La Reine des Neiges : la critique à quatre mains

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Complètement HS mais quand j'ai vu mentionner les cygnes sauvages :puppyeyes: ... mon conte d'Andersen préféré! (avec des passages bien noirs mais qui se termine bien... c'est pas tous les jours avec ce bougre d'écrivain)

Je milite pour qu'il ne soit JAMAIS adapté par Disney ! Ils en ferait de la charpie
Quand on voit ce qu'ils ont fait quand ils ont "adapté" la Reine des Neige et la Petite Sirène... Disney a du talent pour ce qui est d'ôter la portée et le progressisme des contes d'Andersen, je propose qu'on milite pour qu'ils n'adaptent plus jamais cet auteur tout court !

Ce que je trouve triste c'est que nos parents et notre génération auront connu les "VRAIS" Disney, et la nouvelle génération connaîtra au mieux La Princesse et La Grenouille mais c'est tout :/
Je sais pas si tu parles de la qualité de l'animation (auquel cas, je te rejoins totalement : les Disneys dits classiques travaillaient beaucoup à ce niveau et faisaient souvent des passages quasi artistiques (je pense notamment à la synesthésie du passage de Bambi où il se bat contre Rollo, les couleurs, la dynamique, la musique, tout concorde parfaitement et c'est du pur bonheur, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !) ou des messages renvoyés dans les oeuvres, mais du coup si c'est la deuxième option je suis absolument pas d'accord : les Disneys classiques ont beau être des chef-d'oeuvres en matière d'animation, les messages qu'ils véhiculent sont pour la plupart trèèès nauséabond (entre le sexisme ultra-récurrent et tout particulièrement dans les oeuvres ciblant le public féminin, le racisme, le spécisme, le virilisme, la binarité, l’hétérocentrisme, l'aphrodisme...), et je trouve qu'ils tendent à s'améliorer avec les Disneys-Pixar (mais tout en douceur, parce que c'est Disney quand même faut pas abuser). En cela, je trouve que les "nouveaux" sont certes, moins travaillés esthétiquement et artistiquement, mais je rechignerais beaucoup moins à montrer Rebelle, Raiponce ou la Reine des Neiges (ou un autre Disney-Pixar pas forcément typé "princesse" du genre les Indestructibles ou les Mondes de Ralph) à un enfant que Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, ou La Petite Sirène (j'ai prit le prisme du sexisme, mais ça pouvait être n'importe lequel des trucs que j'ai cité avant) :)
Après, tout les gosses connaissent Disney, et si les films qui sortent maintenant ne sont plus des "classiques", rien n'empêche de les leur montrer ! Ma nièce de deux ans est fana de Bambi et du Roi Lion par exemple, les enfants regardent ce qu'on leur montre, pas ce qui sort au cinéma ^^

Pour le coté ressemblance avec raiponce, physiquement c'est indéniable, mais elles ont été crée par le même studio ! (cendrillon et la belle au bois dormant, on une ressemblance physique plutôt grande aussi je trouve), mais niveau personnage, je trouve qu'elles sont complètement différentes !
Il faut aussi savoir que les animateurs sont très souvent récurrents dans l'animation et tout particulièrement dans les Studios Disney :)
Par exemple, Don Lusk, qui s'est chargé de faire la conception graphique et l'animation des personnages de Cendrillon et de La Belle au Bois Dormant ont aussi fait celles de Pinocchio, d'une partie de Fantasia, de Bambi, d'Alice au Pays des Merveilles, de Peter Pan, de La Belle et le Clochard, et j'en passe :)
Il est donc assez logique de retrouver des similitudes graphiques dans les Disney !

Pour le coté "réchauffé au micro ondes", il a une trame générale commune a tous les films Disney du genre (prince princesse) : princesses qui découvrent la vie, animaux ou objets amis de l'héroïne et comiques (timon & pumba, pascal, olaf (ici)), un prince "sauveur" avec son cheval complice et sympathique (ici le renne), des personnages qui chantent, des vêtements plutôt originaux et adaptés au lieu de l'histoire (pour la reine des neiges, les vêtements et décors ont été inspirés de Norvège (j'ai trouvé d'ailleurs la robe bleue très jolie). Cependant même si cette trame persiste (trame que pour ma part j'aime retrouver dans un Disney, puisque pour moi c'est ce qui le caractérise et le différencie des nouveaux films d'animation)
C'est Le Héros aux Mille et Un Visages de Joseph Campbell. Selon lui, tout les écrits à travers les âges relèvent d'un monomythe qui comprend plusieurs étapes, je vais citer la page Wikipedia du livre pour que ce soit un peu plus clair (j'ai peur de m'embrouiller, je l'avais vu en cours mais j'ai pas mal perdu vu que c'était il y a un certain temps :sweatdrop:) :

« Dans sa conception du monomythe, Campbell décrit un voyage qui comprend un certain nombre d'étapes. Le héros débute dans un monde ordinaire, et reçoit un appel à entrer dans un monde insolite, aux étranges pouvoirs et événements (un appel à l'aventure).
S'il accepte d'y entrer, le héros doit faire face à des tâches et des épreuves (route des épreuves) et peut y faire face seul ou se voir aidé. Au paroxysme de l'aventure, le héros doit survivre à un défi impitoyable, souvent grâce à l'aide gagnée au cours de son voyage.
Si le héros survit, il acquiert un grand don (objectif ou « aubaine »), qui se traduit souvent par une importante découverte de soi. Il doit alors décider s'il revient dans le monde ordinaire avec ce pouvoir, en ayant à faire face à des épreuves, sur le chemin du retour. S'il y parvient, les pouvoirs qu'il a reçus serviront pour améliorer le monde (application de l'aubaine). »

C'est donc un schéma qu'on ne retrouve pas uniquement chez Disney (on peut citer les Seigneur des Anneaux, les Hobbit, les Harry Potter, ...), mais simplement on peut dire que c'est juste "plus flagrant" chez Disney dans le sens où leurs oeuvres sont à destination des enfants, et donc volontairement édulcorées et simplifiées sous plusieurs aspects. C'est plus direct on va dire :happy:

Enfin pour finir, je n'ai pas lu le compte d'Andersen (du coup je pense le faire), mais je pense que c'est une histoire différente, vu qu'ils ont choisit de l'appeler Frozen dans sa version originale.

Malheureusement non.:erf:
Disney avait réellement prévu une adaptation du compte de Andersen, toutefois le projet avait été stoppé à plusieurs reprises pour de nombreuses raisons puis carrément suspendu pendant plusieurs années. A l'origine, c'était un long métrage traditionnel (donc en dessin) qui aurait du sortir en suivant la trame originale du conte, mais ils ont finalement pensé que le public ne pourrait pas s'identifier aux personnages (wtf ?) et ont petit à petit modifiée l'histoire du conte, qui est alors devenu une libre adaptation.
Et là du coup il s'agit de l'éternel débat du : "Est-ce qu'on peut comparer une libre adaptation à l'oeuvre originale ?", qui avait fait pas mal de bruit à l'époque de la sortie de La Vie d'Adèle notamment.

A mon sens, il est possible de le faire, ne serait-ce que pour voir les apports et les pertes liés aux libertés prises par les personnes faisant l'adaptation. Pour donner mon point de vue personnel et pour reprendre l'exemple de la Vie d'Adèle, j'ai trouvé que le film avait ôté beaucoup au Bleu est une Couleur chaude. J'ai trouvé que le couple du film était trop pensé comme "couple lesbien" avant d'être pensé comme un couple (et l'accent mit sur les scènes de sexe m'a confortée dans cette idée, car dans la BD elles sont quasiment éludées tout simplement sans importance : c'est juste un couple amoureux qui fait l'amour.).
Donc selon moi on peut à la fois émettre à la fois un jugement objectif (qualité scénaristique, qualité d'animation, musiques, etc.) et un jugement comparatif, non pas au niveau du respect de l'oeuvre originale (dans le cadre d'une libre adaptation ce serait assez stupide je trouve) mais au niveau des apports et des pertes par rapport à l'oeuvre originale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Winterdream

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes