La santé en voyage : conseils d'une baroudeuse

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je rajouterais:
Aller voir votre dentiste surtout si ça fait longtemps que vous ne l'avez pas vu. Et pas une semaine avant le départ, des fois qu'il y ait des soins à faire (pas comme ce patient qui vient me voir le mercredi alors qu'il part le lundi suivant pour avoir un certificat stipulant que tout va bien alors qu'il y a plein de trucs qui peuvent péter durant son séjour...)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je voulais réagir sur ça :

"Notons que dans certains cas, cette assurance vous l’avez déjà… grâce à votre carte bancaire ! Bon, ok. Faut que ce soit une carte Gold. Mais bon, on peut rêver."


Juste pour dire que la carte gold ou carte Premier (dans certaines banques n'est pas inaccessible.
Il n'y a pas besoin d'avoir un salaire mirobolant, ou d'être cadre sup pour l'avoir. Alors oui effectivement c'est un petit budget car elle coûte  en moyenne 14€/mois, mais en général quand vous êtes étudiant votre banque peut avoir un "partenariat" avec votre école et donc vous êtes exonéré de la cotisation carte bancaire. il y a pleins de façon de ne pas payer sa cotisation. (pour ma part je ne la paye pas depuis 3 ans alors que j'ai une premier).

Et effectivement elle est pratique pour pleins de choses dont pour les voyages où elle comprend l'assurance annulation pour les billets d'avion et pleins d'autres choses. (s bien sûr ces choses sont payées avec cette carte).
Donc ce n'est pas qu'un rêve. Demandez à votre conseiller bancaire, s'il est un minimum honnête il vous en parlera. (non je ne travaille pas dans une banque et ne suis pas sponsorisée)
 
M

Membre supprimé 127898

Guest
blopinette;4788616 a dit :
Juste une petite précision, on parle de "nom de la molécule", et pas "nom en latin" ! :fleur:
Ou bien de DCI = Dénomination commune internationale

Et petite précision en plus; dans certains pays, le paracétamol est plutôt nommé acétaminophène mais c'est bien la même molécule. ;)
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Quelqu'un l'a déjà dit mais j'en rajoute une couche : la petite visite chez le DENTISTE s'impose avant de partir, pour éviter de devoir vendre un bras pour soigner une malheureuse carie, ou de devoir être soignée dans des conditions d'hygiène très douteuses....
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ajouterai qu'en zone tropicale il faut garder ses pieds au sec, surtout dans la jungle: pantalon, chaussettes et chaussures de rando sont de rigueur (rapport aux bébêtes venimeuses aussi)!

Sinon, prévoyez une vraie bonne assurance: par exemple, j'ai été hospitalisée en Angleterre (c'est les voisins pourtant), il m'ont opérée le jour même, bourrée de morphine jusqu'aux yeux et virée le lendemain. Incapable de me déplacer, il a fallu que l'assurance paie pour une chambre d'hôtel deux nuits, pour les frais de nourriture (restau, restau, et restau, de l'hôtel, donc pas donné), les médicaments, tout ça pour moi et mon compagnon parce que je ne pouvais rien faire seule. Bref, si vous êtes une baroudeuse, mieux vaut payer une bonne assurance quitte à être mal remboursée sur les lunettes et l'orthodontie!
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Et exit les pansements à ampoules, ça coute cher et c'est efficace à partir du moment où la contrainte disparaît. En rando, il vaut mieux percer l'ampoule à la fin de la journée, désinfecter (j'aime bien la bétadine qui tabasse tout et durcit la peau, mais sa couleur peut poser problème), laisser sécher toute la nuit, mettre un bout d'élasto dessus pour la journée et l'enlever le soir. Testé et approuvé :) (et l'elasto est aussi parfaite pour prévenir les ampoules)
 
Pour avoir voyagé pendant 1 an et demi en Asie du Sud Est, quelques précisions/conseils :


-Pour l'antipaludéen : ne pas en prendre en "prévention" dans cette zone. C'est inutile, le vrai risque c'est plutôt la dengue. Il vaut mieux prendre une tablette de Malarone dans son sac et le prendre en curatif au cas où y'a un problème. Ne pas prendre d'autre marque,même si elles sont moins chères. Il y a plutôt un risque de dengue que de palu et prendre un antipalu peut masquer des symptômes et retarder le moment de la prise en charge.

-La règle des crudités et des fruits est vraiment difficile à respecter... Je la trouve aussi un peu drastique. Au pire, relaver vos fruits à l'eau minérale si vous avez un doute. Mais le mieux, pour pas tomber malade à cause de la bouffe c'est : 1) éviter les restaurants de moyenne gamme pour touriste, surtout s'ils sont vide. La bouffe a été préparée y'a longtemps, elle a attendu toute la journée et a probablement tourné. Pareil pour les macdo, s'il est vide : fuyez. 2) Pour les street food, prenez ceux où il y a des locaux qui mangent. L'important c'est pas tant les normes d'hygiènes et que ça a "l'air" propre, mais que la nourriture tourne en permanence.
Et embarquez du Smecta et de l'immodium si vous avez l'estomac sensible.

-Pour l'eau : ne pas paniquer si vous voyez des glaçons dans votre verre. Vérifiez si le glaçon a un trou au milieu, si oui : c'est un glaçon industriel, pas de soucis. Si non, rassurez vous quand même, les locaux ne boivent pas non plus l'eau du robinet la plupart du temps, donc ça devrait être safe. Au pire du pire, commandez un soda en canette et contentez vous d'un coca chaud.

-Le Baume du tigre rouge marche aussi pour les piqûres de moustique, cela soulage et fait arrêter la gratouille.

-Se renseigner sur les hopitaux du pays ou des pays voisins. Par exemple : si vous partez en Birmanie, l'hôpital de Yangoon, faut oublier : demandez direct à être rapatrié à Bangkok ou Kuala Lumpur où les hôpitaux sont de très bonne qualité et ont l'habitude de prendre en charge les "problèmes des voyageurs occidentaux" et sont très réactifs. Et ne pas penser que parce qu'on est pas en France, les médecins ne sont pas compétents ;)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ne pas marcher pieds-nus sur le sable ? Mais c'est perdre la moitié de l'intérêt des vacances ! :eek:
Bon en tout cas merci pour cet article bien sympa.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2006
219
416
4 714
Paris
Très bon article, merci.

Pour l'assurance, je sais que AXA intègre l'assurance voyage rapatriement dans son assurance habitation. Je vous invite à vérifier votre assurance habitation.:)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
mamzellesleepy;4788946 a dit :
Je voulais réagir sur ça :

"Notons que dans certains cas, cette assurance vous l’avez déjà… grâce à votre carte bancaire ! Bon, ok. Faut que ce soit une carte Gold. Mais bon, on peut rêver."


Juste pour dire que la carte gold ou carte Premier (dans certaines banques n'est pas inaccessible.
Il n'y a pas besoin d'avoir un salaire mirobolant, ou d'être cadre sup pour l'avoir. Alors oui effectivement c'est un petit budget car elle coûte  en moyenne 14€/mois, mais en général quand vous êtes étudiant votre banque peut avoir un "partenariat" avec votre école et donc vous êtes exonéré de la cotisation carte bancaire. il y a pleins de façon de ne pas payer sa cotisation. (pour ma part je ne la paye pas depuis 3 ans alors que j'ai une premier).

Et effectivement elle est pratique pour pleins de choses dont pour les voyages où elle comprend l'assurance annulation pour les billets d'avion et pleins d'autres choses. (s bien sûr ces choses sont payées avec cette carte).
Donc ce n'est pas qu'un rêve. Demandez à votre conseiller bancaire, s'il est un minimum honnête il vous en parlera. (non je ne travaille pas dans une banque et ne suis pas sponsorisée)

Je plussoie, et parfois elle n'est même pas plus chère qu'une autre carte. Dans ma banque (hollandaise et de couleur orange pour ne pas la citer) elle est gratuite et dans celle de mon copain (française, rouge et noir) on lui a proposé de passer d'une CB classique à une Premier sans aucun surcoût) quand on est partis aux US, donc il faut tenter ! Pour moi c'était essentiel et c'est ce qui m'a fait changer de banque, comme je suis amenée à passer pas mal de temps à l'étranger dans les mois/années qui viennent.
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Je voudrais ajouter quelques indications en fonction du pays :

- si les chaussures fermées sont les bienvenues pour les randonnées en Montagne, quand on part dans un pays pendant la mousson elles ne servent à rien ! Car quand on a de l'eau jusqu'au mollets, mieux vaut avoir des sandales en plastiques qui tiennent le talon, au moins ce sera sec rapidement et on fera pas flic floc toute la journée.

- souvent les médecins traitants n'y connaissent rien et donnent des infos sans savoir. Mieux vaut poser les questions pratiques à un centre de santé pour voyageurs. ça peut se faire par téléphone.

- Les anti-moustiques recommandés par les pharmacies françaises sont souvent très chers et pas si efficaces que ça. Moi j'en prends sur place en arrivant, c'est souvent moins cher et efficaces. Les spirales d'encens dans la chambre avant de se coucher fonctionnent bien aussi. Par contre on ne trouve pas toujours de la crème solaire avec un fort indice partout, donc mieux vaut prévoir avant le départ.

- Attention certains vaccins, comme la fièvre jaune, sont obligatoire pour entrer dans certains pays.

- Avoir un foulard dans son sac à dos est très pratique : sur la tête quand il y a trop de soleil, comme paréo à la plage ou pour se couvrir avant d'entrer dans une église ou un temple

Sinon rien à voir avec la santé, mais concernant les banques, il y a souvent des programmes pour les jeunes à l'étranger, comme Abroad avec le crédit mutuel (mais ça existe sous d'autres noms dans beaucoup de banques), qui permettent d'utiliser sa carte bancaire sans frais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes