J'aime beaucoup cet article. Pour moi comme pour beaucoup d'autres, Harry Potter c'est toute mon enfance, des souvenirs en pagailles et un vide incommensurable à la fin de la saga...
Tout a commencé il y a plus de 10 ans maintenant. Ma mère avait acheté le tome 1 après avoir entendu parler de son succès et ça m'intriguait beaucoup de voir sur sa table de nuit ce livre pour enfants ! Finalement elle n'a pas accroché et je me suis précipitée dessus. C'était mon premier "vrai" livre finalement, j'avais toujours beaucoup lu mais à 7 ans Harry Potter représentait quand même pour moi un autre monde... Et quel autre monde ! Je ne croyais pas si bien dire. Pourtant j'ai eu un peu de mal au début, surtout avec les noms : je prononçais ( dans ma tête ) RON au lieu de 'Ronne', je lisais Dim-Ble-Dore à la place de Dum-Beul-Dore, et en petite française encore ignorante de l'anglais, le Mrs Weasley ( et pas Mme! ) parlait forcément d'un homme ! Mais j'ai dévoré les deux premiers livres, ainsi que le troisième que j'ai avalé d'une traite en une journée.
Et puis l'attente a commencé. J'étais alors en primaire et je me souviens que j'avais un amoureux : malgré ça, dans mon journal intime, je précisai bien que ce n'était pas lui que j'aimais mais Harry ! Le tome 4 est arrivé et je l'ai adoré, comme toujours. Peu à peu, Harry Potter devenait bien plus qu'un livre, c'était un monde merveilleux, magique et à la fois très familial : je me serais bien vu passer un Noël à Poudlard, recevant mon pull tricoté par Mrs Weasley ! Dès lors je n'ai plus rien lu d'autres, moi qui avait habitué mon monde à réclamer sans cesse de nouveaux livres et à emprunter des livres à la bibliothèque.
La 'sanction' n'a pas tardé à tomber : ma mère a caché les Harry Potter afin que j'arrête de les lire sans cesse ! Ca a été dur et heureusement, un soir, j'ai eu la brillante idée de rechercher mes cadeaux de Noël avant l'heure. A l'assaut du garage, je n'ai rien trouvé, mais j'ai remis la main sur mes livres fétiches ! Je suis partie avec en courant dans ma chambre où je les ai cachés sous mon matelas. Durant les nuits, je savourais à nouveau le plaisir de lire Harry Potter, cachée sous ma couette et avec une lampe de poche. J'avais l'impression de faire quelque chose d'illégal et ça me rapprochait encore plus d'Harry, qui durant l'été se cachait pour faire ses devoirs de rentrée...
Et puis je suis entrée au collège et les tomes ont continués à sortir. Toujours la même joie, le même plaisir de retrouver ces "vieux copains" d'enfance que les personnages de la saga étaient devenus. En grandissant, j'ai pu apprécier de nouvelles choses : l'humour de Fred et Georges, la qualité qu'à JK Rowling d'écrire certaines scènes banales avec une plume si légère ! Les films sortaient en parallèle et malgré une décéption souvent, dû à une fidélité imparfaite par rapport aux livres, je les ai adorés. Je sais bien que "en vrai" je devrais les trouver "nuls" ou autre mais c'est just impossible finalement !
Lorsque je suis entrée en seconde, c'est un peu comme si j'entrais à Poudlard : un nouveau monde s'offrait à moi. C'était l'année de sortie du dernier tome... J'étais à la fois impatiente qu'il arrive et triste de songer que ce serait la toute dernière fois que j'attendrais un livre avec tant d'impatience. La veille de sa sortie en France, ma mère est allée à la librairie acheter un journal et elle a vu le stock d'Harry Potter qui venait d'être livré. Et ô ! miracle ! Il a accepté de lui en vendre un immédiatement 'à contition qu'elle ne le dise à personne puisque c'était interdit' ! Je l'ai, une fois n'est pas coutume, A-DO-REE. J'ai été très triste à la lecture de certains et une sensation de nostalgie me parcourait forcément, mais il a fallu faire avec.
Depuis le temps a passé, cet été encore j'en ai relu un et j'ai prévu de me refaire toute la saga l'été prochain, histoire de retrouver mes bonnes vieilles habitudes après l'année que je vais passer en Lettres modernes où j'aurais forcément moins de temps pour mes lectures personnelles. Finalement je ne pourrais même pas dire "Harry Potter est mon livre préféré" car c'est bien plus fort que ça, bien plus puissant ! Je ne sais pas pourquoi mais pour moi ce n'est pas vraiment un livre au même titre que les autres ; d'ailleurs si on me demandait de classer tous les écrits ce ne serait pas par genre ( romans, poèmes... ) mais Harry Potter et le reste. Au passage, pour certaines personnes qui disent que Harry Potter, c'est nul, c'est commercial et c'est pas de la littérature, je trouve cela vraiment dommage. Pour moi non plus ce n'est pas de la littérature, c'est des souvenirs, des émotions, un bien être même en le lisant, enfin c'est tout un tas de choses différentes et merveilleuses à la fois.
Et puis je reste subjuguée par le talent de JK Rowling pour composer son scénario : certains détails insignifiants des tomes 1, 2 ou 3 se révèleront porteurs de sens dans le dernier tome par exemple.
Je vais arrêter là car ça commence à faire vraiment long mais l'essentiel est dit, je crois, bien que je pourrais en parler encore des heures !