La semaine de cinq heures, une astuce pour booster sa productivité

22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
J'aime bien le concept d'être productif mais pousser à son paroxisme comme dans la vidéo c'est un peu too much. Comment trouver de nouvelles idées si on ne se pose jamais ? Comment laisser le cerveau se détendre (car regarder des séries ou jouer au jeu vidéo ça détend pas le cerveau)(je suis pourtant grande adepte de ces deux activités) si on lui laisse pas des temps mort où l'on ne fait rien ?

Voilà sinon le coup des 5h c'est sympa ^^ je connaissais pas cette méthode-là
 
10 Août 2016
9
23
64
34
La fanatique de l'organisation qui est en moi jubile ! J'aime beaucoup ce concept des 5h ! Peut-être que si j'avais fait ça, j'aurais pu vraiment suivre les 4 MOOCs auxquels je me suis inscrite en début d'année…
Je vais essayer de l'appliquer pour rattraper mon retard du coup !
 
  • Big up !
Réactions : Ninine-cel
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
J'adore l'idée de la semaîné de 5 heures à consacrer à un projet perso ou aux tâches qu'on procrastine ! Bon actuellement je passes déjà plus de 5 heures par semaine à apprendre une nouvelle langue, mais garder 1 ou 2 heures pour les trucs sur que j'aimerais faire mais que je repousse sans cesse à plus tard, ça serait un super objectif.

Par contre j'ai détesté le ton de la vidéo de l'article. La notion de plaisir et d'accomplissement personnel y est quasi absente je trouve, et personnellement j'ai besoin de temps libre de toutes contraintes pour me ressourcer - paradoxalement ça peut être mon moment le + productif car j'accomplis souvent beaucoup + sans le stress de DEVOIR faire quelquechose....
 
25 Février 2013
47
71
374
29
Paris 20
Top ce concept ! Mais quand on est au point de se demander si qqch nous passionne pour y consacrer du temps, c'est assez difficile. Par moment j'ai envie de tout faire (mosaique, diy etc). Mais dès que je me renseigne j'ai l'impression que tout est d'un compliqué alors j'abandonne vite !
 
27 Juillet 2016
63
151
1 104
31
5h de productivité c'est bien, encore faut il savoir ce qu'on veut en faire. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais produire :hesite:

Je pense que pour ceux qui ont des idées, c'est pas trop contraignant, 1h par jour, mais il faut s'y tenir. :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Autant cette obsession très "silicon valley" de la productivité m'interroge beaucoup (y'a qu'à lire les 3/4 des articles sur Medium, le Twitter des entrepreneurs de LA en gros consacré à ce sujet), autant 1. j'y suis très sensible ça touche ma corde sensible obsessionnelle 2. je trouve ce défis là plutôt positif et raisonnable. En plus c'est exactement ce dont j'avais besoin pour continuer le Japonais à la rentrée :d
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
J'ai un gros problème avec Casey Neistat, autant je suis super admirative de ce qu'il fait, j'adore toute ces vidéos. Autant la pression qu'il fout en engageant les autres à faire de même est je trouve horrible, l'idée du tout maintenant, tout de suite, un peu comme le "Just Do It" de Nike me paralyse complètement. C'est hyper stressant, t'as l'impression de pas avoir le droit à l'erreur, pas le droit de te reposer et si tu prends un break tu culpabilise. Surtout dans un monde ou tout va trop vite, tout est ultra connecté, parfois la simplicité fait du bien.
Alors oui à l'organisation, complètement, c'est quelque chose qui me manque malgré tout, tout comme l'efficacité, mais je pense qu'il faut pas oublier ça : "Time you enjoy wasting is not wasted time" :top:.
 
1 Avril 2015
16
44
184
35
Paris
J'ai un gros problème avec Casey Neistat, autant je suis super admirative de ce qu'il fait, j'adore toute ces vidéos. Autant la pression qu'il fout en engageant les autres à faire de même est je trouve horrible, l'idée du tout maintenant, tout de suite, un peu comme le "Just Do It" de Nike me paralyse complètement. C'est hyper stressant, t'as l'impression de pas avoir le droit à l'erreur, pas le droit de te reposer et si tu prends un break tu culpabilise. Surtout dans un monde ou tout va trop vite, tout est ultra connecté, parfois la simplicité fait du bien.
Alors oui à l'organisation, complètement, c'est quelque chose qui me manque malgré tout, tout comme l'efficacité, mais je pense qu'il faut pas oublier ça : "Time you enjoy wasting is not wasted time" :top:.

Poptarts, je ne pense pas qu'il faille le prendre dans ce sens.
L'idée c'est d'arrêter de PERDRE du temps.
Se reposer, méditer, se détendre, ce n'est pas du temps de perdu !!!! Par contre trainer sur les réseaux sociaux/ des émissions débiles de télé PARCE QU'on sait pas quoi faire d'autre et que ça permet d'occuper, CA, c'est du temps de perdu :)

En tout cas, perso, je passe un temps monstrueux sur FB par dépi et j'en sors plutôt mal (à force de voir tout ces gens qui voyagent/ sortent/ font des activités.. j'ai l'impression d'etre une grosse crotte à côté tsais)
Et effectivement les rares fois ou j'ai posé mon tel en me disant OK, ce coup-ci je fais autre chose, genre je couds un sac à dos pour la rentrée <3, regarder VRAIMENT un film, lire un bouquin, ou juste ne RIEN faire, mais vraiment, juste ouvrir la fenêtre (je suis sur jardin) et s'allonger et écouter, rêver etc, bah tu reconnectes vraiment plus avec la réalité tsais
 
7 Juin 2016
38
50
374
25
Comme certains ici je suis perplexe face à cette recherche perpétuelle de productivité. Je comprends qu'un peu d'organisation ne fasse pas de mal, mais je ne comprends pas pourquoi il faut se "contraindre" à un certain emploi du temps pour faire des trucs dont on a envie. ¨Perso mes loisirs j'ai envie d'en profiter n'importe comment, comme bon me semble, ça fait partie du plaisir.
Pourquoi glander ne serait pas productif ? Se détendre, faire le point sur soi, rester tranquille : ça fait du bien ! :)
Bref j'ai l'impression de mal m'exprimer :je ne critique pas l'idée de l'article, ça peut en aider certain(e)s mais en ce qui concerne ma petite personne je n'en vois pas l'utilité, je trouve qu'on se fixe trop de cadres pour tout tout le temps de nos jours (tous les trucs genre To-Do-List, rangements "organisés", etc ça m'oppresse plus qu'autre chose).
 
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
@OrangeDarmody Je crois que l'idée n'est pas de ne plus jamais avoir de temps pour soi mais justement se "forcer" à le récupérer. Comme le dit si bien @MaggyC , ce concept des 5h c'est plutôt pour se forcer à déconnecter des écrans (c'est ce qui est le plus chronophage pour notre génération je pense) et pour justement prendre le temps de ...glander. Qui n'est pas du tout du temps perdu. Mais cela demande de vraiment poser son cerveau, ce qui n'est pas possible avec ces fameux écrans. Ou alors de faire autre chose, en se mettant des plages horaires qui sont modulables mais aussi très accessibles : 5h, c'est peu dans une semaine ! Et par contre ça te permet de mettre un pied à l'étrier si t'as du mal à commencer.
Les techniques de "productivité" les plus efficaces ça reste ça, et le fait de se poser des objectifs atteignables, qui peuvent être découpés en sous tâches pour pas se sentir submerger (je veux savoir jouer de la guitare=> je vais apprendre ce morceau=> je vais apprendre le 1er accord de cette chanson à un instant "t" (=l'une des heures de ta semaine) ). Ca permet d'avoir un oeil sur sa progression de manière concrète et beaucoup plus efficace que "j'le ferai d'main" (à la place de : je le fais demain soir de 18h à 19h après avoir mangé mon goûter et fais pipi).
C'est surtout une histoire de temps perdu sur du rien qui fait même pas plaisir et de lutter contre cette sensation un peu caca de "je fais rien de ma vie mais j'ai la flemme". (Parce qu'au final je suis assez d'accord avec toi sur l'injonction à la productivité.

Bon j'arrête là, je crois que je pourrais en rajouter encore 20 couches mais va finir par être lourd ^^
 
  • Big up !
Réactions : Sovah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes