
"Je suis pour l’égalité homme-femme, c’est à la racine de mes convictions. L’égalité oui, mais pas l’indifférenciation des sexes [qui est] un projet politique, une idéologie. On ne subventionnera pas la théorie du genre." (dans l'article de Libé à ce propos)
C'est bien, Valérie Pécresse a l'air d'avoir tout compris à la théorie du genre :happy: Mais après tout, pourquoi se renseigner alors qu'on peut couper les vivres ? :happy:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pour rappel, quand Clémence Bodoc offrait une tribune "féministe" à Valérie Pécresse juste avant les élections : http://www.madmoizelle.com/valerie-pecresse-feministe-sexisme-menage-368405
Pour rappel, Valérie Pécresse était attaquée de façon sexiste, en pleine campagne électorale, oui, effectivement. Je pense qu'il est important d'attaquer nos adversaires idéologiques sur ce terrain : l'idéologie. On ne peut pas s'indigner du sexisme en politique juste quand ça touche notre propre camp. C'est comme dénoncer le sexisme à l'Assemblée, mais trouver normal d'insulter Marion Maréchal Le Pen.

Je suis d'autant plus à l'aise pour interpeller les choix politiques de Valérie Pécresse aujourd'hui que « j'ai pris sa défense » quand elle était attaquée sur son genre (je mets des guillemets parce que c'est sans doute perçu comme "prendre sa défense", dans mon esprit c'est plutôt répondre au sexisme).
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 137
5 684
Versailles
Pour rappel, Valérie Pécresse était attaquée de façon sexiste, en pleine campagne électorale, oui, effectivement. Je pense qu'il est important d'attaquer nos adversaires idéologiques sur ce terrain : l'idéologie. On ne peut pas s'indigner du sexisme en politique juste quand ça touche notre propre camp. C'est comme dénoncer le sexisme à l'Assemblée, mais trouver normal d'insulter Marion Maréchal Le Pen.

Je suis d'autant plus à l'aise pour interpeller les choix politiques de Valérie Pécresse aujourd'hui que « j'ai pris sa défense » quand elle était attaquée sur son genre (je mets des guillemets parce que c'est sans doute perçu comme "prendre sa défense", dans mon esprit c'est plutôt répondre au sexisme).

Bah ça dépend si on la traite de "salope" ou de "facho" :troll:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
C'est bien parce que si on regarde les 9 nouveaux DIM, et qu'ensuite on regarde le domaine scientifique de chaque membre du conseil qui les as choisi, on peut presque (ah non pas presque, complètement en fait) donner un nouveau DIM pour chacun des domaines de recherche des membres du conseil. On a un astrophysicien, un mathématicien, une personne qui travaille dans la génétique, une personne qui fait de la physique quantique, (...) et Gilles Kepel (la seule personne qui fasse des sciences sociales, au passage). Et si on regarde les nouveaux DIM qu'est-ce donc ? De la physique quantique, des mathématiques, de l'astrophysique...et le seul projet en sciences sociales c'est quoi ? Un projet d'étude sur "les islamismes en France"...
On dirait une blague tellement c'est gros.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes