Bin moi je me demandais justement si les cours type self defense pouvaient pas etre utiles pour prévenir la sidération :hesite:
Bon bien sur dire "on a qu'à apprendre aux filles à se défendre" comme si c'était la seule et unique magique solution c'est franchement pas malin (ceci est un euphémisme)
Mais je me dit qu'en apprenant effectivement à se défendre, à sentir qu'on en est capable, ton corps doit retenir des choses et peut etre que ça fait plus prendre conscience du risque donc ça paraitrait moins irréel? Fin chaipas fin ptetre (déso il est tard mes bonnes amies)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Bin moi je me demandais justement si les cours type self defense pouvaient pas etre utiles pour prévenir la sidération :hesite:
Bon bien sur dire "on a qu'à apprendre aux filles à se défendre" comme si c'était la seule et unique magique solution c'est franchement pas malin (ceci est un euphémisme)
Mais je me dit qu'en apprenant effectivement à se défendre, à sentir qu'on en est capable, ton corps doit retenir des choses et peut etre que ça fait plus prendre conscience du risque donc ça paraitrait moins irréel? Fin chaipas fin ptetre (déso il est tard mes bonnes amies)
Je ne pense pas qu'on puisse se préparer mentalement à des agressions. On peut tenter de réduire peut-être les effets, mais je pense que dans la condition réelle, rien ne prépare à une agression.
On peut essayer de se défendre, certes, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus. J'ai moi-même tenté de prendre des cours de défense puis arrêté en trouvant que c'était trop violent (et pourtant ce n'était que des prises d'immobilisation, mais c'était déjà trop pour moi). J'ai par ailleurs un ami qui lui, a eu des parents violents qui n'ont pas arrêté de lui dire qu'il irait en prison s'il se défendait, à tel point que quand il s'est vraiment fait agresser, il avait davantage peur d'aller en prison s'il se défendait que l’éventualité se de faire blesser...
Après, rien n'empêche d'essayer, en effet, mais à mes yeux, c'est un peu comme quand on tente de planifier un truc et qu'une fois confrontée, y'a toujours un/des trucs imprévus...
 
Cette vidéo est vraiment d'utilité publique :fleur: Cette youtubeuse est vraiment génial :jv:
C'est tellement un des pilier de la culture du viol, j'espère que les autorité judiciaires et les médecins seront plus informé là dessus...
 
  • Big up !
Reactions : Dhuoda and Lis
Je ne me suis jamais fait agresser, j'ai été victime (comme beaucoup de personnes et de filles malheureusement) au harcèlement "classique" (pas trouver mieux comme mot). C'est-à-dire main au fesse, se faire siffler, insulter etc... Donc je ne peux pas vraiment comprendre le fait de vivre une agression beaucoup plus violente.
Malgré tout Je me permets de rebondir sur certains témoignages, notamment celui de @Elyon_64 : je pratique le Krav Maga depuis 4et ça m'a aidé plus d'une fois. Dans mon cas, à garder la tête froide, à analyser certaines situations potentiellement risquée, à acquérir certains réflexes en cas d'agressions. Je ne dis pas que c'est la solution magique, que ça marchera pour tout le monde et tout le temps, mais je pense que la pratique de certains arts martiaux peut aider dans certains cas. Voilà fin de ma parenthèse ^^
En tout cas, je suis contente que ce genre de vidéo et documentaire existe, c'est beaucoup trop méconnu ! Il faut vraiment que ça soit accesible au grand public, aux médecins....
 
Dernière édition :
Vraiment très intéressant les deux vidéos de Marinette ! J'ai enfin compris pourquoi il m'avait été si difficile de réussir à m'enfuir lors de ma première agression sexuelle. J'aurais jamais pensé que c'était un phénomène explicable, j'ai toujours cru que j'étais trop naïve, trop fatiguée à l'époque pour comprendre réellement ce qu'il se passait. C'est quelque peu soulageant quoi qu'effrayant d'un côté... Je me demande si en sachant ce qu'il se passe en nous il est plus facile de se défaire de sa sidération ?
 
Je suis totalement d'accord sur le fait que pour lutter contre le viol en soit, l'enseignement de ce qu'est réellement une agression serait bien plus utile que d'apprendre à se défendre, on est bien d'accord. Je parlais vraiment du phénomène de sidération est soit. Et comme ça faisait suite au témoignage de Marinette je pensais surtout au cas restreint de l'agression par un inconnu, comme tu le dis @Penny Winkle2 je pense aussi que quand c'est quelqu'un que tu connais la question de la violence est bien différente (je suppose en tout cas et je me garderais d'avoir des convictions inébranlables sur le sujet). Et je suis bien consciente que la sidération est un phénomène protecteur, soit dit en passant le corps humain et particulièrement le cerveau est plein de ressources quand il s'agit de déclencher des phénomènes protecteurs qui finalement sont très délétères, mais en fait j'ai utilisé le terme "prévenir" parce que sur le coup ça me semblait plutot négatif (après je suis totalement d'accord avec toi et ton analyse va bien plus loin). Je m'explique : ( TW )
quand je me suis fait agressée ce qui a empeché ce gros con de me foutre dans sa bagnole c'est meme pas que je me débatte ou que je me mette à courir c'est parce que j'ai hurlé en pleine rue, ce qui était pas complètement conscient c'est juste sorti tout seul parce que j'étais au maximum du stress parce que j'ai compris qu'il courrait plus vite que moi et qu'il allait pas tarder à me rattraper. C'est pour ça que j'associe (mais peut etre que j'ai tord) le fait de ne pas etre dissociée et le fait de m'en etre sortie "à peu près bien". Après j'ai jamais fait de self défense ou de sport de combat je considère surtout que j'ai eu énormément de chance.
Donc je suis d'accord avec vous toutes que ça dépend vraiment de plein de choses, j'étais sans doute pas assez claire et je dois pas l'être beaucoup plus maintenant, toutes mes excuses. Je m'interroge beaucoup sur les mécanismes neuro-psychologiques à l'origine de ce phénomène, pour tout vous dire j'ai fait médecine pour la neuro et la psy, et typiquement c'est le genre de truc qui m'intéresse, mais peut etre que justement je l'exprime un peu trop froidement de manière clinique. Certaines madz ont dit que la pratique de sport de combat pouvait aider à analyser les choses de manière plus automatique et froide et c'est de ce genre de choses que je voulais parler dans mon précédant post. Mais de ça aux différentes réalités qui existent en effet il y a une différence.

Désolée je suis globalement pas douée pour m'exprimer. Et c'est un sujet sensible donc je devrais faire plus attention.
 
@Mymy J'ai pas lu les commentaires, donc je sais pas si quelqu'un a relevé, mais quand tu dis
"La youtubeuse a expérimenté la sidération psychique. Elle explique s’être retrouvée « en-dehors » de son corps, comme si elle regardait la scène de l’extérieur.", je trouve que ça prête à confusion alors que la vidéo explique bien que sidération = paralysie, et dissociation (qui vient dans un second temps) = sensation d'être "en-dehors"

Voilà, je me permets juste de relever ça parce que je trouve dommage de relayer une information erronée alors que la vidéo est claire et que c'est justement un article à but explicatif :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Roanne
Hello,
je passe juste pour vous remercier d'avoir partagé cette vidéo, et remercier la youtubeuse de l'avoir faite.

Je ne me souviens pas avoir été victime de sidération, mais ça faisait maintenant un certain temps que je m'interrogeais sur ce qui m'était arrivé il y a quelque 10 ans et à de très nombreuses reprises, sur de longues périodes (d'après ce que j'ai pu lire en complément, c'est un élément lié à des symptômes de dépression, ce qui était plus ou moins le cas, même si je ne suis pas très sûre...) : un simple cas de dissociation.
Ça faisait un certain temps que je m'interrogeais sur ces événements, sans trouver de réponse. Maintenant je sais, je sais que c'était naturel, que je peux être fière de mon instinct de survie, et ça me soulage beaucoup :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes