"Alors je confessais toujours la même chose : j’avais menti, et je n’avais pas été gentille avec mes frères (en espérant que de leur côté, mes frères confessent m’avoir provoquée et frappée à plusieurs reprises, hein : faut pas déconner.)"
Je crois que le "J'ai pas été gentille avec mes frères et soeurs" doit être très récurent dans la confession à cet âge là. J'avoue l'avoir allègrement utilisé
Après, mosellane d'origine aussi (
), je crois qu'au final, je n'en garde pas un si mauvais souvenir. Je pnse que ça a beaucoup contribué a développer chez moi des notions telles que l'altruisme, la tolérance,le partage, l'amour de l'autre, le pardon, l'importance de la famille. J'ai probablement rencontré de bonnes personnes, sensibles à la cause de l'humanitaire. Ça m'a notamment permis de faire pas mal de bénévolat, de rencontrer des gens dont certains sont réellement devenus des amis. J'ai largement moins aimé la vision de la femme, l'ethnocentrisme et la tendance à la culpabilisation.
Globalement je rejette le dogme aussi. Je ne vais aux messes que pour les grandes occasions mais malgré tout, j'adore visiter les églises que je trouve extrêmement apaisante, je vais souvent brûler un cierge pour me porter chance et je suis passionnée d'histoire des religions. Je crois que je peux conclure que l'éducation religieuse a eu un impact plutôt positif sur ma vie mais cela devrait rester un choix propre à chacun même enfant.
Je crois que le "J'ai pas été gentille avec mes frères et soeurs" doit être très récurent dans la confession à cet âge là. J'avoue l'avoir allègrement utilisé

Après, mosellane d'origine aussi (

Globalement je rejette le dogme aussi. Je ne vais aux messes que pour les grandes occasions mais malgré tout, j'adore visiter les églises que je trouve extrêmement apaisante, je vais souvent brûler un cierge pour me porter chance et je suis passionnée d'histoire des religions. Je crois que je peux conclure que l'éducation religieuse a eu un impact plutôt positif sur ma vie mais cela devrait rester un choix propre à chacun même enfant.