Monsieur Potter...
Moi, cette saga me fait "mal", parce qu'elle me fait réaliser à quel point j'ai vieilli. J'ai lu le premier tome un peu avant la sortie du premier film. J'avais 11 ans, comme les acteurs, et je me sentais en phase avec ce qu'ils vivaient, leurs émotions, leurs expériences.
J'étais également fan de l'univers, du pouvoir d'imagination qu'il nous demandait à nous, pour se représenter ce monde magique et incroyable. J'ai l'impression, le sentiment qu'Harry Potter fait partie de moi, qu'il m'a aussi beaucoup accompagné.
Les 4 premiers tomes surtout. L'attente du cinquième tome était très longue, et ce fut un peu comme ces longs amours, qui nous déçoivent. Je ne sais pas comment l'expliquer, j'ai été déçue de pas mal de choix de JK Rowling. Harry m'était presque devenue antipathique à la fin du 6 (Alors que j"adulais Draco Malefoy).
Et puis au final, je n'ai pas lu le tome 7. Je m'étais spoilé le dénouement afin de savoir si je voulais lire le dernier tome, ou si je ne le voulais pas. J'ai décidé que je ne le voulais pas. Stupidement, ce livre, cette histoire fait tellement partie de moi que j'ai décidé d'en rester là ou je le désirais, de m'imaginer ma propre fin, de garder le tome 7 comme une fin parmi d'autre. D'une certaine manière, ne jamais y accoler le mot fin, aussi. Ce qui- quand on y pense- est un peu aberrant. Je crois que c'est justement lié au statut bien particulier qu'Harry Potter à pour des enfants de notre génération. Pour aucun autre livre, je ne me permettrait de dire "Je préfère me choisir ma fin". Bon gré, mal gré, je finit par me faire au dénouement de l'auteur. Ici, c'est comme si les personnages m'appartenaient aussi (c'est totalement logique dans mon esprit, mais alors une fois écrit, c'est un peu crétin, je le concède...)
Et puis, Harry Potter m'a ramené à l'écriture. Justement, à la sortie du 7, déçue, j'ai découvert que des gens écrivaient des fanfictions sur le thème d'Harry Potter. Parfois assez mal, d'autre fois, plus que bien. Des fins alternatives, d'autres morts, d'autres idylles, d'autres batailles. Moi qui n'avais plus écrit depuis des années, je me suis replongée dedans. J'ai lu de long en large
l'encyclopédie HP histoire de rendre tous mes personnages cohérent et fidele, jusqu'au point ou je désirais les faire dévier. J'ai passé des heures à lire des témoignage d'infirmière durant la guerre, pour me mettre dans la peau d'une médicomage. J'ai passé un temps fou sur certains personnage, pour pouvoir y trouver un passage du livre qui me semblait clefs. Je me suis amusée comme une folle, j'ai écrit avec la passion que j'avais enfant. Et pour ca aussi, je ne peut que remercier cette saga.
(Je crois que j'aime faire dans le pavé, par contre
, et je remercie Zinzoline pour son magnifique article
)