Baptisée à 12 ans sur ma propre décision dans un collège-lycée privé qui m'a offert de me préparer à ce sacrement, j'ai dit "oui" d'abord avec hésitation -dans quoi tu t'embarques ?- puis avec un enthousiasme débordant.
Aujourd'hui à 22 ans j'ai toujours autant la Foi. C'est parfois compliqué d'expliquer autour de soi qu'on est catho de gauche, féministe, pro-choix, pro-mariage pour tous, pro-sexe avant le mariage et pro-freedom du kiki et que dans le même temps on est fan inconditionnel de Jésus...
Je n'aime pas la confession, ça a toujours été pour moi -et pour beaucoup aussi j'ai l'impression- une pratique humiliante. Je ne crois pas savoir que le bon Don Camillo ou Saint Pierre aient eu besoin de se confesser pour que Dieu voie dans leurs coeurs. La Foi, c'est plus que le rituel, c'est le dialogue constant avec Dieu. Et parler à Jésus, savoir qu'Il nous écoute et qu'Il nous guide, et bah c'est vachement cool. Et si on se plante dans la vie, pas grave : "je sais que je ne sais rien", et qu'au-dessus de moi, y'a sans doute Dieu en train de se facepalm, ainsi que mon ange gardien...
Ce témoignage m'a un peu attristée, parce que la religion m'offre réellement un soutien quotidien, devant pas mal d'incertitudes ; je ne dis pas la Curie, mais la Foi, la confiance dans la grandeur de l'Homme avec Dieu. Et puis il ne faut pas sous-estimer une bonne préparation au baptême, question culture G, c'est capital !
Bon, dit comme ça, ça fait très vite discours d'illuminée sans rapport avec le schmilblick, mais j'ai BESOIN de montrer que la religion, ce n'est pas "risible". Et je suis particulièrement d'accord avec @
Bousket sur un point : Dieu, c'est Yahvé, Jésus, ou Allah... Pas de différence dans la grâce de la transcendance
Et puis, même si je n'ai jamais eu de doute, ni de crise de foi...si mon Jésus n'était qu'un illuminé lui aussi, au moins, le pari de Pascal tient toujours : je n'aurai rien perdu en vivant selon Ses principes.
PS : Souris, Jésus t'aime ! -Dieu que je kiffe cette phrase

-