La série 13 Reasons Why aura bien une saison 3 !

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 13 Reasons Why aura bien une saison 3 !
13-reasons-why-saison-3.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Octobre 2010
101
292
2 924
Par pitié, arrêtez de parler de cette série sans avertissements de contenus. Et j'entends par là un VRAI avertissement, avec un minimum de description afin de prévenir les personnes plus fragiles et pour qu'iels puissent prendre la décision ou pas de regarder la série en connaissance de cause.
J'ai bien conscience que la série plait à de nombreuses personnes, et tant mieux pour elleux, vraiment, mais elle a aussi fait beaucoup de mal à d'autres personnes. S'il vous plait, ne jouez pas avec la santé mentale des gens et, quand cela est possible, protégez celleux d'entre nous qui en ont besoin.
 
17 Mars 2014
45
232
3 689
Arrêtez cette horreur, cette série n'aurait jamais dû voir plus qu'une saison 1 ratée. On romantise le suicide, on fait croire qu'il y a des raisons gravés dans la pierre de pourquoi quelqu'un se suiciderait. Rien que l'image "you couldn't save me"; personne ne peut sauver personne, le suicide est bien plus profond que ca. J'entends les gens parler de suicide comme le nouveau truc cool pendant qu'on ignore comme jamais ceux qui souffrent vraiment. Deux saisons pour cette horreur étaient suffisantes pour m'exasperer, mais trois ?? Incroyable
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Pandabracadabra si tu regardes la série sur Netflix, tu as un message d'avertissement avant chaque épisode + un plus long avant l'épisode 1 + un message plus soutenu sur les épisodes très dur à regarder comme le dernier par exemple. Et dans l'avertissement ils mettent qu'il va y avoir des images choquante de viol et tout.
Sinon j'ai bien aimé cette saison 2 où on a un personnage d'Hannah Baker beaucoup plus nuancé on en sait plus sur sa vie d'avant, etc. Ca la rend plus humaine et moins petite fleur bleue je trouve, j'apprécie. J'ai aussi aimé le passage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
Ca m'etonne quand meme, vu les dizaines de videos sur Youtube qui detaillent pourquoi c'est une mauvaise serie, ou "terrible" ou "insult", ou "romantisize her suicide" "stereotyped and underwritten characters".
Il y a meme une psy qui est passee a la tv pour parler du final de la serie, et a quel point c'est la pire idee du monde de ne pas appeler la police quand un tireur se pointe avec un fusil et d'aller lui parler.
Cette video parle du fait que la American foundation for suicide prevention a des recommendations pour une representation safe du suicide et que 13 reasons why n'en a pas suivi un grand nombre d'entre eux : A partir de 7mn30
 
16 Octobre 2010
101
292
2 924
@Pandabracadabra si tu regardes la série sur Netflix, tu as un message d'avertissement avant chaque épisode + un plus long avant l'épisode 1 + un message plus soutenu sur les épisodes très dur à regarder comme le dernier par exemple. Et dans l'avertissement ils mettent qu'il va y avoir des images choquante de viol et tout.

Je sais bien, et c'est vraiment le strict minimum que de mettre un message d'avertissement avant l'épisode. Sauf que. Déjà tout le monde ne regarde pas forcément la série sur netflix. Et ensuite, mieux vaut être trop prévenu.e que pas assez. Surtout que comme ça l'a été expliqué par plusieurs personnes au dessus, la série comporte des scènes extrêmement graphiques et en plus pas particulièrement bien traitées (à mon avis très mal même, mais libre à chacun de pas être d'accord. Le fait est que beaucoup de personnes concernées par des maladies ou troubles psy ainsi que des psychiatres/psychologues s'accordent à dirent que certains aspect sont traités de façon peu crédibles au mieux, dangereux au pire).
Alors rien n'empêche Madmoizelle, un site qui se veut bienveillant et dont une partie des lecteurices est relativement jeune, d'avertir aussi de certains contenus sensibles, quand bien même il y a un/des message(s) en début d'épisode.
 
  • Big up !
Réactions : Moloko
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Je sais bien, et c'est vraiment le strict minimum que de mettre un message d'avertissement avant l'épisode. Sauf que. Déjà tout le monde ne regarde pas forcément la série sur netflix. Et ensuite, mieux vaut être trop prévenu.e que pas assez. Surtout que comme ça l'a été expliqué par plusieurs personnes au dessus, la série comporte des scènes extrêmement graphiques et en plus pas particulièrement bien traitées (à mon avis très mal même, mais libre à chacun de pas être d'accord. Le fait est que beaucoup de personnes concernées par des maladies ou troubles psy ainsi que des psychiatres/psychologues s'accordent à dirent que certains aspect sont traités de façon peu crédibles au mieux, dangereux au pire).
Alors rien n'empêche Madmoizelle, un site qui se veut bienveillant et dont une partie des lecteurices est relativement jeune, d'avertir aussi de certains contenus sensibles, quand bien même il y a un/des message(s) en début d'épisode.

Concernant les gens qui regardent la série en streaming, j'avoue que si elle a été piraté et qu'ils ont coupé les messages d'avertissements, y a pas grand chose à y faire (à part arrêter les mauvais sites de streaming maybe? :hesite:). Après oui tu peux te dire que la série comporte des scènes mal traitées, je suis moyennement d'accord mais chacun son point de vue là dessus :fleur: Ça reste une fiction quoi qu'on en dise! De ce point de vue là, certaines scènes sont traitées justement et ont le mérite de faire réfléchir je trouve. Après elles ne sont pas majoritaires (mais ça reste une fiction, ce n'est pas un documentaire ou un fauxcumentaire j'insiste).
Après je traîne peut-être un peu trop sur les zinternets mais pour moi, quand Madmoizelle parle de "scène choquante" dans la série "13 Reasons Why", je me dis qu'on est pas dans un bail de "Bidule a largué Machine pour sortir avec Truc". Je sais que cette série est violente et dérangeante donc je me doute que la scène choquante le sera réellement et je ne vais pas lire quand je ne me sens pas de le faire (ou au contraire, je suis allée me spoiler volontairement histoire de ne pas être choquée devant la série car j'avais tout de même envie de voir la fin de la saison). Pour moi le mot "choquant" suffit à décrire du contenu pouvant être considéré comme REELLEMENT choquant mais peut-être que ce n'est pas le cas pour tout le monde? :dunno: Je trouve que cette série fait tellement de bruit qu'on sait qu'elle traite de sujets graves et totalement TW sans forcément l'avoir vu. Peut-être que ce n'est pas réellement le cas mais qu'une impression... Après les gens qui sont pas bien psychologiquement et qui vont voir ça, ça ne va clairement pas leur redonner le sourire. Ça fera peut-être déclic chez certain, positif ou négatif mais pour moi le problème et ancré plus profondément que "j'ai vu une série qui m'a perturbé je vais donc vouloir me suicider". Malheureusement le problème est plus complexe. Même si la série peut paraître dédramatiser le suicide ce n'est pas pour autant que je vais mettre fin à mes jours demain, notamment parce que j'ai la chance de ne pas (plus) être dépressive et d'avoir une vie plutôt équilibré en ce moment. Se dire que la série déclenche le suicide c'est comme quand on a dit que Marilyn Manson était en cause de la tuerie de Columbine pour moi. Bon j'arrête là car je m'éloigne du sujet :ninja:
Je me répète mais c'est MON point de vue :fleur:

EDIT : après tu parles peut-être du manque de "TW" sur cet article en particulier? Si c'est le cas alors effectivement, on a peut-être pas assez de message d'avertissement ici...
 
16 Octobre 2010
101
292
2 924
(TW : je vais évoquer/mentionner le suicide plusieurs fois dans mon message - pas de description détaillée)

@Matouh
Bah justement, à mon sens le mot "choquant" c'est bien trop vague, tandis que les Trigger Warnings (ou les Content Warnings) ont le mérite d'être déjà un peu plus détaillés et ça fait tout de suite la différence, en tout cas pour certaines personnes/dans certains cas (par exemple personnellement y a des trucs "choquants" que je vais relativement bien supporter de voir dans un film/série, et d'autres choses qui paraissent peut-être de l'exterieur beaucoup plus anodines et qui vont être seulement évoquées ou passées rapidement mais vont pourtant me mettre vraiment mal pendant plusieurs jours).
Pour le coup je suis peut être biaisée aussi dans mon avis, parce que j'ai regardé la saison 1 peu après sa sortie, du coup il y avait beaucoup moins d'informations dessus, et je me doutais pas du tout que certaines scènes seraient aussi graphiques, ou que certains thèmes soit abordés de cette manière.
Et c'est évidemment beaucoup plus compliqué que "j'ai vu une personne faire tel truc dans une série donc je vais le faire aussi", oui ! Mais ça a été prouvé qu'une description trop graphique d'un suicide peut inciter d'autres personnes à le faire (pour tout un tas de raison différentes, pas juste un simple mécanisme de reproduction). liens à ce sujet : http://www.preventionsuicide.info/medias/werther.php
http://www.preventionsuicide.info/medias/papageno.php

+ le côté ultra culpabilisant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour revenir au moment du suicide, j'ai vraiment pas compris l'interet de faire une scène aussi longue et détaillée alors que de toute manière tout le monde SAIT qu'elle va le faire puisque les 13 épisodes amènent à ce point. Pas la peine de faire toute cette mise en scène, sauf si le but est de ""choquer"" -> oui mais choquer qui et à quel prix ? Si tu veux choquer des bully pour leur faire ouvrir les yeux, mais qu'au passage tu blesses et mets en danger des personnes déjà fragiles et victimes de harcèlement et/ou de troubles psy, est ce que c'est vraiment la bonne méthode ??

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


tl;dr : ok cette série c'est cool pour les gens qui sont pas du tout concernés par ces problème si ça a pu leur faire ouvrir les yeux (encore que je suis convaincue qu'il y avait de bien meilleures manières de le faire) mais c'est presque criminel de la part des réalisateurs d'avoir fait ceci au détriment d'autre gens, en mettant leur santé psy, voire leur vie, en danger. Et les personnes ou magasines qui communiquent sur/conseillent cette série ont des responsabilités à prendre vis à vis de leurs interlocuteurices pour qu'iels soient avertis.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen et Moloko
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne comprends pas l'engouement de cette série. L'histoire est lente et elle constamment dans la surenchère. Je ne parlerais pas des autres points dérangeants de la série (romantisation du suicide, perso stéréotypé, Bryce qui s'en tire avec rien du tout (cela pourrait décourager des victimes de viol de porter plainte), histoire tirée par les cheveux, etc...). Il y a de plus en plus scènes cruelles et détaillées : la scène de viol de Jessica, puis ensuite celle d'Hannah, puis après on passe à son suicide, puis après on se tape des photos de viol et après le passage à tabac ainsi que le viol de Tyler. Sérieux, ça s'arrête quand exactement ? Il y a vraiment un voyeurisme malsain dans cette série que me gêne.

De plus, il n'y a pas d'intérêt de faire une saison 3 sans Hannah. La série était là pour raconter son histoire au lieu d'aller dans la surenchère permanente. Bref, la suite sera sans moi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes