La rentrée maudite où je me suis cassé la gueule devant tout le monde

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La rentrée maudite où je me suis cassé la gueule devant tout le monde
honte-rentree-scolaire-chute-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai pas trop compris le truc de l'article (un article pour... une chute? Euh ok, pourquoi pas :hesite:) mais au final j'ai trouvé un détail assez fascinant (pour moi qui ne vient pas du tout de ce milieu socio-culturel, j'ai toujours l'impression de découvrir une autre dimension en lisant certains parcours de vie) : le fait de faire une école privée à 9000 euros sur concours parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire de sa vie, et ce même si on trouve le programme ultra ennuyeux et qu'on s'en fiche de ce qui est enseigné.

Du coup j'ai trouvé l'article plus intéressant que ce que j'aurais pensé, même si je ne sais pas trop quoi penser du ton général "mes études sont reloues moi je suis au dessus de ça" dans ce contexte du 1er jour dans ce type d'école :hesite:
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Lady Stardust: faire une article sur une chute, soit. C'est fait pour montrer que oui, tu peux survivre à une rentrée où tu te paies la honte, et où tu vas sans doute être cataloguée comme la meuf qui s'est pétée la gueule pendant la première semaine.
Après, en plus du point que tu soulèves, et que je partage, ce que j'ai pas compris, c'était la nécessité de mentionner que c'était à l'ISIT, une école privée sur concours, après une année sabbatique à voyager et à bosser. Ca n'apporte rien à l'article, à part encore ce ton de "moi je" de plus en plus présent sur Madz, et qui sous couvert d'articles pour faire relativiser, sont de plus en plus souvent des articles pour mettre sa propre expérience en avant.
C'est très bien ce ton quand l'expérience de la rédactrice est nécessaire à un article fouillé, avec connaissance du sujet, et qui nécessite une touche personnelle pour happer le lecteur.
Mais là, très souvent, j'ai l'impression que ces articles ne sont que la justification d'un partage d'expérience sans aller plus loin.
Je suis chez mad depuis 7 ans et ça fait 7 ans que des lectrices disent « vous parlez de plus en plus de votre vie, calmez-vous ça va c'est pas votre blog perso ». Donc je serais intéressée de savoir d'où vient ce « de plus en plus présent » — qu'on me sortait déjà en 2012. J'ai l'impression que sur mad, le partage d'expérience, même « futile » a toujours été là. Et heureusement : perso, je suis très pour :happy:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'ai l'impression que sur mad, le partage d'expérience, même « futile » a toujours été là. Et heureusement : perso, je suis très pour :happy:
C'est souvent intéressant les partages d'expérience mais généralement ça sert un intérêt :hesite:

Là vu le ton général (cette rentrée, ces études boring, ces étudiants tout proprets bla bla) je m'attendais, je ne sais pas, a ce que ce contexte serve pour une sorte de "morale" ou je sais pas trop quoi sur l'étudiante pédante et reloue (la technique de drague à base d'exaspération!) qui redescent (littéralement) sur terre en tombant de sa chaise, mais c'est pas du tout le ton de fin de l'article.
Du coup je comprends pas l'intérêt du contexte, à part se montrer comme une meuf pédante et reloue, et donner un aperçu du cliché des gens qui réussissent un concours et payent 9000 euros l'année pour des études dont ils se foutent mais sont au dessus de ça baby :shifty:
Enfin du coup y'a un intérêt mais il a pas finalement trop de rapport avec le contenu annoncé (se casser la gueule à la rentrée) et je suis pas sûre que ça soit l'effet recherché :ninja:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cococinulle

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Lady Stardust : L'intérêt c'est une tranche de vie marrante qui personnellement m'a fait rire aux éclats — la chute en cascade, ça marche sur moi :yawn:

Au-delà de ça, ce n'est pas comme si Kal étalait le prix de son école toutes les 2 lignes, il faut la connaître (ou googler pour savoir), ce n'est pas le sujet. Elle dit « mon école privée » comme moi je dirais « mon université miteuse », c'est juste... histoire de parler de son établissement quoi.

Je pense que c'est important de savoir interroger ses propres projections. Elle explique que ces études ne lui plaisent pas, qu'elle les a choisies par défaut et que c'est une école privée. Tu peux le lire comme « un cliché des gens qui paient 9000€ l'année des études dont ils se foutent mais ils sont au dessus de ça » — mais ce n'est pas ce que l'article dit. Tu peux aussi le lire comme « des jeunes paumés qui ont certes les moyens de faire une école privée, mais n'ont quand même pas pu trouver leur voie et se retrouvent à s'accrocher au sourire du prof en espérant que ça rendra la situation moins chiante » — mais là encore ce n'est pas exactement ce que l'article dit.

La vérité est probablement quelque part entre les deux ! Et le sujet de l'article, c'est cette MAGISTRALE chute, pas le prix de l'année d'une école, qui n'est jamais indiqué...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
La vérité est probablement quelque part entre les deux ! Et le sujet de l'article, c'est cette MAGISTRALE chute, pas le prix de l'année d'une école, qui n'est jamais indiqué...
Du coup pourquoi citer dans l'article le nom de l'école, "l'ISIT, une école privée parisienne" et le fait que c'est sur concours? :hesite:

Forcément qu'il y a des projections si on cite ça, on vit dans une société où il y a très peu de mobilité sociale.
Et encore plus quand le ton de l'article est assez m'as-tu vu, renforcé par les jugements négatifs sur l'école (maussade, trop sombre, dédale, cours chiants) et un poil méprisante pour ses camarades de classe (air de premiers de la classe, et c'est pas vu positivement).
 
29 Août 2018
301
2 233
194
La vache la violence de ce que je lis me laisse sans voix. Ça pue la jalousie et le seum, désolée y'a pas d'autre mot pour balancer autant de négativité peu constructive !
Qu'est ce qu'on s'en branle de son école ? Le but de l'article c'est la chute et de faire rire.
Si tel n'est pas le cas passez votre chemin ou soyez au moins polies quoi.
Le don de polémiquer pour rien sérieux...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 656
2 564
30
@Lady Stardust Je rejoins ton avis ! Ça m'interpelle d'autant plus que j'avais aussi réussi le concours de l'école dont il est question (la même année que l'auteure de l'article en plus :yawn:) et j'avais finalement refusé d'y aller exactement pour les raisons que tu avances dans ton post : je ne voulais pas demander autant d'argent à mes parents pour une école qui ne m'enthousiasmait pas plus que ça en fin de compte. Ça me semblait indécent. Et ce même si mes parents avaient les moyens financiers nécessaires. D'autant qu'il y a des parcours dans le public qui permettent d'étudier la traduction.

@Sillysally Je vois honnêtement pas de quoi tu parles :hesite: Que le sujet du débat ne soit pas à tout goût, ok (et dans ce cas n'est ce pas à toi qu'on pourrait dire "passe ton chemin ?") mais j'ai pas lu de messages spécialement violents ou impolis, du coup je me demande si je n'en ai pas zappé quelques uns :hesite:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Lady Stardust au départ, je n'ai pas compris non plus l'intérêt de préciser qu'il s'agissait d'une école privée sous concours, mais finalement, je trouve que ça appuie le côté un peu paumée "qu'est-ce que je fais là". Parce qu'on s'attend à ce qu'une personne qui va dans une école par concours soit réellement motivée et intéressée pour y aller, prête pour la rentrée avec tout son matos et finalement, on s'aperçoit que ça ne la rend pas plus sûre que ça.


Après, oui, clairement, tout le monde n'a pas le luxe de ce genre d'errance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes