La religion, l'enfant que j'étais... et l'adulte que je suis devenue

26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Moi aussi en moselle et cours de religion obligatoires en primaire :facepalm: Je n'ai jamais cru à tous ces truc et quand j'ai voulu être dispensé le directeur a refusé... D'autant plus qu'on avait toujours des timbrées pour cette classe. Méchantes en plus toujours à punir pour rien... J'ai été très contente de pouvoir arrêter à l'entrée au collège !

Encore maintenant je n'y crois absolument pas.
 
4 Mars 2013
22
3
154
Lille / Reims / Paris
J'ai gardé des enfants, la petite fille ne savait pas nager mais avançait dans la mer et quand je lui disais de revenir mettre sa bouée, elle me disait "mais non, Jésus viendra me sauver".... :dunno:

J'avoue être parfois un peu sceptique sur l'endoctrinement des enfants mais personnellement, pour avoir été dans une école catholique (maternelle / primaire / collège / lycée) et avoir cru en Dieu jusqu'il y a quelques années, je n'étais pas mal à l'aise avec la religion. Je pense que cela dépend surtout de qui en parle...

Une maman institutrice en maternelle en école privée (donc pas publique, au contraire de l'article de Marie-Charlotte), me disait qu'un petit était venu avec ses parents lui dire qu'il en avait marre de vivre dans un monde où on devait penser tout le temps à Jésus :paillettes:
 
17 Février 2014
138
102
124
Pour avoir été en primaire en Moselle, j'ai aussi vécu l'éducation religieuse en cours ! Bon, je n'ai fait que le CP avant de déménager, alors mon souvenir le plus marquant reste une petite Vierge Marie en plâtre qu'on avait peinte en classe... Je l'ai encore, et je l'associe plus à une sorte de "talisman protecteur", probablement parce-qu'en bonne gamine je l'ai peinte de plein de couleurs, et parce-que c'est longtemps resté un souvenir de mon ancienne école quand j'ai déménagé...
Après le déménagement, mes parents nous ont fait aller au catéchisme, sans grand succès. Passé la première communion, j'ai tout lâché sans remord.
Aujourd'hui, je ne saurais pas dire si je suis croyante ou non, mais une chose est sûre, je ne suis pas croyante catholique. J'aime à croire qu'il y a "quelque-chose", mais c'est plus pour me rassurer (comme ma statuette de la Vierge, une protection sans portée véritablement chrétienne), je ne me retrouve pas dans les enseignements de la Bible...
 
M

madmoizaile

Guest
Ce témoignage me rappelle également ma propre expérience; à la différence qu'il ne s'agissait pas du catholicisme mais du protestantisme (ce qui dans la catégorie religion chrétienne est soit disant "plus cool" :hesite:...mouais).
Depuis toute petite j'ai baigné dans ce milieu de croyants: l'église et ses sermons tous les dimanches matin (adieu grasses-mat'), les activités avec le "club des jeunes", bref presque toutes mes connaissances et amis étaient pratiquants.
C'est grâce à l'école et à cet autre vecteur de sociabilisation que j'ai découvert les autres religions et croyances.
J'ai aussi eu une "crise de foi" et suis devenue agnostique finalement à 13ans. :paillettes:

Ce que je regrette amèrement aujourd'hui c'est l'endoctrinement que j'ai subit dès la naissance qui m'a fait porter des œillères pendant longtemps !

Les croyances sont intimement personnelles, et n'ont donc pas à être imposées à qui que ce soit ! Tout cet accent porté sur la conversion des autres "pêcheurs" me met très mal à l'aise...
 
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
Plusieurs d'entre vous évoquent la particularité de la Moselle. Il me semble bien qu'il y a un régime spécial concernant la religion (laïcité?) dans cette partie de la France, mais est-ce que vous pourriez préciser exactement de quoi il s'agit?

Merci beaucoup :)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je détesterais toujours les adultes qui embarquent les enfants dans des rituels religieux qu'ils ne comprennent pas vraiment, sans leur demander s'ils le souhaitent, sans leur présenter d'autres possibilités de pensée pour les laisser décider par eux-même comme les êtres humains qu'ils sont, ou, pire, en les forçant, en leur faisant du chantage ou les menaçant ce qui est une aberration :non: (je pense la même chose des parents qui choisissent les études de leurs enfants à leur place)

J'ai été à l'école et au collège dans des établissements privés catholiques (bourgeois), et j'ai tellement détesté tout ce que j'ai vu et entendu là-bas que je suis férocement athée aujourd'hui (et aussi parce que personnellement je trouve l'idée de la religion en général, risible, sans vouloir blesser personne).
Si je devais avoir une religion, je préfèrerais encore adopter des rituels païens plutôt qu'adhérer à un de ces cultes dont la moitié des membres et croyants sont de gros hypocrites d'après mon expérience.
 
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
epopee;4901976 a dit :
bousket;4901942 a dit :
Plusieurs d'entre vous évoquent la particularité de la Moselle. Il me semble bien qu'il y a un régime spécial concernant la religion (laïcité?) dans cette partie de la France, mais est-ce que vous pourriez préciser exactement de quoi il s'agit?

Merci beaucoup :)
Pour faire simple, en 1905, lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'Alsace et la Moselle étaient sous domination allemande. Lors de la réunification de 1918/1919 (traité de Versailles), ces trois départements ont gardé les spécificités qui leur étaient propres, notamment au niveau de la religion, ils sont toujours sous le régime du Concordat de Napoléon en 1801. Ca veut dire que c'est l'Etat qui est en charge de la rémunération des Eglises.
Je précise aussi que le Concordat a été institué dans toute la France (jusque 1905 donc) et que l'Alsace et la Moselle ont gardé cette particularité lors de leur intégration à l'Empire Allemand de Guillaume Ier en 1870/1871.


Ah, merci beaucoup! Je savais bien qu'il y avait une particularité, mais les souvenirs étaient trèèèèèès loin :)
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Baptisée à 12 ans sur ma propre décision dans un collège-lycée privé qui m'a offert de me préparer à ce sacrement, j'ai dit "oui" d'abord avec hésitation -dans quoi tu t'embarques ?- puis avec un enthousiasme débordant.

Aujourd'hui à 22 ans j'ai toujours autant la Foi. C'est parfois compliqué d'expliquer autour de soi qu'on est catho de gauche, féministe, pro-choix, pro-mariage pour tous, pro-sexe avant le mariage et pro-freedom du kiki et que dans le même temps on est fan inconditionnel de Jésus...

Je n'aime pas la confession, ça a toujours été pour moi -et pour beaucoup aussi j'ai l'impression- une pratique humiliante. Je ne crois pas savoir que le bon Don Camillo ou Saint Pierre aient eu besoin de se confesser pour que Dieu voie dans leurs coeurs. La Foi, c'est plus que le rituel, c'est le dialogue constant avec Dieu. Et parler à Jésus, savoir qu'Il nous écoute et qu'Il nous guide, et bah c'est vachement cool. Et si on se plante dans la vie, pas grave : "je sais que je ne sais rien", et qu'au-dessus de moi, y'a sans doute Dieu en train de se facepalm, ainsi que mon ange gardien...

Ce témoignage m'a un peu attristée, parce que la religion m'offre réellement un soutien quotidien, devant pas mal d'incertitudes ; je ne dis pas la Curie, mais la Foi, la confiance dans la grandeur de l'Homme avec Dieu. Et puis il ne faut pas sous-estimer une bonne préparation au baptême, question culture G, c'est capital !
Bon, dit comme ça, ça fait très vite discours d'illuminée sans rapport avec le schmilblick, mais j'ai BESOIN de montrer que la religion, ce n'est pas "risible". Et je suis particulièrement d'accord avec @Bousket sur un point : Dieu, c'est Yahvé, Jésus, ou Allah... Pas de différence dans la grâce de la transcendance :)

Et puis, même si je n'ai jamais eu de doute, ni de crise de foi...si mon Jésus n'était qu'un illuminé lui aussi, au moins, le pari de Pascal tient toujours : je n'aurai rien perdu en vivant selon Ses principes.

PS : Souris, Jésus t'aime ! -Dieu que je kiffe cette phrase XD-
 
  • Big up !
Réactions : Pink Bubble et Bousket
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
@Marcelline P.

Ca fait du bien de lire ça, un peu de positivisme dans ce monde de brute. :)
Peut-être que ton rapport à la religion est ainsi car rien ne t'a été imposé dès ton plus jeune âge. Tu as choisi, librement.

Et oui, on peut croire sans être des sympathisants de Civitas et autres extrémistes religieux complètement tarés. Ce qui est étonnant, c'est que ça semble logique pour les autres religions. Mais dès qu'on parle du catholicisme, il faut se justifier pour ne pas être assimilé aux "prout-prout cathos". Du moins, c'est ce que j'ai toujours ressenti, et aujourd'hui encore.

PS: je sais pas si Jésus m'aime, mais ça avait l'air d'être un chouette gars, j'aurais bien aimé le rencontrer :)
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
:paillettes:Pluie d'amour sur vous les madz !

Pour rendre la religion plus fun, y'a qu'une solution : les Vacances de Jésus et Bouddha <3 Manga excellent que j'adore lire avec mes potes (même les plus prout-prout cathos trouvent l'idée géniale)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Moi aussi j'ai été élevée un peu dans la même ambiance : grand-mère très croyante, c'était elle la catéchiste, donc pour moi caté dès le CP (c'était ma volonté, à cet âge là c'est un peu fascinant, et puis y avait que les grands qui y allaient alors vous pensez, être admise à 5 ans^^), toutes les communions, la confirmation, la messe tout les dimanche jusqu'à mes 14 ans...

et puis pareil, à l'adolescence, le doute. Enfin surtout, je me suis rendue compte que je n'y croyais pas. J'avais envie pourtant, pour faire plaisir à ma grand-mère surtout, mais non, rien. Je ne pouvais pas croire à ce qui était pour moi l'équivalent de contes de fées. Je n'ai jamais eu la foi.  Donc progressivement j'ai arrêté, aujourd'hui je vais seulement à la messe de Noël, plus par tradition qu'autre chose, pour l'atmosphère (et pour faire plaisir à ma grand-mère, on ne se refait pas ^^)

Moi aussi j'ai été un peu traumatisée par la confession obligatoire, alors qu'à cet âge là franchement, à part embêter un peu ses frères et soeurs...

Je suis depuis complètement athée, et j'ai plutôt fréquenté des milieux athées.... jusqu'à il y a quelques années car dans mon métiers les cathos sont très présents. Et ben franchement ça me fait peur. Alors je sais qu'il y a des gens qui sont croyants et pas pour autant anti-IVG, anti-contraception, anti-mariage pour tous... mais en toute honnêteté je ne comprends vraiment pas comment on peut croire en Dieu dans le sens où on nous l'enseigne au sein des Eglises quelle qu'elles soient. Qu'on ait besoin de croire en une force spirituelle supérieure, je peux le comprendre, mais croire sincèrement en tous ces dogmes absurdes... moi ça me dépasse complètement, je dois être trop cartésienne.

Du coup, @Marcelline P. je trouve que ça serait intéressant que tu fasses un article sur ta foi... enfin je veux pas t'obliger, mais ça m'intéresse sincèrement de comprendre ce mécanisme (à moins que ça ait déjà été fait sur Mad, si c'est le cas milles excuses je ne m'en souviens pas)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes